Le secret de la vitalité

vitalité, Le secret de la vitalité

Voulez-vous connaître la seule chose à faire, simple et unique pour refaire rapidement le plein d’énergie ?

On vous prévient, c’est tellement simple que vous allez être déçus. Vous risquez de vous dire « bah oui je le sais »… « mais je ne le fais pas assez souvent ». Vous trouverez en fin d’article un bonus qui résume et propose un exercice pratique pour vous recharger rapidement.

Alors de quoi parle-t-on ? La vitalité est l’énergie que l’on a de disponible pour faire des choses nouvelles, des choses que l’on aime, des choses qui nous font vibrer. C’est l’enthousiasme pour la vie.

vitalité, Le secret de la vitalitéLaissez-nous vous présenter Alexis, un véritable passionné de la nature, un écopreneur dynamique et un auteur inspirant du blog « contact-nature ». Alexis est également un kinésithérapeute chevronné et un accompagnateur expérimenté en montagne. Sa vocation consiste à guider les individus sur le chemin de leur épanouissement personnel et à les aider à réaliser leur plein potentiel.

Au fil de ses nombreuses expériences, Alexis a eu l’occasion d’observer les merveilleux bienfaits que la nature peut offrir à notre bien-être et à notre vitalité. Il a constaté que se connecter avec la nature et s’imprégner de son énergie régénératrice peuvent véritablement transformer nos vies de manière profonde et significative.

Dans cet article fascinant, Alexis s’est donné pour mission de vous dévoiler les secrets de la vitalité. Il vous invite à explorer les moyens de révolutionner votre existence en identifiant ces clés précieuses qui vous ouvriront les portes d’une vie plus épanouissante et dynamique.

Mais ce n’est pas tout ! Alexis a également rassemblé pour vous une sélection de conseils pratiques qui vous permettront de faire le premier pas vers une renaissance énergétique. Ces conseils judicieux vous aideront à retrouver votre vitalité perdue et à revitaliser chaque aspect de votre être.

À la fin de cet article, vous aurez l’opportunité exclusive de télécharger un bonus exceptionnel sur la gestion des habitudes. Ce guide supplémentaire vous fournira des outils précieux pour transformer vos routines quotidiennes et développer des habitudes positives qui vous propulseront vers une vie plus équilibrée et énergisante.

Maintenant, c’est avec une grande excitation que nous vous laissons la parole à Alexis ! Préparez-vous à être inspiré, à être motivé et à découvrir les secrets qui vous permettront de révéler la meilleure version de vous-même.

Le quotidien surchargé nous coupe de notre vitalité

vitalité, Le secret de la vitalitéLe problème est lorsque l’on est happé par notre quotidien et qu’on a l’impression de ne plus respirer. Se lever, s’occuper des enfants, aller au boulot, faire les courses, récupérer les enfants, faire à manger, les coucher, traiter les papiers en retard… et le lendemain tout recommence.

Vivre une vie en noir et blanc comme si nous étions des robots programmés pour des tâches automatiques. Dans ces rôles insipides, nous avons tendance à nous oublier nous-même, oublier ce qui nous met réellement en joie. Et c’est ainsi que l’on peut se sentir gagné par l’insatisfaction, la frustration de passer à côté de notre vie. Ces sentiments aspirent toute notre énergie.

Pourtant la vie qui nous est offerte, avec toutes ses expériences possibles, n’est-elle pas ce que l’on a de plus précieux ?

Comment peut-on vivre notre quotidien tout en gardant une bonne vitalité pour faire ce qui nous fait vibrer ?

Comment refaire le plein d’énergie?

vitalité, Le secret de la vitalitéEn 2013, après mes études de kinésithérapie et mes premiers boulots en cabinets, j’ai compris que je ne tiendrai pas toute une vie sur ce rythme. Tout allait trop vite, j’étais exténué, totalement surchargé.

J’ai commencé un long voyage en Amérique du Sud à la recherche d’une autre manière de vivre, une autre manière de pratiquer la médecine. J’ai passé plusieurs mois de retraite, totalement seul, au cœur de la forêt Amazonienne. Pas de téléphone, plus aucune connexion avec le monde moderne ou mes proches, juste une cabane en bambou, un lit, un stylo et un carnet.

Je ne faisais absolument rien si ce n’est laisser le temps passer, et observer la vie de la forêt. Au départ, c’était très dur, je tournais en rond, mon mental réclamait de l’excitation. Mais après 6 ou 7 jours, il a commencé à se calmer pour accepter sa situation et s’émerveiller de la beauté de l’environnement.

Cette expérience m’a totalement transformé.🌟🌟

 

Tous mes soucis se sont évacués, et les réponses à mes questions sont apparues. La Nature m’a profondément régénéré en ouvrant une fenêtre dans mon cerveau : l’accès à la capacité de faire le vide intérieur et de communier avec l’environnement.

