Avec l’augmentation de la popularité des tiny houses et l’engouement pour l’éco-construction, devenir constructeur de tiny house et créer son entreprise durable dans ce domaine est une opportunité à saisir ! Dans cet article vous trouverez les raisons qui font de ce marché un marché de niche porteur, les compétences à avoir pour exceller dans cette activité, mais aussi les offres à proposer à vos futurs clients. Découvrez les étapes pour se reconvertir avec succès dans la construction de ces petites maisons autonomes !
Pourquoi se reconvertir en constructeur de tiny house?
L’éco-construction en pleine expansion
Face aux enjeux climatiques, le secteur du bâtiment et de la construction est en pleine évolution. L’éco-construction connaît un engouement croissant pour répondre aux nouvelles normes énergétiques, à la préservation des ressources et au respect de l’environnement dans le temps. Les particuliers cherchent à vivre dans un habitat sain pour leur famille, avec des matériaux naturels comme les maisons écologiques en bois. Il y a aussi maintenant la volonté de construire des maisons autonomes et passives.
La tiny house entre maison écologique et minimalisme
Devenir constructeur de tiny house est une niche dans le domaine de l’éco-construction. Au carrefour entre une recherche de minimalisme et une petite maison écologique et autonome, c’est l’idéal pour répondre à un marché en pleine croissance ! Une tiny house contient l’essentiel d’une maison sur une surface très réduite. D’une dizaine à une trentaine de mètres carrés, cette maison écologique souvent en bois est un bijou d’optimisation d’espace.
Valoriser ses compétences de constructeur de tiny house
Comme pour l’aménagement d’un véhicule type camping car, penser, modéliser et construire une tiny house requiert des compétences variées. Vous êtes menuisier de formation ? Vous pouvez valoriser ce savoir-faire ! Vous êtes architecte d’intérieur ? Vos conseils seront précieux pour imaginer un espace cozy et fonctionnel.
Qu’est-ce qu’un constructeur de tiny house ?
Les compétences requises pour devenir constructeur de tiny house
Construire une tiny house de A à Z demande d’avoir des compétences en :
- Design des espaces
- Créativité
- Sens de l’esthétisme
- Menuiserie
- Plomberie
- Choix des matériaux de construction : structure, isolation, aménagement,…
- Normes en vigueur
- Plans 2D et 3D d’une tiny house
Si certaines de ces compétences peuvent être déléguées à des partenaires sur un chantier, ce n’est pas le cas des compétences entrepreneuriales !
La gestion et le marketing d’entreprise sont essentiels pour se faire connaître et obtenir des clients.
Les services et offres pour se démarquer de la concurrence
Voici quelques idées d’offres pour devenir constructeur de tiny house :
- La construction totale d’une tiny house pour des particuliers : vous livrez une tiny house clés en main pour des personnes qui ne veulent pas le faire elles-mêmes.
- La création de plans 2D et 3D grâce à un logiciel de modélisation. Certains clients auront les compétences de réalisation mais ont besoin d’un coup de pouce en amont pour mieux visualiser leur projet.
- Du conseil pour la réalisation d’un projet de tiny house : accompagnez des clients dans chaque étape de la réalisation pour les conseiller sur les matériaux, les agencements et la mise en œuvre du projet.
- De l’optimisation d’espace : si vos compétences sont plutôt sur le côté architecte d’intérieur, c’est un service très demandé.
- Des stages thématiques : un constructeur de tiny house à l’expertise pour organiser des ateliers thématiques sur la menuiserie, l’isolation, les matériaux, un réseau d’eau, de gaz ou encore les plans d’une future maison écologique.
Comment démarrer son entreprise de construction de tiny house ?
Les erreurs à ne pas faire dans votre création d’entreprise
Suffit-il d’avoir toutes les compétences listées plus haut pour lancer votre entreprise ? Peut être juste en créant un site internet, des cartes de visite et un compte Instagram, le bouche à oreille fera le travail ? La réponse est non.
1- Vouloir s’adresser à tout le monde
En voulant offrir ses services à tout le monde, on pense ainsi attirer un maximum de clients. Dans les faits, c’est tout le contraire qui se produit : votre message est trop flou ! Étudiez attentivement votre audience, ses problèmes, ses questionnements pour cibler la tranche de personnes idéale qui vous correspond.
Le travail du persona est crucial. Vous devez le connaître par cœur pour comprendre son besoin et y répondre avec un positionnement idéal.
2- Ne pas se démarquer de la concurrence et devenir un énième constructeur de tiny house
Le marché des habitats légers et nomades étant en pleine expansion, ne tombez pas dans l’écueil de devenir un énième constructeur de tiny house parmi tant d’autres. Tout d’abord, avant de commencer la création de votre entreprise, allez étudier la concurrence pour relever ce qui se fait actuellement et qu’est-ce qu’il manque au marché.
Qu’est-ce qui vous démarque ? Quel est votre élément différenciant pour gagner le cœur et la confiance de vos clients ?
3- Négliger une présence en ligne
Bien que devenir constructeur de tiny house puisse paraître très manuel et artisanal, le digital a toute sa place dans ce métier. En effet, au-delà d’un site internet, une fiche google renseignée correctement avec des avis clients et des réseaux sociaux alimentés sont indispensables. Un potentiel client va d’abord aller regarder ce que vous faites et si vous êtes recommandé avant de choisir de vous contacter. Ainsi, soigner sa présence en ligne est essentiel. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels sur ce point !
Nos conseils pour réussir sa reconversion dans l’éco-construction
1- Définir une stratégie d’entreprise dynamique pour réussir en constructeur de tiny house
Si vous ne voulez pas faire partie des statistiques des entrepreneurs qui échouent en moins de 3 ans, la stratégie est votre priorité.
Une stratégie d’entreprise dynamique est un plan en amont de la création de son entreprise de façon à pouvoir déjà se projeter : chaque action est réalisée dans un but bien précis qui sert vos objectifs. Une bonne stratégie est aussi adaptative et dynamique ! Ce qui était adapté hier ne le sera peut être pas demain. Pour cela, restez informé de l’évolution de votre marché et de vos clients.
2- S’entourer d’entrepreneurs dans votre domaine
Loin de l’idée de se faire concurrence, rejoindre une communauté d’entrepreneurs de son domaine est un réel catalyseur pour réussir dans l’éco-construction. En vous constituant un réseau professionnel dès le démarrage de votre entreprise, vous bénéficiez d’une aide précieuse pour solutionner des problèmes, de partenaires éventuels, voire même de clients !
3- Se faire accompagner pour devenir constructeur de tiny house
Vous êtes très à l’aise avec vos mains, mais le marketing, la stratégie et la vente en général vous effraient ? Bonne nouvelle, toutes ces compétences entrepreneuriales s’apprennent ! C’est pourquoi choisir de se faire accompagner permet de mettre toutes les chances de votre côté. Il est plus simple de traverser un terrain irrégulier, quand on est guidé par une personne sachant où poser les pieds.
Envie de changer de voie et de vous épanouir ?Faire une reconversion professionnelle vous questionne depuis un moment ? C’est qu’il est temps de passer à l’action ! Comme avec l’exemple de l’éco-construction, trouvez enfin le domaine qui vous fait vibrer tout en régénérant la planète et les humains. Venez poser toutes vos questions à notre équipe lors de notre conférence en ligne gratuite : inscription en cliquant ici. |