Témoignage d’écopreneur : Devenir freelance pour amorcer un changement de carrière

devenir freelance, Témoignage d’écopreneur : Devenir freelance pour amorcer un changement de carrière

Avez-vous déjà rêvé de tout plaquer et de partir à l’autre bout du monde ? Avez-vous un projet qui vous tient à cœur mais vous n’avez pas le temps, pas l’argent ou même vous ne savez pas par où commencer ? Vireak, écopreneur, vous partage la stratégie qu’il a appliqué avec sa conjointe pour pouvoir concrétiser son changement professionnel. Son parcours vous inspirera peut-être vous aussi à sauter le pas. 

devenir freelance, Témoignage d’écopreneur : Devenir freelance pour amorcer un changement de carrièreActuellement en Chine (il partage son voyage Paris-Bali bas carbone sur un compte Instagram dédié), Vireak est diplômé en ingénierie mécanique, ancien développeur, puis testeur web. Au fil des années il a développé une passion pour l’alimentation saine et le développement personnel, et aime explorer des façons de vivre plus saine pour l’Homme comme pour la planète.

Pour en savoir plus sur le parcours de Vireak, nous vous invitons à consulter son profil Linkedin.

Quand le salariat n’est plus le véhicule adapté

En 2021, j’étais salarié cadre dans une société de consultants dans le secteur de l’informatique. Bon salaire, horaires de bureau et situé dans la région lyonnaise. Avec ma copine Sissi, qui était aussi salariée cadre mais dans la conduite du changement, nous avions un niveau de vie plutôt aisé. 

Mais, après plus de 5 ans dans le monde du salariat, les codes de la société ne nous convenaient plus, nous avions besoin de plus de liberté, plus d’indépendance. C’est alors que s’est posé la question : comment obtenir plus d’indépendance alors que nous étions dans une « rat race » (métro/boulot/dodo) ?

Il fallait clairement qu’on change d’environnement de travail, voire même de vie ! Après avoir fait quelques recherches chacun de notre côté, nous nous sommes mis d’accord sur une destination qui nous attire : Bali. Une île avec des paysages sublimes, une grosse communauté d’entrepreneurs, de la bonne nourriture pour pas cher… Mon rêve était alors de tout plaquer et d’acheter un billet d’avion aller simple Paris – Bali.

Tout plaquer pour mieux se reconstruire

À ce moment-là, nous étions aussi dans une phase de prise de conscience écologique, nous sommes progressivement devenus flexitariens puis végétariens. L’avion comme moyen de transport n’était donc pas aligné avec cela. On a alors étudié les autres possibilités, des transports bas carbone : le train majoritairement mais aussi le bus. J’en parlerai plus en détail dans un autre article.

devenir freelance, Témoignage d’écopreneur : Devenir freelance pour amorcer un changement de carrière

C’est alors que la question du budget entre en jeu. Grâce au planificateur « àcontresens », où des milliers de voyageurs partagent leurs retours d’expériences, nous avons pu obtenir une estimation macro du budget global (je vous laisse deviner en commentaires le montant par personne pour un an).

Ça nous a plutôt rassurés !

Comment financer une transition de vie ?

Vint alors la question du financement, notre première idée était d’acheter un bien immobilier, pour le rénover et le revendre avec plus value. Pour rappel, en 2021, le marché de l’immobilier était presque euphorique, les biens se vendaient facilement. De quoi trouver de bonnes opportunités. Nous en avons d’ailleurs trouvé une que nous avons rénovée. Nous avons surtout géré la démolition de certains murs, l’extraction des gravats et la finition, puis nous avons délégué le reste à une entreprise spécialisée. Mais la revente n’a pas eu lieu à cause de la conjoncture en 2022 (guerre en Ukraine, taux de crédit immobilier qui augmentent donc moins d’acheteurs), l’estimation de la maison avec rénovation n’était pas à la hauteur de nos espérances, nous avons donc mis en location la maison.

Heureusement qu’en parallèle, nous sommes passés indépendants !

La découverte du freelancing

devenir freelance, Témoignage d’écopreneur : Devenir freelance pour amorcer un changement de carrièreNous sommes maintenant début 2022, Sissi est la première à passer le cap, à devenir freelance (ou indépendant).

