Être un entrepreneur ne consiste pas seulement à créer et à gérer une entreprise. Votre mindset est essentiel pour réussir dans votre projet. Saviez-vous que vous pouvez utiliser certains biais psychologiques pour améliorer non seulement votre mentalité entrepreneuriale, mais aussi votre stratégie d’entreprise ? Dans cet article, nous allons explorer 6 effets puissants qui peuvent vous aider à développer un état d’esprit solide et déterminé, ainsi que mieux cerner celui de vos clients. Alors, découvrez comment utiliser ces clés secrètes du cerveau humain de façon éthique et acquérir les compétences psychologiques nécessaires pour réussir !
Les biais psychologiques comme arme secrète dans votre création d’entreprise
Qu’est-ce qu’un biais psychologique ?
Les biais psychologiques ou biais cognitifs correspondent à une déviation de la pensée dans le traitement d’une information. Le cerveau dévie d’un schéma de pensée logique et rationnel par rapport à la réalité. Cela amène à adopter certaines croyances ou à prendre des décisions en étant convaincu de son raisonnement.
Pourquoi les apprendre et s’en servir ?
Développer un mindset d’entrepreneur à toute épreuve
En lisant la définition d’un biais cognitif, on pourrait croire que notre cerveau est contre nous. Pourtant, cette pensée n’est qu’en partie vraie… Et si vous pouviez détourner ces biais en les apprivoisant à votre avantage ? Dans le cadre de l’entrepreneuriat, mieux connaître et reconnaître les biais psychologiques auxquels vous êtes soumis est un outil très puissant pour vous constituer un état d’esprit solide et déterminé. En effet, il y a toujours un moyen de détourner un biais pour reprendre le dessus sur ses croyances limitantes et passer à l’action. C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Construire une stratégie alignée sur le mindset de ses clients
Au-delà de vous construire un mindset d’acier, comprendre les stratagèmes de votre cerveau vous aide à comprendre ceux de vos clients ! Les biais psychologiques deviennent alors un moyen de construire une stratégie d’entreprise sur mesure et impactante.
Découvrez sans plus attendre les 6 biais qui pourraient faire décoller votre entreprise…
Les 6 biais psychologiques à connaître pour faire décoller son état d’esprit
1- Biais de confirmation : comment exploiter nos croyances préexistantes
Le biais de confirmation est un phénomène psychologique qui pousse les individus à rechercher, interpréter et se souvenir des informations d’une manière qui confirme leurs croyances et hypothèses initiales. On a naturellement un filtre intégré nous rendant plus ouvert aux informations renforçant une croyance préexistante et plus fermé à celles qui s’opposent à nos croyances ancrées.
Pour un entrepreneur qui cherche à développer son état d’esprit, cela signifie qu’il faut remettre en cause votre propre réaction à une information reçue. En se concentrant uniquement sur les informations qui confirment vos croyances, vous ignorez des données cruciales qui pourraient vous aider à innover ou à améliorer votre offre.
Vous pouvez aussi tirer parti de ce biais en façonnant votre message et votre communication pour renforcer les convictions préexistantes de vos clients. Cela crée un écho positif, justifiant la décision d’achat par rapport à des valeurs qu’ils considèrent déjà comme importantes.
2- L’effet de halo : utiliser les premières impressions à votre avantage
L’effet de halo est une forme de biais cognitif qui se produit lorsque la perception positive d’une caractéristique d’une personne ou d’un produit influence positivement la perception d’autres caractéristiques.
En tant qu’entrepreneur, la première impression d’un client peut avoir un impact significatif sur sa décision d’achat. Ainsi, travailler sur son image personnelle et son image de marque est crucial.
Parmi les biais psychologiques abordés, l’effet de halo permet de renforcer sa confiance en soi dans le développement de son entreprise. Une image de marque claire amène un message clair pour son audience mais aussi à un plan clair pour vous même !
Une présentation soignée, un design attractif et une communication adaptée créent une impression positive qui, par la suite, influencera les perceptions des clients sur la qualité de l’offre. En investissant dans une identité de marque forte et cohérente, les entrepreneurs peuvent capitaliser sur cet effet de halo pour renforcer leur notoriété.
Vous créez un cercle vertueux : une première impression positive entraîne des recommandations, qui à leur tour attirent de nouveaux clients et renforcent la réputation de votre activité !
3- L’effet d’exposition : les biais psychologiques qui amènent la sympathie
L’effet d’exposition se traduit dans le fait que plus vous êtes exposé à quelque chose et plus vous avez de chances de l’apprécier.
