Transformer son stress en vitalité

stress, Transformer son stress en vitalité

stress, Transformer son stress en vitalitéDe nos jours, le stress est un phénomène commun, quotidien, presque anodin. Mais saviez-vous qu’il peut impacter en profondeur votre physiologie, votre cerveau et votre état de conscience ?

Qu’il peut être à l’origine des pires maladies de notre époque, ou qu’il peut être transformé pour devenir une source d’énergie et vous pousser à la réalisation de vos projets.

Laissez-nous vous présenter ou vous représenter Alexis, un véritable passionné de la nature, un écopreneur dynamique et un auteur inspirant du blog « contact-nature ». Alexis est également un kinésithérapeute chevronné et un accompagnateur expérimenté en montagne. Sa vocation consiste à guider les individus sur le chemin de leur épanouissement personnel et à les aider à réaliser leur plein potentiel.

Au fil de ses nombreuses expériences, Alexis a eu l’occasion d’observer les effets du stress et comment le transformer en une énergie positive. Vous trouverez à la fin de l’article un bonus qui vous donnera accès à un résumé en quelques points de comment transformer efficacement votre stress. Bonne lecture !

Stress quotidien, quels sont les risques ?

Le problème c’est que la société actuelle nous surcharge d’informations et votre système n’est pas assez adapté pour en engranger autant. En réaction à ces stimulations, votre physiologie doit s’adapter. Des hormones sont sécrétées pour activer des mécanismes qui peuvent, à long terme, user votre système.

Les études montrent que le cortisol, hormone du stress chronique, augmente les risques de nombreuses maladies (source INRS) :

  • Hypertension, obésité et résistance à l’insuline (diabète type 2)
  • Maladies cardiovasculaires (athérosclérose, infarctus)
  • Troubles musculo-squelettiques (problèmes de dos ou de tendinites)
  • Troubles mentaux (dépression, burn out, maladie d’Alzheimer…)
  • Infections et cancers (le stress agit sur le système immunitaire)

Tant qu’on est jeune, on avance tête baissée. On se sent invincible et on ne peut s’imaginer que ce genre de maladies peut nous toucher. Mais, à un certain âge, notre corps nous fait sentir que l’on est sur la corde sensible, et cette éventualité devient de plus en plus tangible. 

Il est difficile de savoir comment s’y prendre pour rétablir l’équilibre. Le stress est partout et nous avons toujours vécu avec ça, alors devons-nous changer notre mode de vie tout entier ? Alimentation, exercice de respiration, yoga, pensée positive, rythme de travail…toutes ces choses agissent sur le stress. Mais ces changements sont longs et durs à mettre en place. Beaucoup de restrictions à s’imposer avec des bénéfices peu quantifiables.

Je souhaite vous proposer aujourd’hui une méthode plus radicale, qui demande de l’engagement, mais aura un impact immédiat sur vos hormones et votre taux de stress, sur votre ressenti.

Le stress et ses hormones

stress, Transformer son stress en vitalitéAvant de voir comment transformer notre stress, essayons de comprendre comment cela fonctionne. Le stress est un phénomène naturel qui active notre système et nous permet de passer à l’action. Chaque stimulation du monde extérieur doit être traitée par notre organisme afin d’apporter de l’énergie aux muscles qui produiront la réponse.

L’être humain a été créé pour vivre dans la nature. Et, à l’époque des chasseurs-cueilleurs, il fallait être capable de réagir vite en cas de danger. C’était une question de vie ou de mort. Par exemple, si vous croisiez un ours énervé, vous aviez 2 possibilités de vous en tirer : l’affronter ou détaler. C’est la fameuse « fight or flight reaction » qui libère l’hormone ADRENALINE pour vous apporter un maximum d’énergie rapidement pour votre survie.

Mais ce processus consomme beaucoup d’énergie. Heureusement à l’époque, nos ancêtres ne croissaient pas un ours toutes les heures. Leurs organismes avaient donc suffisamment de temps pour se recharger. Mais aujourd’hui, les stimulations stressantes sont constantes ! Les mails, les notifications, les choses à faire sont trop nombreuses et trop peu espacées, alors votre organisme va utiliser une autre hormone pour répondre : le CORTISOL. Et les scientifiques s’accordent sur le fait que c’est cette hormone qui est liée à toutes les maladies citées plus haut.

Est-il possible de transformer son stress ?

Commencer par voir le stress comme quelque chose de positif. Le stress libère de l’énergie, il vous permet d’entrer en action, en soi, il n’est pas mauvais. Si vous n’utilisez pas cette énergie, elle risque de vous ronger de l’intérieur, d’activer vos veilles peurs et vos vieux schémas.

« L’action transforme l’énergie » – Il est temps d’engager son énergie physique dans une action réelle, qui impacte le monde.

Ça peut être par exemple, de faire du sport, de la construction, ou d’aller rencontrer des personnes pour faire avancer des projets…Les possibilités sont innombrables selon les personnalités, mais sachez que pour que ce soit plus efficace, il faut que votre engagement dans l’activité soit fort.