Quant à moi, j’étais salarié depuis 2017 en tant qu’ingénieur qualité web aussi dit « testeur ». Je connaissais cette notion de Freelance mais je pensais qu’elle était destinée uniquement aux développeurs. C’est après avoir discuté avec des anciens collègues freelance dans le management ou la gestion de projet que mon envie de passer le cap est venue. J’ai également cherché sur des sites spécialisés (free-work / linkedin / malt / cremedelacreme) si la demande de Testeurs web était présente et c’était le cas !

Il m’a fallu 2 mois de plus, le temps de me rassurer en choisissant le bon partenaire notamment pour la création, la gestion et l’optimisation d’entreprise. J’ai nommé Hiway (spécialisée dans le freelancing dans la technologie). Une question qui se pose souvent lors du passage au freelancing est le choix du statut de la société à créer. Il arrive souvent que le freelancer profite de ses 2 ans de chômage puis se verse sa rémunération, mais ce n’était pas ce que je souhaitais. J’ai donc opté pour le statut de SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) avec choix de l’impôt sur le revenu (IR), cela m’a permis de me verser dès le premier mois de facturation une rémunération. Et en prime, j’ai pu débloquer une partie des allocations chômage.

Les avantages de devenir freelancer

La plus gros avantage d’être indépendant est bien sûr la rémunération ! Ma nouvelle rémunération est deux fois plus élevée que mon ancien salaire. Un an de freelancing m’a permis de financer notre voyage !

Dans nos cas respectifs, nous avions qu’un seul gros client, avec des contrats de trois mois renouvelables. Mais l’avantage c’est qu’on a un seul mois de préavis si on souhaite arrêter notre mission. Très avantageux lorsqu’on souhaite partir à l’autre bout du monde sans connaître la date de départ exacte !

Il y a aussi d’autres avantages suivant certains profils, le full télétravail (travailler depuis n’importe où !) et la gestion de son emploi du temps (pas d’horaires fixes !)

Devenir freelance m’aura donc permis de gagner énormément en liberté et flexibilité sur ma vie professionnelle ce qui induit une plus grande liberté dans ma vie personnelle. De plus, le fait d’avoir su répondre à la question “Comment devenir Freelance ?” m’a permis d’avoir plus confiance en moi et donc d’affronter de future challenge avec plus d’aisance.

devenir freelance, Témoignage d’écopreneur : Devenir freelance pour amorcer un changement de carrièreLe lendemain où j’ai annoncé à mon client que je partais pour Bali, j’ai reçu une offre (merci le réseau Linkedin) avec tout ce que j’imaginais avant notre projet : une mission mieux payée et 100% télétravail. Il est donc possible de travailler et de voyager en même temps ! Les horaires étant fixes, si j’acceptais, j’aurais dû avoir une connexion internet fiable les jours de semaines et cela aurait fortement impacté notre voyage. J’ai préféré refuser et me consacrer pleinement au voyage !

Une reconversion au bout du chemin

Pleinement.. enfin presque ! Puisque c’est 2 mois avant le grand départ que j’ai choisi d’intégrer la communauté Écopreneur !

J’ai fait ce choix car je suis à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, plus alignée avec mes valeurs, surtout en ce qui concerne l’environnement, l’écologie et une communauté d’entrepreneurs. À cela s’ajoute l’avancement des modules en pleine autonomie, pratique lorsqu’on voyage à temps plein !

Le petit plus, on a pu fixer notre grand départ juste après le séminaire Écopreneur 2023 !

L’importance d’une pause professionnelle

Est-ce que mon activité professionnelle est celle que j’ai toujours voulu ? Est-ce que je suis en accord avec mes valeurs ? Est-ce que j’en parle de façon positive ou négative ? Ce sont des questions que je me suis posées dès le début de mon premier CDI. 

Si on souhaite vivre une vie épanouie, celle-ci devrait inclure une vie professionnelle épanouie. On observe de plus en plus de cas où une vie professionnelle épanouie inclut différents métiers et donc des phases de changements qui peuvent être plus ou moins longues. De quelques jours à plusieurs mois, la durée n’est pas le principal facteur, c’est surtout la remise en question de soi-même.

