Le flyer, c’est l’outil de communication privilégié par de nombreuses entreprises. Support publicitaire démocratisé, distribué dans la rue ou en libre-service chez les commerçants, le prospectus a aussi un caractère éphémère. Il doit donc attirer tout de suite l’attention. Nous vous expliquons dans cet article comment créer un flyer d’affaires à la fois efficace et percutant, pour booster la visibilité de votre entreprise.
Faire un flyer d’affaires pour entreprise : les bases
L’objectif du flyer d’affaires
Avant de vous lancer dans la création d’un flyer, déterminez vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez faire connaître votre entreprise récemment installée ? Promouvoir un nouveau produit ou service ? Soutenir un évènement ? La règle, comme pour tous les supports marketing, c’est un flyer égale un objectif.
Le format idéal d’un prospectus
Il n’existe pas de format standard pour créer un flyer d’affaires. Le plus souvent, ils sont en format A5 (la moitié d’une feuille A4), mais vous pouvez tout à fait personnaliser ces dimensions : un format carré par exemple, ou même des formes originales qui attirent plus l’attention.
Concevoir un flyer d’entreprise efficace
Le structure du contenu
La structure la plus simple et efficace sur n’importe quel support marketing, c’est AIDA (pour Attention, Intérêt, Désir, Action). Vous devez d’abord attirer l’attention du lecteur avec un titre percutant, puis éveiller son intérêt en répondant à ses attentes et à ses problématiques, créer le désir avec une offre irrésistible qui décrit le bénéfice attendu, et enfin inciter au passage à l’action, avec une réduction par exemple.
Le message
Pour que votre message soit efficace, vous devez utiliser des phrases courtes et percutantes, et employer des mots simples. N’importe qui doit être en mesure de comprendre de quoi il s’agit. Le tout doit être lisible en 3 secondes maximum, ce qui implique qu’il n’y ait pas trop de texte.
Les informations
Quel que soit l’objectif de votre flyer d’affaires, on doit pouvoir y retrouver au minimum : le nom et l’adresse de votre entreprise, les horaires d’ouverture, un email et/ou un numéro de contact, votre site internet. Pour un événement particulier, précisez bien la date et les horaires, ainsi que le lieu de rendez-vous.
Créer l’urgence
Pour inciter les gens à agir et à acheter votre produit ou votre service, vous devez créer l’urgence. En cas de promotion par exemple, mettez une date de fin proche (le jour même uniquement, pendant 7 jours…). Cette technique est redoutablement efficace.
Travailler le design pour un prospectus qui capte l’attention
Les illustrations
Pour décrire rapidement votre offre, privilégiez une grande illustration que vous mettrez en fond, plutôt que plusieurs petites images, plus difficiles à décrypter. Attention au contraste : pour que vos textes restent lisibles, intégrez des zones claires opaques ou en transparence pour mieux faire ressortir vos textes en noir (et inversement).
Les couleurs
À la place ou en complément d’une image, l’idéal est de se limiter à 3 couleurs maximum. Les couleurs doivent bien s’accorder entre elles, et refléter votre activité et ses valeurs (le bleu inspire la confiance, le vert représente la nature, le noir sera adopté pour évoquer le luxe et le raffinement, etc.).
La typographie
Les polices de caractère vont aussi illustrer votre message. Choisissez une police pour vos titres, une pour vos textes. Les typographies doivent être facilement lisibles : évitez les styles trop marqués.
L’emplacement des infos
Sur papier, le chemin de lecture représente un « Z » : les yeux parcourent le document par le haut, de gauche à droite, puis descendent vers le bord en bas à gauche, et de nouveau vers la droite. Prenez donc soin de mettre vos informations les plus importantes en haut.
La relecture pour un flyer d’affaires parfait
Traquer les erreurs et les fautes
Vous devez absolument bannir toute faute de votre flyer. Cette étape est essentielle, il en va de la crédibilité de votre message et de votre marque. Faites relire par plusieurs personnes dont vous connaissez les qualités de correction.
Vérifier la cohérence globale
Prenez du recul sur votre création : l’ensemble vous paraît-il harmonieux ? Est-ce que l’on retrouve les principales informations ? Le message est-il clair et aéré ? Les écritures sont-elles suffisamment visibles ? Si vous vous apercevez que vous avez trop d’informations indispensables à insérer, pensez à utiliser le verso de votre flyer.
Vous avez de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour créer votre flyer d’entreprise. Si vos compétences de graphiste sont limitées, sachez qu’il existe des outils faciles d’utilisation et avec des plans gratuits intéressants pour mener à bien votre projet, comme Adobe Express et bien d’autres. Et surtout, testez votre prospectus auprès de votre entourage : s’ils comprennent le message, c’est gagné !
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2 Responses
Bonjour
Je vous remercie pour cet article car, il est aujourd’hui plus que fondamentale de se démarquer, mais savoir le faire relève parfois du parcours du combattant. Votre article est parfait et m’a permis de corriger des erreurs de sur mes flyers, cartes de visites, affiches ect….
Merci beaucoup de votre retour, ça fait plaisir !