10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneur

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneur

 

En tant qu’écopreneurs, nous vous donnons des conseils pour incarner vos valeurs et mettre votre travail au service de votre vie. Ceci s’accompagne bien entendu d’une transition écologique personnelle. Mais qu’en est-il de la transition écologique de votre entreprise ? Mélissandre, du blog Les Écolos Imparfaits, vient vous livrer ses conseils en éco-gestes pour diminuer votre empreinte carbone !

Article invité sur les éco-gestes de Mélissandre du blog Les Écolos Imparfaits

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurQue vous soyez en reconversion professionnelle, ou vrai écopreneur accompli, agir au quotidien pour la protection de l’environnement et la construction d’un monde soutenable est à la portée de tous. Quand on dit « éco-gestes », on pense souvent aux gestes simples que l’on peut faire à la maison comme trier ses déchets ou encore faire attention à l’eau. Pourquoi ces bonnes habitudes devraient-elles se limiter à la sphère privée ? Dans cet article, retrouvez 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour diminuer son empreinte carbone et avancer dans sa transition écologique.

Je suis Mélissandre du Blog Les Écolos Imparfaits, sur lequel, avec William, nous partageons nos astuces et nos conseils pour adopter un mode de vie durable et responsable. Je suis ravie de vous accompagner dans votre transition à travers cet article.

Pourquoi adopter des éco-gestes en entreprise ?

Avant de vous partager 10 éco-gestes en entreprise que vous pouvez adopter dès maintenant en tant qu’écopreneur, nous allons voir quelle est l’urgence de s’attaquer à la transition écologique dans le monde du travail !

Sortir du triangle de l’inaction climatique

Le triangle de l’inaction se constitue de 3 entités :

  • Les individus
  • Les entreprises
  • Les politiques
, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneur

Crédit image : Pierre Peyretou

Le principe est qu’en général, chaque entité accuse les deux autres de ne pas agir pour le climat :

  • Les individus pensent que les industriels et les lobbys ont le pouvoir d’action et freinent les initiatives écologiques. Ils pointent aussi les politiques du doigt pour le manque d’intérêt général porté à la cause environnementale.
  • Les politiques estiment qu’ils ont été élus et que c’est d’abord aux citoyens de voter pour une politique différente ou d’agir à leur échelle. L’État se met en position inférieure aux entreprises, pensant que ce sont elles qui disposent de la majorité des ressources et donc des leviers décisionnels.
  • Les entreprises se défendent des individus en justifiant qu’elles commercialisent ce qui est demandé par le consommateur. Elles comptent aussi sur l’État pour fixer les nouvelles règles du jeu car elles ont peur de perdre de l’argent en évoluant avant leurs concurrents.

Bref, tout le monde se pointe du doigt et rien ne bouge. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié ou juste citoyen, faire un pas de côté et activer votre transition écologique permet de briser les rapports de force de l’inaction.

Enclencher des prises de conscience écologique même au travail

Si vous êtes éco-responsable au quotidien, rien ne dit que vos collaborateurs vous croiront sur parole et changeront à leur tour leur comportement. En revanche, pratiquer des éco-gestes en entreprise, de manière systématique pour donner l’exemple, permet de sensibiliser autour de vous avec bienveillance.

Certains éco-gestes en entreprise amènent de la curiosité de la part de l’entourage. Vous pouvez alors leur expliquer le pourquoi de votre démarche, et son intérêt.

Les éco-gestes en entreprise pour diminuer son empreinte carbone

Les éco-gestes en entreprise sont un bon moyen de diminuer à la fois son empreinte carbone individuelle et l’empreinte carbone de son entreprise. En effet, l’empreinte carbone individuelle est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne en masse équivalente de CO2. Pour la calculer, on prend en compte les déplacements, l’alimentation, le mode d’habitation, la consommation de biens et services, etc…

L’empreinte carbone d’une entreprise se calcule plutôt via un diagnostic de bilan carbone, qui permet d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par toutes les activités. 

En adoptant des éco-gestes à l’échelle individuelle et collective au travail, vous participez activement à la réduction de ces 2 bilans.

Les 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour une transition écologique réussie

Maintenant que vous êtes convaincu de passer à l’action dans votre transition écologique, voyons quels sont les 10 éco-gestes en entreprise à adopter !

1. Trier correctement les déchets de l’entreprise

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurTrier ses déchets peut paraître très simple voire automatique à la maison, mais on a tous tendance à modifier notre comportement en dehors de la sphère privée. En France, les entreprises produisent en moyenne chaque année 63 millions de tonnes de déchets (hors construction). Dans ces déchets, on compte évidemment les déchets de production mais aussi les déchets de bureau ! 75% de nos déchets du travail sont liés à l’usage du papier, et seulement 20% sont correctement recyclés.

