Qui est à l'origine d'Ecopreneur ?
Benjamin, éco-entrepreneur engagé
Je m’appelle Benjamin. J’ai créé à ce jour 4 entreprises régénératrices, qui se développent et embauchent. Elles participent à l’économie locale et nationale, ainsi qu’à la régénération des hommes et des écosystèmes.
A présent, je transmets ces connaissances et toute mon expérience à la nouvelle génération d’entrepreneurs. C’est pour les former et les accompagner dans la création de leur propre entreprise éthique et durable que j’ai lancé avec Aurélie la démarche Ecopreneur.
L’origine de notre engagement
J’ai grandi au contact de la nature. Mes voyages m’ont ouvert les yeux sur l’urgence climatique, et les menaces qui pèsent sur les écosystèmes… et donc les hommes et femmes qui en font partie, c’est-à-dire chacun d’entre nous.
Mes nombreuses rencontres m’ont montré un chemin. Celui de l’entrepreneuriat vertueux, qui régénère les humains et l’environnement. Tout en me permettant à mon équipe et à moi d’en vivre correctement.
Conviction #1 : Apprendre pour entreprendre
Pour entreprendre, la passion et l’énergie ne sont que le 1er ingrédient. Il faut y ajouter de nombreuses compétences pour réussir.
La plupart des éco-entrepreneurs qui nous contactent n’ont pas (encore) toutes les armes pour se lancer. Certains n’arrivent pas à formaliser leur concept. D’autres manquent de compétences en création et en gestion d’entreprise. Une majorité estime manquer de techniques et d’outils pour bien communiquer et commercialiser leur offre.
J’ai moi-même passé ma vie à apprendre, et je me forme en permanence.
C’est pourquoi les modules du cours sont conçus pour vous transmettre ces compétences essentielles.
Conviction #2 : Une entreprise peut être durable ET profitable
En lançant et développant mes propres sociétés, j’ai prouvé qu’une activité professionnelle peut aujourd’hui être responsable et rentable.
Un de mes combats est de lutter contre ce préjugé, selon lequel l’éco-entrepreneur serait forcément fauché.
Les mentalités, les attentes et les actes des consomm-acteurs évoluent rapidement. Certes pas assez à mon goût, mais cela ouvre des perspectives considérables pour ceux qui lancent une activité avec une dimension écologique, locale, sociale, collaborative, responsable…
Conviction #3 : Maîtriser les outils digitaux pour réussir
Une des clés du succès de mes entreprises a certainement été de me former aux outils digitaux. Internet a apporté des leviers pour mieux sourcer, produire, gérer, communiquer, vendre…
Pas facile néanmoins de s’y retrouver devant cette diversité et vitesse d’évolution. C’est mon rôle de formateur et de coach de vous aider à choisir, comprendre puis maîtriser les bons outils et les bonnes techniques.