La petite histoire

 

Je m’appelle Benjamin Broustey et depuis maintenant une vingtaine d’année, j’agis dans ma vie personnelle et professionnelle pour aider à construire et un monde plus juste, plus durable, respectueux et harmonieux.

Je suis né dans un village d’une centaine d’habitant au sein d’une entreprise agricole, et de ce que l’on nomme le “bocage”, qui est pour moi une rencontre harmonieuse entre l’activité humaine et la nature.

Lors de mes voyages et expériences, ou j’ai pu rencontrer aussi “la vraie nature sauvage”, j’ai pu constater l’étendue des dégats causés par des pratiques inapropriées sur notre monde, et depuis ce temps je travaille à tenter de concilier mon métier, ma passion et mon style de vie pour vivre de manière heureuse, épanouie, et tout en ayant un impact régénérateur sur le monde.

De la passion à la profession

J’ai commencé mon expérience professionnelle dans la protection de la nature et l’éducation à l’environnement et ne trouvant pas l’environnement de travail et de vie idéal, j’ai décidé de changer complètement de vie, de m’isoler et de construire un style de vie le plus autonome possible et surtout dissocié des systèmes dégénérescents actuels que je ne souhaitais plus soutenir. Rapidemment en construisant mon habitation de la manière la plus respectueuse et écologique possible, j’ai remarqué beaucoup de demande d’informations et de formations sur le sujet. Ma première activité s’est naturellement imposé, comme travailleur et formateur dans l’ecoconstruction.

Au fil des années, mes activités ont évoluées vers d’autres centres d’intérêts, toujours en relation avec mon évolution personnelle. J’ai créer un bureau d’étude en gestion écologique de l’eau grâce au soutien d’Aquatiris, puis je me suis interessé à l’aménagement de mon lieu, à l’autonomie alimentaire et énergétique, et ai découvert la permaculture.

Découverte qui m’a permis d’aller me former par le biais des fondateurs de la démarche, en Australie, et de commencer à pratiquer cette démarche sur mon lieu expérimental, puis d’ouvrir un centre de formation sur cette thématique. Quelques années plus tard, je rencontre un architecte de talents à la sensibilité proche de la mienne, avec qui nous créeons le bureau d’étude PermacultureDesign, pour étendre nos compétences à l’aménagement d’autres lieux, avec l’aide d’un outil fabuleux qui vient complémenter notre expertise : internet.

La diffusion de notre message et de nos convictions devient alors exponentielle, nous touchons aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes chaque mois, formons plusieurs centaines de personnes de personnes chaque années, et mes activités prennent vraiment leurs envols.

Tout cela ne s’est bien sur pas fait miraculeusement, j’ai passé, durant toutes ces années, énormement de temps d’argent d’energie à me former pour acquérir les meilleurs savoirs et savoirs-faires dans de nombreux domaines. Processus qui est bien sur toujours en cours. J’ai du découvrir et apprendre le monde de l’entreprise, la gestion et l’adminsitration de celle-ci, la communication, internet et ses possibilités, le management d’une equipe, le stress occasionné par des moments de solitude et de doute énormes, construire un état d’esprit d’entrepreneur…

Un bilan provisoire et un futur aussi avec vous !

J’ai crée à ce jour, avec ou sans associés, 4 activités régénératrices, qui se dévéloppent, embauchent, participent à l’économie locale et nationale, ont un impact régénérateur dont nous sommes fiers, sur la planète et ses habitants, et dont certaines font référence dans leur secteurs respectifs.

Aujourd’hui, et depuis la rencontre avec Aurélie ma compagne, qui est passionnée d’écologie intérieure, je prends toute la mesure de l’intérêt de ces pratiques et me passionne depuis toutes ces années au developpement personnel, pratiques de bien être et de medecines alternatives, de santé et d’alimentation vivante, d’éducation et de communication bienveillante…

Tout cela vient complèter idéalement mes expériences précédentes, et de nouvelles apparaissent avec la continuité de mon évolution personnelle : l’investissement régénérateur, l’économie lente et locale, et les finances régénératrices, l’activité immobiliere écologique et sociale, l’accompagnement et l’encouragement des autres vers leur propres réussites dans leur création d’entreprise régénératrices et leur reconversion professionnelle. 

C’est donc pour fédérer toutes ces expériences et vous aider  dans la création ou le développement de votre activité régénératrice de la planète ou/et des humains qu’Ecopreneur éxiste, et je vous souhaite une belle découverte de ce site, qui est bien plus que cela, vous le découvrirez petit à petit 😉