Le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois et le carton jusqu’à 10 fois en moyenne. En France les administrations à partir de 20 salariés et les entreprises de plus de 100 salariés sont tenues de trier et collecter à la source leurs déchets. Pourquoi attendre ? En tant qu’entrepreneur, vous pouvez appliquer directement les mesures suivantes :

  • Installer des poubelles spécifiques au papier à côté de votre poste de travail et de l’imprimante.
  • Respecter les consignes de tri de la commune et instaurer un système de tri sélectif dans vos bureaux (ou à la maison si vous travaillez chez vous).
  • Limiter l’usage du papier en imprimant seulement les documents vraiment utiles, en optimisant la mise en page et en limitant la communication par papier. 

2. Aménager des pauses écologiques

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurQue ce soit au bureau ou à la maison, une pause est souvent synonyme de pause-café ! Un des éco-gestes en entreprise indispensable est de toujours avoir votre propre tasse lavable ou votre gourde. Vous limiterez ainsi l’usage des gobelets en plastique ou en carton. Pour aller plus loin, vous pouvez faire en sorte que votre entreprise utilise également des machines à café responsables : machines à capsules rechargeables, machine à grains de café, cafetière à l’italienne (si présence d’une plaque de cuisson dans la salle de pause), etc…

Pour votre pause en général voici quelques éco-gestes à appliquer :

  • Remplacer les collations par des snacks plus écologiques sans emballage plastique ou bien votre propre collation zéro déchet
  • Remplacer les bouteilles d’eau en plastique par votre propre gourde d’eau réutilisable
  • Remplacer la vaisselle jetable à usage unique par de la vaisselle lavable avec des règles de vivre ensemble.

3. Refuser le jetable et les objets à usage unique

En adéquation avec le point précédent, un éco-geste simple en entreprise est de refuser tout ce qui ne vous est pas utile et en particulier à usage unique. Par exemple, les goodies d’entreprise comme les autocollants, flyers ou autres petits objets en plastique (surtout les produits de visibilité). Si vous lancez votre entreprise, pensez à tous ces petits détails qui ont un impact pour la planète.

4. Baisser le chauffage et limiter la climatisation dans les bureaux

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneur50% de la consommation d’énergie d’un bureau est liée au chauffage ou à la climatisation. De même que pour la maison, surchauffer en hiver ou climatiser en été alourdit énormément le bilan carbone. A la maison, nous conseillons de limiter la consommation en prenant le problème à la source : une meilleure isolation ou une meilleure gestion des flux de températures. Par exemple, en plein été, on aère le matin et on ferme les volets pour garder la fraîcheur. A contrario, en hiver, on évite d’ouvrir des fenêtres avec le radiateur allumé et on préfère mettre un pull supplémentaire.

C’est la même chose dans des locaux ! La différence est de savoir à quoi fonctionne votre chauffage / clim et comment il se règle. Les éco-gestes en entreprise sur le chauffage comme régler la température dans chaque bureau, limiter le fonctionnement la nuit ou pendant les absences, utiliser la clim au minimum et la couper en partant, faire usage de ventilateurs et de courants d’airs, peuvent faire réaliser de vraies économies d’argent et d’émissions carbone.

5. Les mails, un des éco-gestes en entreprise les plus importants !

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurQui n’a jamais soupiré devant une boîte mail pleine un lundi matin ou un email avec la terre entière en copie ? Vous avez bien raison d’être agacé, puisque le numérique a aussi son propre impact environnemental. Une action anodine comme envoyer un mail avec une pièce jointe à 3 destinataires augmente déjà le poids dans votre balance carbone. Pourquoi ? Parce que chaque mail est stocké dans des serveurs avant d’être transmis. Les serveurs et autres datas centers sont responsables de 25% des gaz à effet de serre du numérique dans le monde.

Voici quelques gestes écoresponsables pour traiter vos mails :

  • Envoyez des pièces jointes optimisées ou compressées
  • Ne multipliez pas les destinataires
  • Evitez les signatures d’email avec image
  • Classez vos emails et triez-les régulièrement
  • Si c’est possible, privilégiez la communication orale ou téléphonique entre collaborateurs
  • N’envoyez pas des mails inutiles comme « merci », « bonne journée », etc…

6. Optimiser le stockage et partage des données

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le voyage des données numériques pollue quand même. En tant qu’entrepreneur, on stocke de plus en plus les données sur des drives, des clouds ou des datas centers en ligne pour une question de praticité et de sécurité. Si envoyer un pdf par mail pollue, son stockage dans un espace en ligne aussi. En effet, à chaque fois qu’un utilisateur consulte le drive, le data center associé est sollicité.