En effet, il est vite facile de se trouver dans une routine prenante, entre le travail au quotidien, gérer les tâches ménagères, entretenir les relations familiales et amicales …, mais pour autant qu’il n’est pas plus compliqué de prendre 5 minutes pour se mettre en question sur la direction de notre vie : 

  • Est-ce que mon métier me plait ?
  • Est-il en accord avec mes valeurs ?
  • Est-ce que ce métier me permet d’atteindre mes objectifs de vie ?
  • La rémunération me suffit pour atteindre mes objectifs de vie ?

Si certaines de ces questions ont eu comme réponse “non” alors une pause ou un changement professionnel serait à envisager.

Lorsqu’on s’observe et qu’on s’écoute, généralement on sait si ce qu’on fait nous plaît ou non, c’était mon cas il y a encore quelques mois, je savais que malgré les nombreux avantages de mon métier, j’avais cette envie d’aligner ce dernier avec mes valeurs et mon envie de plus de liberté. J’en parle d’ailleurs dans ces posts : Mon histoire & 1 an de freelance pour 1 an de slow voyage.

Quelques conseils de Vireak pour se lancer en tant que freelance

Pour un changement de carrière

devenir freelance, Témoignage d’écopreneur : Devenir freelance pour amorcer un changement de carrièrePour commencer, il faut se poser les questions qui peuvent faire peur, et ce régulièrement car nos envies et nos choix évoluent tout au long d’une vie ! Les réponses quant à elles viendront après avoir fait des recherches, partagés et échangés avec des personnes sont  ou qui ont été dans la même situation.

Les réseaux sociaux tels que Linkedin et Free-work sont des outils majeurs pour l’information et la formation. On peut y trouver de très nombreuses offres d’emplois mais aussi des organismes de formations qui postent leurs offres. Par ailleurs, j’ai obtenu ma première formation de reconversion grâce à Pôle Emploi. Ils proposent de nombreuses formations qui sont gratuites et qui peuvent offrir un CDI à la sortie.

Si on souhaite plus de temps, tout en gardant un minimum de revenu est de profiter des allocations chômage, qui peut être obtenu après une rupture conventionnelle ou un licenciement. Si la démission est la seule finalité, il y a encore des possibilités de débloquer ces allocations en devenant Freelance.

Pour devenir freelance

Tout dépend de votre situation, il sera plus simple de passer freelance si vous êtes en CDI dans un domaine où la demande est plutôt élevée, tel que la gestion de projet, le web design, ou plus globalement le secteur de l’informatique. L’expérience en tant que salarié est facile à mettre en avant lors d’un premier échange avec un client.

Autrement, il faudra sûrement se former dans un premier temps, mais il est quand même possible de se lancer directement en Freelance !

À moins d’avoir un client à temps plein avec des missions longues, il est possible de se lancer en micro entreprise, c’est une procédure très simple, rapide et peu coûteuse (voir gratuite).

Une autre possibilité est le portage salarial, qui est un entre deux, entre CDI et freelance. C’est-à-dire avoir la plupart des avantages du CDI tout en augmentant ses revenus.

Un dernier point qui est bénéfique pour tous est d’intégrer différentes communautés afin d’échanger et d’avoir des réponses à ses questions et aussi potentiellement connecter avec de futurs partenaires. On a été agréablement surpris de la communauté de voyageurs bas carbone sur Instagram.

 

Comment appliquer cela à votre situation ?

Quelle que soit votre situation actuelle, que vous partagiez ou non les expériences de Vireak, des solutions existent pour entamer une reconversion professionnelle et retrouver le plaisir au travail, même si celui-ci s’est émoussé.

Si, à l’image de Vireak, vous aspirez à vous redécouvrir en faisant une pause professionnelle ou en embrassant le freelancing tout en cherchant l’épanouissement, explorez le programme d’accompagnement à l’écopreneuriat d’Ecopreneur. Plus qu’un programme, rejoignez une communauté et un réseau pour bâtir une entreprise alignée avec vos valeurs.

Vous avez des questions ou désirez en savoir plus ? N’hésitez plus et inscrivez-vous à notre conférence gratuite pour devenir un écopreneur accompli !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.