Vous avez certainement déjà entendu parler d’espace de coworking, mais connaissez-vous le concept de coworking éthique ? C’est le projet engagé qu’a initié une de nos écopreneuses pour créer un espace de travail convivial et éco-responsable. À presque 50 ans et avec une longue carrière de responsable des ressources humaines, Hélène a décidé de se reconvertir pour donner du sens à sa vie. Découvrez son interview, où elle nous livre sans filtre son témoignage sur sa reconversion et sur la création de son entreprise. Vous verrez qu’une reconversion à 50 ans est une très belle opportunité professionnelle !
Qu’est-ce qu’un espace de coworking éthique ?
Plus qu’un simple espace de travail, Hélène a fondé un lieu correspondant à ses valeurs et ses engagements. Elle nous explique ce qu’est pour elle un espace de coworking éthique.
Un lieu de rencontres humaines
Hélène a créé un espace de travail partagé qui se différencie d’un open space ou d’un centre d’affaires classique. C’est avant tout un lieu où les gens viennent travailler pour ne pas être seuls.
3 activités principales sont proposées : location d’un bureau de travail au mois, salles de réunions disponibles à la location ou utilisation des espaces à l’heure. Ce lieu compte une quinzaine de résidents qui se connaissent et utilisent les espaces pour créer du lien. L’objectif principal de ce projet est de faciliter le développement d’un business tout en faisant des rencontres enrichissantes.
Grâce à son expérience en ressources humaines, Hélène intègre à son accueil une dimension supérieure. En effet, elle propose un lieu où l’humain est autant respecté que le vivant. Ainsi, chaque personne est considérée afin qu’elle puisse travailler sereinement et se sentir chez soi.
Un espace de travail éco-responsable
L’ambition d’Hélène est de construire un cadre de travail aux valeurs fortes. Si le côté humain est très important dans les valeurs de son entreprise, Hélène met un point d’honneur à créer un lieu qui reflète ses valeurs écologiques. Cela se traduit par le fait de faire entrer la nature à l’intérieur des espaces de travail mais aussi dans le choix du mobilier. Dans son espace de coworking éthique, vous trouverez des objets de récupération mais aussi des produits sélectionnés en fonction de l’engagement des fournisseurs.
Créer un espace de coworking: la démarche de reconversion d’Hélène
Une reconversion professionnelle qui a du sens
Hélène a été responsable de ressources humaines dans différents domaines pendant 18 ans avant de se reconvertir. En 2019, elle réalise que son poste ne lui apporte plus autant d’épanouissement d’avant et décide de donner un second souffle à sa carrière. Elle conscientise alors qu’elle a besoin non seulement de changement, mais aussi d’être accompagnée pour trouver et développer sa nouvelle activité entrepreneuriale.
C’est grâce à la première phase d’introspection et des coachings communs de la formation Écopreneur que l’idée d’un espace de coworking éthique germe.
Cette reconversion est pleine de sens pour Hélène car elle s’inscrit dans la continuité de son activité précédente. Ses compétences et sa passion étant dans les relations humaines et l’accueil des personnes, le projet était trouvé.
Les avantages de travailler dans un espace de coworking
Si ce sont majoritairement des indépendants qui viennent bénéficier de l’accueil chaleureux d’Hélène, il y a aussi des personnes en télétravail. Quels sont alors les avantages d’aller travailler en coworking ? Si vous travaillez souvent depuis chez vous, rejoindre un espace de coworking peut vous permettre de :
- Faire des rencontres et ne plus être seul : ces espaces permettent d’échanger avec des personnes dans un domaine similaire ou bien totalement différent. Cette diversité amène une stimulation dans le travail.
- Se concentrer : travailler depuis chez soi peut s’avérer compliqué quand on est sans cesse interrompu par une perturbation domestique. Rejoindre un coworking offre la possibilité de travailler dans un espace sans distraction et d’être plus efficace.
- Booster sa créativité: sortir de chez soi et changer de cadre de travail permet de redonner un coup de fouet à ses idées. Lorsque l’on est bloqué sur la réalisation d’une tâche, il suffit souvent de changer d’espace pour retrouver de la motivation et de l’inspiration.
- Profiter de l’ambiance du coworking : on ne se sent ni dans une entreprise, ni à la maison, on se trouve dans autre chose. Hélène a créé un lieu spacieux, lumineux et entouré d’arbres pour générer un sentiment de sérénité quand on s’y trouve.
Les avantages d’une reconversion tardive
Se reconvertir à 50 ans ou plus peut en effrayer plus d’un. Pourtant, comme Eric, producteur de chanvre (Wakan Douar), Hélène a sauté le pas.
Nous avons posé la question à Hélène et sa réponse est sans appel:
- À 50 ans on a encore toute la vie devant soi.
- C’est un superbe moyen de rester actif et entretenir du lien.
- La carrière est déjà faite donc il y a moins d’inquiétudes pour les cotisations de retraite.
- Les enfants sont grands et autonomes.
- Les crédits et achats sont souvent terminés ou presque.
- À 50 ans on a plus d’expérience sur la vie, on est donc plus serein.
- Plus de temps à consacrer à son entreprise qu’à 30 ans.
Être entrepreneur ne convient pas à tout le monde. Il faut accepter de sortir de sa zone de confort et se remettre en question. C’est pourquoi, à 50 ans, on peut avoir l’envie de se poser et de ne plus s’engager dans de telles aventures. Hélène nous révèle qu’entreprendre est aussi enthousiasmant et stimulant pour donner un but à sa vie.
Les conseils d’Hélène, une écopreneuse avertie
Apprendre à se remettre en question
Bien qu’elle soit très heureuse de sa reconversion tardive, Hélène a dû apprendre à se mettre dans la peau d’un entrepreneur. C’est-à-dire, être multi-casquettes et savoir autant gérer la logistique, que l’administratif, le marketing ou la communication. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que la formation l’a beaucoup aidée.
Hélène nous confie que ce n’est pas naturel de sortir de soi pour s’exposer au monde. La formation l’a aidée à se mettre en avant et à se rendre visible. En effet, une bonne communication est indispensable pour que des clients sachent qu’un espace de coworking éthique est ouvert.
Le conseil d’Hélène pour se lancer dans l’entrepreneuriat vert
L’entrepreneuriat apporte beaucoup de liberté. Cependant, le poids de cette liberté peut s’avérer lourd à porter quand on est seul. En effet, la charge mentale de l’entrepreneur est colossale.
Hélène encourage à aller dans des réseaux physiques et de sortir de chez soi pour voir ce qui se fait en dehors de sa propre bulle. Cela permet de garder une dynamique et de prendre du recul sur ce que l’on fait. Rencontrer de nouvelles personnes apporte aussi beaucoup de soutien dans l’aventure entrepreneuriale.
Hélène a pour ambition à long terme de créer un tiers lieu éco-responsable pour proposer des ateliers et des événements thématiques qui créent du lien entre ses clients.