C’est ici que sont nées les idées fondatrices de contact nature :

  • L’immersion en nature nous recharge et nous aide à nous rapprocher de notre essence.
  • Lorsque l’on retrouve du sens à notre vie, nous débordons de joie et d’énergie, cela nous donne la force d’entreprendre des changements dans notre manière de vivre.
  • Nous possédons en nous, le potentiel d’équilibrer notre propre santé.

J’ai depuis cherché dans la littérature scientifique et bingo! De nombreuses études prouvent que s’immerger en nature nous fait prendre contact avec nos valeurs profondes. Elle nous aide à savoir qui nous sommes et nous donne l’énergie de le réaliser. La psychologie explique ça selon la théorie de l’autodétermination, et au Japon les hôpitaux sont maintenant construits dans les forêts car cela augmente nos capacités de régénération.

Donc la science explique depuis peu ce que tout le monde a toujours ressenti :

Passer du temps dans la nature nous permet de nous recharger.

Je vous avais dit que ce ne serait pas un scoop 😄, je suis sûr que lorsque vous n’en pouvez plus vous allez déjà vous balader en forêt, promener votre chien, ou partir en vacance au bord de mer.

Le secret de la vitalité

vitalité, Le secret de la vitalitéQuand même, messieurs les chercheurs sont allés un peu plus loin que ça. Ils se sont également intéressés à la question du COMMENT ?

Parce que parfois quand mon fils me met en rogne je pars prendre l’air dans la rue. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai une expérience transcendantale qui m’apporte réponse à toutes mes questions.

Il y a donc une bonne et une mauvaise manière de s’immerger dans la nature.

En fait, ce qui nourrit notre cerveau c’est le sentiment d’émerveillement. C’est lui qui nous recharge. Les scientifiques appellent ça la fascination douce.

Rappelez-vous, tous ces artistes et tous ces poètes, qui disent retrouver leur âme d’enfant lorsqu’ils se baladent en forêt.🐌  (Nietzsche, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, etc…)

C’est exactement de ça dont il est question. Retrouver les yeux de l’enfant qui s’émerveillent de la beauté de la nature.

Se sentir en harmonie avec son environnement, c’est à ce moment que l’énergie afflue, qu’elle coule de source et qu’elle nous permet de :

  • Ressentir la joie d’être en vie
  • d’être soi-même, trouver sa place dans le monde
  • Se sentir bien dans son corps
  • Se sentir bien dans ses relations (disponibles pour les gens qu’on aime)
  • Bien vieillir
  • D’avoir l’énergie pour développer ses projets (professionnels, personnels, sportifs…)

5 conseils se recharger en pleine nature

vitalité, Le secret de la vitalitéSi vous allez vous balader en nature avec l’intention de refaire le plein d’énergie, assurez vous de remplir ces 5 conditions pour faciliter l’accès à l’état de fascination douce

1 – Être un peu éloigné de chez soi, être dans un espace naturel préservé (vieux arbres +++) et peu fréquenté.

2 – Prévoir un temps long, plusieurs heures, pour être totalement détaché de la montre ⏰, que ton esprit puisse vaquer à la rêverie.

3 – Se sentir en sécurité.

Rechercher une nature bienveillante, ne pas être stressé par le froid, les chasseurs, ou la peur de se perdre 😫.

Réunir les conditions pour pouvoir se détendre.

4 – Se mettre en état de contemplation.

C’est là que ça se complique… 😕

Concrètement : revenir à l’intérieur de soi et ouvrir ses sens. Augmenter sa finesse de perception, capter les moindres stimuli que nous procurent nos 5 sens. Être à l’écoute. C’est à travers nos sens que l’environnement extérieur résonne à l’intérieur.

Par exemple : le bruit du vent dans les feuilles, l’odeur des arbres, etc… Qu’est-ce que ça réanime en toi ?

5 – Observer les détails des paysages avec précision.

La forme des feuilles🌿, les courbes du paysage, les couleurs du ciel, les mouvements lents des insectes…

 

S’imprégner du rythme et des courbes de la nature, c’est ce que nécessite notre cerveau pour lâcher l’emprise mentale.  Se laisser totalement aller à la rêverie, au fantasme, à l’oisiveté.

Vous savez que vous accédez à l’état lorsque vous avez lâché prise et que vous avez perdu totalement la notion du temps. Vous ne savez plus si cela fait 15 min ou deux heures que vous contemplez le paysage.

Cliquez ici pour accéder au bonus : un exercice pratique pour s’immerger correctement en pleine nature et laisser jaillir sa créativité.

 

Besoin de retrouver votre vitalité dans vos activités professionnelles ?

Vous souhaitez exercer une activité qui a du sens et qui vous épanouit ? Une activité utile pour la planète et les hommes ? Avec le programme complet Écopreneur, nous vous accompagnons pas à pas à révéler tout votre potentiel !

Plus qu’un simple métier, venez découvrir votre mission de vie aux côtés de centaines d’écopreneurs, dont Alexis, partageant vos valeurs.

Cet article vous fait vous questionner ? Venez posez vos questions à notre équipe lors de notre conférence en ligne gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.