Voici quelques recommandations :

  • Supprimez régulièrement les documents inutiles ou en doublon
  • Ne stockez que les documents nécessaires en ligne
  • Si vous en avez besoin à plusieurs reprises, téléchargez-le localement

7. Apprendre à bien utiliser ses appareils électroniques

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurLe numérique concerne également les appareils. Voici quelques actions écologiques simples :

  • Éteindre les appareils en veille comme un écran ou une imprimante
  • Prendre soin de tous les appareils pour prolonger leur durée de vie
  • Ne pas multiplier les équipements numériques (ordinateur fixe, portable, tablette, téléphone…)
  • Opter pour des appareils reconditionnés

8. Repenser ses déplacements professionnels

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurLes déplacements professionnels sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre pour une entreprise et un individu. Près de 75% des trajets domicile-client ou domicile-espace de travail se font à voiture. C’est là où les éco-gestes d’écopreneur rejoignent les éco-gestes individuels. Privilégiez les mobilités douces pour vos déplacements professionnels: marche, vélo, transports en commun. Pour les trajets inférieurs à 5 km, les mobilités douces sont souvent plus rapides que la voiture. Si cette dernière est inévitable, faites du covoiturage avec vos associés, vous ferez également des économies de carburant.

Une autre méthode pour des déplacements décarbonés consiste à adopter des journées en télétravail si vous avez l’habitude de travailler en dehors de chez vous.

9. Adopter une communication éthique et responsable

Adopter des éco-gestes en entreprise, c’est bien, mais avoir un discours et un marketing cohérent c’est mieux ! En tant qu’écopreneur, choisissez une communication éthique qui véhicule et transmet vos valeurs.  Peu importe votre place dans l’entreprise, vous pouvez vérifier que celle-ci ne fasse pas du greenwashing ou l’inciter à adopter une communication écoresponsable. Par exemple, des packagings écologiques, des publicités adaptées, un site internet optimisé..

10. Participer à une Fresque du Climat entre collaborateurs

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurLa Fresque du Climat est un outil de sensibilisation aux enjeux du dérèglement climatique. C’est un jeu collaboratif avec 42 cartes à replacer dans un ordre de cause à effet pour comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et réfléchir ensemble à des pistes d’action.

Un atelier dure 3h et peut faire office de team building. Si vous vous formez à l’animation, vous pouvez l’animer au sein de l’entreprise. C’est un moyen formidable de sensibiliser vos associés et d’approfondir vos connaissances sur le sujet.

 

Crédit photo : La Fresque du Climat

En résumé

Il n’existe pas une façon d’être écoresponsable en entreprise, le plus important est d’avancer petit pas par petit pas, tout en semant les graines du changement sur son chemin ! 

Vous avez déjà une liste d’éco-gestes en entreprise pour booster votre transition écologique, mais l’action la plus impactante est votre choix de voie professionnelle. Si vous avez déjà sauté le pas de quitter une société qui ne correspond pas à vos valeurs pour vous lancer dans l’aventure d’écopreneur, bravo !

Si ce n’est pas encore le cas, questionnez vous sur ce qui est vraiment important pour vous. Quel impact souhaitez vous avoir ? Peut-être que c’est le moment de vous lancer sur la voie de l’écopreneuriat !

Prochaines étapes pour réussir votre transition écologique ? 

, 10 éco-gestes en entreprise à adopter pour sa transition d’écopreneurSi vous voulez en savoir plus sur les actions à mettre en place au quotidien pour un mode de vie écoresponsable, vous pouvez télécharger gratuitement le kit de fiches pratiques : 101 actions pour une transition écologique réussie. Mélissandre et William vous conseillent et vous accompagnent pour réussir votre transition écologique et participer à construire un monde soutenable.

Et vous, quels sont les éco-gestes que vous mettez en place au quotidien ? Partagez dans les commentaires les actions dont vous êtes le plus fiers !

Rendez-vous sur le blog Les Écolos Imparfaits pour en découvrir plus !

 

 

Sources et plus d’infos sur les éco-gestes

Ademe.fr

Chiffres clés filière déchets, Ademe.fr

La face cachée du numérique, Ademe.fr

Fresque du Climat 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.