Mieux : si vous pouvez sentir le risque, l’insécurité. Car lorsque vous cherchez à vous dépasser, l’adrénaline vous permet de décupler les capacités du corps et de l’esprit pour la réalisation de l’objectif. Vous devenez hyper concentré, vous ne sentez plus la fatigue, vos gestes deviennent plus fort et plus précis. Les peurs et le stress sont transformés en énergie de performance, ce qui procure par la suite une vague de bonheur et de confiance en soi.

C’est ce que les scientifiques appellent « l’état de Flow ».

C’est le psychologue hongrois Csikszentmihalyi, le premier qui décrit cet état :

« un état d’activation optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité ». (voir la conférence TED « Flow, le secret du bonheur » du professeur Csikszentmihalyi sur le sujet).

Entrer en état de flow pour libérer le stress

Pour activer cet état psychologique optimal, deux facteurs entrent en jeu :

  • nos compétences pour l’activité
  • le défi que cela nous impose (Ni trop dur, ni trop faible, l’équilibre juste qui mène au sentiment d’efficacité)

stress, Transformer son stress en vitalité

Il faut que la tâche soit difficile mais réalisable, que cela vous demande de vous surpasser. Plus vous vous sentez compétent dans cette tâche et plus vous pourrez glisser vers cet état de transe.

Par exemple, les personnes pratiquant les sports extrêmes sont à la recherche de cet état. Ski freeride, kayak, escalade, VTT, base jump ou wingsuit… Ces sports à la mode, parfois dangereux, sont en fait une bonne manière pour transformer le stress que procure la société actuelle. Le fait de prendre des risques nous pousse à nous dépasser afin que notre physiologie relâche les bonnes hormones qui nous permettent ensuite de nous sentir bien. Les personnes décrivent : 

  • Une augmentation de la confiance en soi, 
  • Plus de courage, moins de procrastination,
  • Une augmentation de la créativité, 
  • Un sentiment de joie et réalisation de soi.

Bien sûr, le sport n’est pas la seul moyen d’atteindre cet état de flow. D’ailleurs, les études décrivent l’exemple de médecins, d’avocats d’affaires, d’humanitaires, ou même de pêcheurs du fin fond de l’Alaska. À vous de trouver votre propre défi. 

Je vous parle de sport pour 2 bonnes raisons :

  • Premièrement, c’est accessible et réalisable rapidement. Par exemple, lorsque j’ai eu une semaine de stress, je pars en montagne pour une randonnée un peu engagée, un bon tour de VTT ou une falaise à grimper avec un ami. Ainsi, je peux en une demi-journée atteindre cet état qui me permet de remettre les compteurs de stress à 0. C’est différent d’un médecin qui a dû chercher sa voie sur toute une vie d’accumulation d’expériences et de compétences.
  • Deuxièmement, lorsque vous faites du sport plus de 30 minutes, votre système cardia-respiratoire travaille et cela permet à votre organisme d’émettre d’autres hormones: les endorphines. Elles vous aident à traverser des douleurs, à vous relâcher après l’effort, vous procurent une sensation de bien-être et parfois même d’euphorie. Donc, sport + défi, c’est une double dose de bien-être pour votre cerveau !

Trouver l’activité qui nous correspond

À vous de chercher une pratique pour laquelle vous êtes motivé. Pour moi, la montagne est particulièrement appropriée. Une semaine stressante = une demi-journée vers les sommets, l’effet bien être est immédiat.

Pas de craintes si vous êtes novice dans ce genre de pratiques sportives, c’est en fort développement, vous n’aurez pas de difficultés à trouver proche de chez vous un club, une communauté qui sera heureuse de vous enseigner tout en partage.

À force de régularité, vous allez trouver un équilibre pour votre vie. Ces pratiques vont vous apprendre à transformer et maîtriser votre stress. Vous serez capable d’absorber des périodes à fort stress en voyant ça comme quelque chose de positif, comme un moyen d’avancer vers la réalisation de vos objectifs.

Cliquez ici pour accéder au bonus : une liste qui détaille les conditions d’entrée en état de flow, cet état psychologique qui transforme le stress en énergie pour l’action.

Si vous souhaitez rester en contact avec une communauté qui se construit autour de la vitalité qu’apporte la nature, vous pouvez-vous inscrire à la newsletter de mon site internet.

À bientôt

Alexis

Cet article vous a inspiré ?

Comme Alexis, osez suivre vos rêves et créer une entreprise au service de votre vie !  Vous avez besoin d’un cadre et d’un plan à suivre étape par étape ? Le programme d’accompagnement Écopreneur est fait pour vous !

Rejoignez les centaines d’écopreneurs qui agissent pour la planète et les hommes !

Vous avez encore des doutes et hésitez à sauter le pas ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre conférence en ligne gratuite pour devenir un écopreneur accompli. Nous vous y partageons nos conseils et répondons à vos questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.