Suivez nous !

Pourquoi se reconvertir et devenir Ecopreneur ?

Actuellement les marches pour le climat et le mouvement sociaux expriment un mal-être de société et cristallisent des prises de conscience citoyennes. Crises environnementales et sociales, problèmes d’identité personnelle et professionnelle, perte de valeurs et de moyens. Nous avons la possibilité de choisir notre reconversion professionnelle pour bâtir l’activité qui redonnera du sens à nos vies, et qui réparera la nature. Changeons de cap et devenons ecopreneur, pour nourrir notre faim d’équilibre, de régénération et de bien-être, pour faire vivre une économie respectueuse de la Terre et des humains.

Le monde actuel est à régénérer

On ne peut nier les désordres actuels, écologiques, sanitaires et sociaux. Alors sans basculer dans le pessimisme ou le fatalisme :

“L’homme est arrivé à un stade de son évolution où il doit se poser de nouvelles questions relatives à sa continuité sur cette planète.”

Indépendamment de toute préoccupation individuelle, le monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui n’est pas durable. Les ressources naturelles, les modes de consommation et d’éthique actuels sont insuffisants pour laisser à nos enfants une Terre saine et viable. D’un côté du monde, on exploite les ressources sans conscience de pays où les habitants sont pauvres, et de l’autre côté du monde, on vit en aveugle, dans un individualisme et un matérialisme d’une intensité telle, que la consommation d’antidépresseurs est à son apogée (en France par exemple). La seule course au profit est en train de nous mener à notre perte. Il est donc important de comprendre que la seule protection de la nature ne suffit plus. Nous devons désormais agir pour régénérer notre monde, pour l’aider à se réparer, tout en continuant à y vivre sereinement et décemment.

“Il est urgent de penser de nouveaux modèles pour préserver notre hôte, notre Terre mère nourricière

Engager sa reconversion professionnelle

Vous avez envie de trouver un nouveau rebond dans votre vie et changer de profession ? Comment vivez-vous cette situation de burn-out social et environnemental ? Comment avez-vous envie de vous situer dans l’espace de changement dont nous disposons ? Vous sentez vous à votre place dans votre vie actuelle ? Avez-vous envie de changer de travail ? Si ces questions vous font réfléchir, vous êtes sans doute en insatisfaction, en difficulté ou en souffrance au travail, alors que brûle en vous la flamme de la conscience, du besoin de changement. Face à des situations d’emploi non épanouissantes, individualistes et aux hiérarchies tout sauf bienveillantes, le stress s’accumule, la fatigue vous immobilise. Vous désirez naturellement trouver votre bien-être, suivre vos valeurs profondes et re-développer votre besoin de nature et d’harmonie : changer de vie

“Oui, il y a de l’espoir pour vivre un monde meilleur, il se construit chaque jour grâce à des gens qui ont quitté la tristesse, le désespoir, la peur, et qui agissent, montrent, positivent et prennent des initiatives.”

Suivre les pionniers Ecopreneurs

Suite aux différentes crises que nous traversons tant bien que mal, nous sommes de plus en plus en attente de produits et services sains, éthiques, écologiques, alternatifs. Saluons le travail des pionniers qui ont changé leur manière de faire et proposent de nouvelles manières de produire de la nourriture, de soigner, d’éduquer, de coopérer. Des acteurs conscients qui créent des entreprises dont les activités régénératrices aident à changer le monde, l’économie locale, régionale ou nationale : soins holistiques, agriculteurs bio, porteurs de projet touristiques, projets immobiliers écologiques et sociaux, éco-constructeurs, artisans éthiques, entrepeneurs dans les transports verts, le recyclage, éducation, médias et finances alternatives : dans tous secteurs de la société finalement…

Ces activités d’Ecopreneur se développent, elles embauchent, elles permettent de bien vivre et de ressentir du bien-être et de l’épanouissement pour soi-même, les collègues, les proches et la famille. C’est un secteur de réorientation qui procure la fierté d’agir pour réparer les choses qui sont cassées dans le monde et qui aide les gens. Néanmoins l’offre est encore faible pour nous consommateurs éveillés. Nous attendons peut être de manière trop passive de nouveaux modèles d’emploi, de nouvelles méthodes de vie saine.  Nous pouvons tous, à notre manière participer à cette transition : dans notre style de vie tout d’abord, dans nos choix quotidiens. Mais inspirons-nous aussi des acteurs et des ecopreneurs actuels pour étendre cette transition à une activité professionnelle, afin de répondre à ce désir personnel de changement et de création d’entreprise.  Engageons-nous avec eux dans l’entrepreneuriat conscient.

