

En tant qu’entrepreneur, on est souvent amené à toucher à de nombreuses compétences. On se retrouve sur tous les fronts, parfois dans des domaines que l’on maîtrise peu. Nombreux sont les créateurs et créatrices d’entreprise qui sont à la recherche d’astuces pour allouer plus de temps à leur cœur de métier. C’est chose faite dans cet article ! Voici 7 livres qui devraient permettre aux entrepreneurs, mais aussi à toutes les personnes en quête de productivité, de gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.
Des livres sur l’entrepreneuriat pour gagner en efficacité
1- Le Principe 80/20, de Richard Koch (2000)
L’auteur nous enseigne comment faire des choix et renoncer pour mieux nous concentrer sur nos objectifs. Dans l’édition anniversaire, revisitée en 2018, Richard Koch a ajouté 4 chapitres inédits, dont l’utilisation des réseaux sociaux à notre avantage, et les 5 règles d’or pour des objectifs atteints. On en retient un livre facile à lire, plein de bon sens et de conseils, pour mettre en application Le Principe 80/20 dans notre vie professionnelle comme personnelle.
2- La semaine de 4h, de Timothy « Tim » Ferriss (2007)
Parmi les techniques à mettre en place : se concentrer sur les tâches les plus rentables (principe du 80/20), déléguer tout ce qui l’est moins ou encore pratiquer la diète d’informations. Le livre est facile à lire, mais a quelque peu vieilli depuis sa parution en 2007 : la Success Story de Tim Ferriss est difficilement reproductible à l’identique aujourd’hui, faute à la concurrence accrue sur Internet. De plus, certaines méthodes préconisées (comme le fait d’avoir recours à l’assistanat à bas coût dans des pays comme l’Inde ou Madagascar) peuvent dérouter, pour des raisons éthiques.
Pourtant, il y a énormément d’enseignements à tirer de ce livre (notamment sur la notion d’urgence et d’importance des tâches qui peuvent occuper 90 % de nos journées). C’est un must si l’on veut mettre sa vie professionnelle au service de sa vie personnelle, comme le prône la formation Ecopreneur. À lire dès aujourd’hui pour mettre en place des actions qui vous permettront de vous rapprocher de La Semaine de 4 heures.
3- S’organiser pour réussir, de David Allen (2008)
Les stratégies et conseils dispensés dans ce livre permettent au lecteur de mettre en place un cercle vertueux pour mieux s’organiser au travail comme à la maison, en évitant de s’éparpiller. C’est d’ailleurs l’une des clés que nous intégrons dans notre programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat Ecopreneur : l’organisation pour se recentrer sur l’essentiel de son activité et se dégager du temps pour soi. Même sans appliquer tous les principes de ce livre à la lettre, il y a beaucoup de choses à en tirer pour diminuer cette sensation de charge de travail écrasante. S’organiser pour réussir, c’est le meilleur moyen de gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.
Des ouvrages pour prendre confiance en soi et développer son image
4- Présentation Zen, de Garr Reynolds (2007)
Vous ambitionnez de donner une conférence prochainement ? C’est le livre qu’il vous faut. Lui aussi auteur à succès et conférencier populaire, Garr Reynolds s’est spécialisé sur l’art de faire des présentations sous formes de slides claires et percutantes. Le maître-mot : la simplicité. Dans son ouvrage Présentation Zen, l’auteur montre aux lecteurs comment atteindre le public grâce à la simplicité de la narration.
L’art zen japonais, dont Garr Reynolds s’inspire beaucoup, rejoint le monde des conférences. Avec des outils et des astuces simples, vous pourrez réaliser et concevoir des présentations impactantes et mémorables. Exit les listes à puces et les tableaux de chiffres !
Tout le monde est gagnant : vous gagnez un temps fou sur vos diapositives, vous êtes libre de vos mouvements pendant votre présentation, et le public sera suspendu à vos lèvres. La réédition comporte de nouvelles études de cas, ainsi que des techniques pour les sujets plus pointus ou éducatifs. Un must-have si vous voulez enfin proposer une Présentation Zen à votre auditoire.
5- Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding, de Pascale Baumeister (2011)
Comment promouvoir sa marque personnelle et cultiver sa singularité, encore plus à l’ère des réseaux sociaux, où la personnalité devient aussi importante que les compétences ? C’est le problème que propose de résoudre l’autrice Pascale Baumeister dans son ouvrage : Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding. À travers de nombreux exercices et cas pratiques, l’ouvrage nous guide vers une transformation en accord avec notre personnalité et nos valeurs. On y apprend aussi à bâtir une stratégie de communication en adéquation avec notre cible, et à utiliser la loi de la réussite pour aller vers le succès. Le livre est facile à lire et à mettre en pratique grâce aux exercices. On y trouve aussi des références à d’autres ouvrages pour approfondir certains concepts. Idéal pour prendre confiance en soi, et Révéler sa véritable Personnalité avec le Personal Branding.
Des livres pour créer une entreprise alignée avec ses valeurs
6- L’Entreprise Fertile: Comment s’épanouir et mieux travailler ensemble grâce à la permaculture, de Constance Laroche (2020)
Le mode d’emploi pour amorcer sa transition, les valeurs, et les portraits de personnes issues du monde de l’entreprise et de la permaculture, en font un ouvrage pratique et concret. On y retrouve de nombreux points communs avec l’accompagnement Ecopreneur, à la croisée entre permaculture et entrepreneuriat. D’ailleurs si vous ne le saviez pas encore, Benjamin, co-fondateur d’Ecopreneur, est aussi à l’origine de Permaculture Design. Que l’on soit collaborateurs, managers ou chefs d’entreprise, chacun trouvera les clés dans cet ouvrage pour créer son Entreprise Fertile de demain.
7- L’art de se Lancer, de Guy Kawasaki (2015)
Là encore, il y a beaucoup de préceptes qui font écho aux conseils que nous dispensons dans la formation Ecopreneur, et qui font que nous vous recommandons chaudement cet ouvrage. Parsemés d’exemple pertinents, et dans une version 2.0 qui fait la part belle aux nouveaux outils (réseaux sociaux, crowdfunding…), les entrepreneurs soucieux d’améliorer leur situation professionnelle pourront enfin cultiver L’Art de se Lancer.