Vous lancez votre entreprise à impact positif, dans le but de régénérer la planète et les humains ? Bravo, et bienvenue dans la communauté des écopreneurs ! Bienvenue aussi sur un marché où la concurrence est peut-être déjà implantée, parfois sous la forme de grosses entreprises bien rodées (et moins éthiques !), ou bien dans un marché de niche que peu de personnes connaissent encore.
La question est alors : comment vous démarquer et permettre à votre entreprise d’être connue et reconnue par les clients ? Comment faire en sorte que votre entreprise ait du poids dans le marché, et deviennent ainsi viable pour vous ? La réponse réside dans votre communication, et notamment dans votre identité visuelle.
Car oui, si aujourd’hui avoir un service ou un produit de bonne qualité est indispensable, ce n’est cependant pas suffisant pour assurer la place de votre entreprise sur le marché. Nous savons qu’en tant qu’entrepreneur·e passionné·e et engagé·e, vous mettez tout votre cœur et votre savoir-faire pour assurer des prestations de grande qualité. Mais qu’en est-il de la manière dont votre communication représente votre travail, consciemment ou inconsciemment ?
L’identité visuelle de votre entreprise en particulier, a pour mission de véhiculer votre image d’entreprise au yeux du monde. C’est elle qui va (ou non !) donner l’image d’une entreprise crédible et professionnelle au premier coup d’œil, et transmettre efficacement le bon message vers le bon public.
La première étape pour avoir une communication dont la qualité reflète la qualité de votre travail est donc de soigner la création de l’identité visuelle de votre entreprise.
Je m’appelle Emmanuelle Vernay, co-fondatrice de l’agence de communication ORCA MEDIA, et graphiste dédiée aux projets à impact positif pour les accompagner vers l’autonomie. Dans cet article, je vous présente 4 conseils essentiels pour réussir la création de votre identité visuelle.
1. Comprendre l’importance de l’identité visuelle
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques et visuels qui permettent à vos clients, fournisseurs et partenaires d’identifier facilement votre entreprise.
Elle englobe des éléments tels que le logo, les polices de caractères, les couleurs, les illustrations, et la manière dont ces éléments sont agencés entre eux.
L’objectif principal de votre identité visuelle est de véhiculer l’image de votre entreprise de manière cohérente sur tous les supports de communication. D’un graphisme à l’autre, quel que soit le support, vos clients doivent toujours savoir du premier coup d’œil que c’est vous qui vous exprimez !
2. Connaître votre niche et votre cible pour trouver votre identité visuelle
Victor Hugo disait que « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».
Une belle manière de comprendre que la forme graphique que va prendre votre communication (le choix des couleurs, des polices d’écriture, du design de votre logo etc.) est en réalité une manière de traduire visuellement les valeurs de votre entreprise, son secteur d’activité, son unicité… en bref, sa « personnalité ».
Votre identité visuelle va aussi véhiculer des émotions de manière inconsciente aux personnes qui y sont exposées, et donner une certaine image de votre entreprise. Il faut donc la choisir avec soin ! Votre logo, vos couleurs, vos polices d’écriture et vos visuels doivent être pensés de manière à toucher le cœur de votre public cible (et non pas conçue selon vos goûts à vous 😉 ).
Par exemple, les jeunes publics auront tendance à être touchés par des couleurs joyeuses et dynamiques, tandis que les publics « haut de gamme » seront davantage touchés par des couleurs sobres (le noir, le blanc, le naturel…).
Pour créer une identité visuelle qui fait mouche, et transmettre le bon message au bon public, il faut donc bien connaître son entreprise et la niche dans laquelle elle s’inscrit, bien connaître son public cible, et savoir traduire ces données en couleurs, en typographies et en design !
Et si vous avez plusieurs activités différentes au sein d’une même entreprise ? Selon les cas, vous pourriez être surpris·e de découvrir à quel point des domaines en apparence distincts peuvent être combinés pour créer une offre cohérente, et être traduit en identité d’entreprise unique et homogène ! Un œil extérieur vous aidera à voir les points de convergence dans vos activités, là où vous peinez à imaginer comment vous pourriez concilier tout ça ;-).
3. Évaluez les éléments d’identité visuelle que vous possédez déjà
Peut-être avez-vous déjà quelques supports de communication ? Un logo, une carte de visite, un flyer, voire un site web et une page sur les réseaux sociaux ?
Mais si vous ne vous sentez pas fier·e en tendant votre carte de visite à un client ou en lui montrant votre site web, si vous vous sentez dans vos petits souliers en voyant la communication visuelle de vos concurrents, ou si votre entreprise a du mal à se faire sa place dans l’esprit de votre public, c’est que votre identité visuelle n’est pas adaptée, et qu’elle ne montre pas votre travail sous son meilleurs jour.