“65% des métiers de demain n’existent pas encore…Et la France reste un pays intéressant pour entreprendre.”

Qu’est-ce qu’un Ecopreneur :

C’est un entrepreneur conscient. Il se réoriente et quitte plus ou moins progressivement son emploi traditionnel ou sa situation, pour faire vivre des activités régénératrices, des entreprises à taille humaine qui construisent l’offre saine et éthique de demain.

Soigner, respecter et réparer la planète et ses habitants

C’est pratiquer une activité qui répare et/ou consolide : agriculture biologique, permaculture, transports durables, recyclage, éco-construction, santé alternative, finance alternative, éducation alternative, médias et tourisme durable, etc. dont l’éthique centrale est de devenir des gardiens de la vie. Ce n’est pas juste une autre opération de green-washing (une apparente transformation écologique de surface). C’est être attentif à la terre, aux humains, créer l’abondance et redistribuer les surplus.

Rassembler vos passions et vos besoins naturels

C’est aussi une activité que vous créez sur mesure, qui utilise vos compétences, les valeurs qui vous tiennent à cœur. Vous collez ainsi à votre sensibilité, à vos talents et à vos passions. Cela vous dynamise, vous enthousiasme et vous épanouit.

Gagner du temps libre pour vivre

Vous êtes un créateur d’entreprise. Elle a pour finalité d’être à votre service et non que en soyez l’esclave. Elle doit vous laisser assez de  temps pour vivre, profiter de votre vie personnelle, préserver votre santé et vous rémunérer décemment.

Utiliser efficacement les outils d’aujourd’hui

Pour cela, il s’agit d’utiliser entre autre les moyens modernes de communication (blogging, réseaux sociaux, et de promotion, méthodes de gestion du temps, de l’argent), pour obtenir un maximum de visibilité. En effet, malgré leur travail admirable, certains ecopreneurs dans l’âme n’ont pas les résultats attendus car ils ne font pas de communication ou de publicité de peur de perdre leur authenticité et leur honnêteté.

De plus, de nombreux entrepreneurs, par un manque de gestion du temps, de leur travail, de structure et d’organisation, ne continuent pas leur activité malgré une énergie fournie colossale.

Comment devenir Ecopreneur et faire sa reconversion professionnelle ?

Vous devez chercher un levier de transformation pour changer de voie et mettre votre profession au coeur de valeurs éthiques et personnelles, qui sont la régénération de la planète et des humains. Vous visez à faire prospérer votre activité d’Ecopreneur sans perdre toute votre énergie, à augmenter votre impact sur le changement positif, à construire ou à faire décoller une activité qui a du sens pour vous, et qui vous passionne, qui régénère et qui vous fera vivre décemment.  Ecopreneur est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche :

  • suivre un plan efficace, avoir un vrai fil conducteur pour savoir où l’on va et ne pas mettre la charrue avant les boeufs !
  • trouver sa “niche écologique”, pour une activité qui colle à nos passions, qui répare la planète et les humains, et qui sera rentable.
  • utiliser les outils d’aujourd’hui et les méthodes les plus efficaces pour s’organiser, être productif et le plus visible possible.

“Peu importe le projet que vous menez, que ce soit en agriculture urbaine, en éco-construction, dans les nouveaux modes de gouvernance ou dans le soin alternatif, cette méthode Ecopreneur est la meilleure que j’ai trouvée aujourd’hui, elle a fonctionné pour moi et je suis prêt à garantir qu’elle fonctionnera pour vous. “

Pour plus d’informations, consultez la rubrique par où commencer ? ou l’e-book “Régénérez la planète et ses habitants tout en créant votre job : devenez Ecopreneur !” à télécharger gratuitement sur la page d’accueil du blog. Et n’oubliez pas :”il faut décider à un moment qui vous voulez être…sinon quelqu’un le fera à votre place.”

Téléchargez gratuitement mon livre "Régénérez la planète et ses habitants tout en créant votre job : devenez Ecopreneur !"

Vous y découvrirez :

  • Pourquoi le monde à besoin d'ecopreneurs de toutes sortes aujourd'hui
  • L'énorme potentiel d'opportunités à saisir pour vous créer une activité professionnelle gratifiante
    et utile
  • Les valeurs de l'ecopreneur, un mode de fonctionnement et un style de vie atypique
  • Comment devenir un ecopreneur accompli et réaliser un rêve professionnel et éthique