Pour un mental affûté, un entrepreneur a intérêt à sortir de sa zone de confort et se confronter aux concepts et habitudes qui vont le tirer vers la réussite. Dans votre parcours entrepreneurial, vous risquez plusieurs fois de buter sur une marche à monter à cause de vos peurs et vos croyances limitantes. C’est en vous exposant régulièrement que vous finirez par apprécier et maîtriser ce qui vous freinait au départ !
Dans le cadre de votre activité, la familiarité engendre la sympathie : votre audience doit vous voir de façon répétée pour tisser un lien de confiance.
4- L’effet placebo : fake it until you make it
L’effet placebo vient initialement du domaine de la recherche médicale. Il s’agit de la réponse psychologique positive d’un patient indépendamment de l’efficacité du traitement utilisé. Par exemple avoir l’impression de ressentir une amélioration dans des douleurs suite à la prise d’un traitement qui n’a en réalité pas de principes actifs.
Sur le plan psychologique, croire en l’efficacité d’un traitement ou d’un processus suffit parfois à en ressentir les effets. Pour un entrepreneur, cela peut être intéressant à utiliser pour maintenir sa motivation et agir comme si on avait déjà réussi. Du côté des clients, on voit souvent l’effet placebo utilisé en marketing pour influencer la valeur perçue sur un produit.
De même que l’effet d’ancrage, ce sont des biais psychologiques qui prouvent la puissance de l’esprit sur le corps, mais qui sont à utiliser de façon éthique. Augmenter ses prix pour contrebalancer la faible valeur ajoutée d’un produit et le faire passer pour meilleur, est une stratégie dangereuse. En revanche, vendre au prix juste qui reflète votre travail sans céder à rabaisser vos offres permet d’induire une valeur perçue qualitative. Si vous n’osez pas vous vendre, avalez la pilule placebo !
5- L’effet Zeigarnik : apprendre à regarder le chemin parcouru
Vous regardez une série, une action au suspense insoutenable se déroule, mais voilà que le générique se joue. N’avez vous pas une envie incontrôlable de voir la suite ? Pourquoi ce genre de séries sont-elles si efficaces ? Car les scénaristes utilisent l’effet Zeigarnik. Ce biais cognitif consiste à se rappeler de façon beaucoup plus facile les tâches inachevées que celles terminées.
Dans votre quotidien d’entrepreneur cela peut vous amener dans un cercle vicieux où vous avez l’impression de ne jamais avancer et donc augmenter votre charge mentale. Pour ne pas tomber dans ce piège, rappelez-vous de ce biais psychologique et célébrez chaque petite victoire dans votre activité. Le cerveau a besoin de récompenses pour maintenir sa motivation. Ainsi, quand vous vous surprenez à vous dévaloriser car certaines tâches ne sont pas abouties, récompensez vous pour celles effectivement réalisées. Cela contribue à muscler un état d’esprit orienté positif et preuves d’accomplissement.
Ce biais peut toutefois être utilisé envers vos clients grâce à un produit gratuit comme un lead magnet qui laisse sur sa faim, mais donne envie d’aller plus loin, c’est-à-dire vers votre offre principale.
6- L’effet de dissonance cognitive : apprendre à dompter ses biais psychologiques
La dissonance cognitive se produit lorsque les individus éprouvent une tension intérieure en raison de croyances contradictoires ou de comportements en désaccord avec leurs valeurs.
C’est par exemple ce qui arrive quand votre entreprise n’est plus alignée avec vos valeurs, ou que vous êtes dans un emploi contraire à vos convictions. Servez-vous de ce biais cognitif à votre avantage en écoutant la tension interne ! L’énergie de la dissonance devient alors votre carburant pour muscler votre mindset d’entrepreneur et passer à l’action pour changer votre situation.
Par ailleurs, comprendre ce concept aide à influencer les décisions des clients.
Une approche consiste à anticiper les objections potentielles des clients et à les adresser proactivement dans le processus de vente. En montrant que vous comprenez les préoccupations de vos clients et en offrant des solutions appropriées, vous les aidez à surmonter leur hésitation. Cela peut se faire par le biais de garanties, de politiques de retour flexibles ou de démonstrations de produit. Démystifier le processus d’achat diminue drastiquement les chances de dissonance cognitive et favorise une décision positive de la part du client.
Les biais psychologiques présentés sont un vrai levier entrepreneurial pour obtenir un mental prêt à toute épreuve. Ils permettent de se remettre en question et de rester dans l’action tout en prenant de meilleures décisions stratégiques.
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