Commencer avec une identité visuelle qui n’est pas flatteuse pour votre entreprise, voire carrément contre-productive pour toucher votre public cible, cela arrive, et il n’est pas trop tard pour redresser la barre.
Voici quelques points à vérifier :
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Votre logo est-il compréhensible uniquement par vous-même ?
Un bon logo doit être compréhensible et explicite du premier coup d’œil pour tout le monde, donc ne pas contenir trop de formes, de couleurs et de détails abstraits. De plus, il doit être lisible et impactant dans tous les formats, y compris en petit dans le coin de vos posts sur les réseaux sociaux ou bien sur votre carte de visite.
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Que véhiculent vos couleurs inconsciemment ?
Les couleurs ont leur propre langage et peuvent envoyer des messages subtils à votre public. Assurez-vous de choisir des couleurs qui reflètent l’essence de votre entreprise et de votre message. Le choix des couleurs va être déterminant pour l’ambiance générale que va dégager votre communication d’entreprise, et donc les émotions inconscientes que ressentira le public à son contact.
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Vos polices d’écriture sont-elles adaptées ?
Le choix des polices de caractères est crucial. Sélectionnez des polices qui correspondent à l’image souhaitée de votre entreprise et assurez-vous qu’elles sont lisibles sur tous les supports. N’en utilisez pas plus de trois, harmonieusement combinées entre elles, pour garder vos designs équilibrés et agréables à regarder.
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Êtes-vous tombés dans les clichés ou les graphismes génériques ?
Les templates issus de logiciels gratuits sont devenus monnaie (trop) courante, et se fondent dans la masse. Ces designs génériques n’attirent plus l’attention des clients ou des partenaires. De la même manière, évitez les clichés vus et revus, en choisissant par exemple l’habituel arbre vert pour votre logo de paysagiste, ou l’habituel épi de blé pour votre logo de boulangerie. Être créatif lors de la conception de son identité visuelle est le secret pour se démarquer !
4. Faire appel à une agence de communication
Vous l’aurez compris, il ne faut pas sous-estimer l’impact que votre identité visuelle va avoir sur la capacité de votre entreprise à toucher des clients et à se faire une place sur le marché. La création de l’identité visuelle de votre entreprise est la première étape de communication dans laquelle il vaut vraiment la peine de vous investir. Car bien plus qu’une simple question de goûts personnels, sa création est un processus de réflexion et de création stratégique à part entière, qui inclut la compréhension de votre niche et de votre public cible.
De nos jours, chacun peut se lancer soi-même dans la création d’un logo et le choix d’une palette de couleurs, mais sans expertise en graphisme, le risque est grand d’aboutir à un résultat qui sera ni satisfaisant pour soi, ni bénéfique pour l’image de son entreprise.
Ainsi, confier la création ou la refonte de votre identité visuelle à une agence de communication est une excellente idée. Même les grandes entreprises, qui possèdent pourtant en interne leurs propres graphistes, font appel à des agences extérieures pour concevoir leur identité visuelle. La raison est simple : un regard neuf sur votre entreprise permettra de bien mieux en cerner l’essence et de la traduire en une identité visuelle impactante.
Une agence de communication pensera votre identité visuelle et votre création de logo pour le long terme. Elle saura vous accompagner dans le déploiement d’une communication multi-supports cohérente et harmonieuse, de votre carte de visite à votre site internet, en passant par vos réseaux sociaux ou votre devanture de local. Véritable partenaire avec laquelle vous pourrez établir une relation suivie, elle vous accompagnera dans le développement de votre entreprise, à votre rythme.
Que faire maintenant ?
La création de votre identité visuelle est une étape cruciale pour votre entreprise. Elle doit refléter qui vous êtes, ce que vous faites, et ce en quoi vous croyez. Prenez le temps de cerner votre cible, de simplifier votre logo, de choisir des couleurs et des polices adaptées, et envisagez de faire appel à une agence de communication pour un résultat professionnel et durable. Car une identité visuelle forte vous aidera à vous démarquer et à susciter la confiance de vos clients !
Saviez-vous que chez Ecopreneur nous avions notre propre agence de communication 360° qui s’inscrit dans vos valeurs écologiques ? En plus de cela, de nombreux écopreneurs comme Emmanuelle sont spécialisé dans la communication pour les entreprises à impact positif. Être écopreneur c’est faire parti d’une tribu où vous trouverez toujours quelqu’un qui vous tend la main.
2 Responses
Bonjour, comment trouver votre agence de communication ? Vous parlez de »chez écopreneur nous avions notre propre agence de communication 360° qui s’inscrit dans vos valeurs écologiques ? » Mais je ne vois ni lien ni contact 🙂
Bonjour Sidonie, elle est pour l’instant réservée aux écopreneurs mais on communiquera dessus début 2024 🙂