Dans notre dernier article, nous vous présentions les médecines alternatives, leur croissance exponentielle et le métier de chaman.
Cette semaine, nous poursuivons notre interview d’Éva Cortes, guérisseuse et chamane, qui nous en fait découvrir plus sur ces activités. Elle nous parlera du métier, des compétences requises pour s’y épanouir, ainsi que des formations de chamans existantes.
Qu’est-ce qu’un chaman et comment le devenir ?
Aujourd’hui chamane, Éva nous raconte comment cette activité encore méconnue, et parfois stigmatisée par les « charlatans » ou « ignorants » qui exercent, est venue compléter son offre de soins alternatifs.
Voyageur entre les mondes, le chaman se connecte aux énergies et aux puissances qui l’entourent, en puisant sa connaissance auprès des Esprits et de ses ancêtres, pour accomplir le processus de guérison.
Communément décrit comme un état de transe, ce voyage qui peut être pratiqué en pleine nature, ou dans une yourte traditionnelle comme celle d’Éva, s’accompagne de certains « outils », comme un tambour, un hochet, un bâton ou encore des bougies, choisis en fonction des sensibilités de chaque chaman.
Se former pour devenir chaman : existe-t-il des formations de chaman ?
Nous avons naturellement posé la question à Éva : comment devenir chaman ?
Y a-t-il une formation de chamanisme à suivre pour exercer ce métier, en connexion directe avec la nature et l’univers ?
La réponse est simple : on naît chaman, on ne le devient pas. Un événement viendra souvent déclencher votre révélation en tant que chaman.
Un chaman est guidé par les esprits et par ses ancêtres, il se révélera un jour dans sa vie, lors d’un événement marquant, d’une rencontre spéciale ou en prenant part, lui-même, à une cérémonie chamanique.
Une fois révélé, le chaman devra effectuer un véritable travail d’introspection et d’apprentissage personnel, apprendre à soigner ses blessures et à vivre en harmonie avec lui-même, avant de pouvoir se connecter pleinement aux mondes qui l’entourent.
Tournez-vous vers d’autres chamans révélés pour vous aider dans ce travail si vous en avez le besoin.
Il s’agit d’un travail exigeant qui nécessite beaucoup de volonté, d’humilité et de patience.
En ce sens, à la différence des guérisseurs et thérapeutes qui ont la possibilité de suivre des formations diverses et d’exploiter leurs dons au contact de formateurs, il n’existe aucune formation pour devenir chaman et cette voie ne se choisit pas comme celle d’un métier classique.
Le chaman est un être « spécial » qui dispose d’une mission particulière, tout comme le guérisseur en a une également. Il est important de ne pas confondre le rôle de chacun, mais aussi de prendre conscience que malgré les dons ou particularités dont nous avons hérité, il est inévitable d’apprendre.
Éva le précise, on ne devient pas non plus guérisseur en deux jours ! Honorer sa médecine en acceptant le passage inévitable de l’apprentissage, de la supervision, pour un ajustement de son ressenti, est un acte de foi et d’humilité nécessaire.
Vous souhaitez suivre une formation de guérisseur et en savoir plus sur Eva Cortes ?
Que vous vous soyez en phase de reconversion professionnelle, en recherche d’une carrière qui a du sens, ou que vous ressentiez le besoin d’explorer certains dons, le métier de guérisseur vous offre la possibilité de vous épanouir au contact de la nature et des autres et de répondre à cet appel intérieur profond.
Dotée de plus de 20 ans d’expérience clinique et d’une richesse de connaissances acquises auprès de guérisseurs et chamans aux pratiques ancestrales, Éva Cortes dispense des soins et des formations à Toulouse et en ligne.
Accédez à un catalogue de ressources didactiques et profitez d’un suivi personnalisé au contact d’une professionnelle expérimentée et passionnée par la transmission de son savoir.
Pour en savoir plus sur le parcours d’Éva, son univers et ses prestations, consultez son site internet.
5 Responses
Bonjour je souhaite suivre une formation de guérisseur.
Bonjour Nicolson, nous ne dispensons pas de formation de guérisseur mais avec quelques recherches vous pourrez trouver ça.
Je voudrais trouver une personne pour revivre ma naissance
Bonjour Edith, on n’a malheureusement pas d’annuaire de Chamans mais on espère que vous trouverez ce que vous cherchez.
Bonjour,
Je viens par la présente vous féliciter et vous encourager pour tout ce que vous faites pour le devenir meilleur de l’humanité tout entière.
Je suis BARNABÉ Koné, au Burkina Faso.
Je souhaite vivement devenir guérisseur et aussi savoir si je n’ai pas le don de chamanisme pour mieux m’y lancer. Car avec l’éducation de nos sociétés, nombreux sommes-nous à avoir des dons bloqués en nous.
Dans l’espoir de bientôt vous réjoindre,recevez Mr, l’expression de ma très profonde gratitude.
KONÉ BARNABÉ