Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeilles

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeilles

L’apiculture, c’est un métier passion, auprès d’insectes en danger. L’apiculture moderne a chamboulé les codes d’une profession à l’origine axée vers la nature et l’environnement. Le maître-mot, c’est le rendement. Les apiculteurs modernes installent des alvéoles en cire préfabriquées, traitent le varroa et le frelon asiatique avec des insecticides (on rappelle que l’abeille EST un insecte !), et nourrissent leurs colonies au sucre plutôt que de leur laisser leur miel. Alors pour devenir un apiculteur écopreneur, il faut vivre au rythme de l’abeille :

  • choisissez une espèce d’abeille locale, qui s’intègre naturellement dans son environnement ;
  • laissez-la construire ses propres alvéoles en cire, c’est indispensable pour le bon fonctionnement de la colonie. Les abeilles cirières décident du nombre d’alvéoles en fonction de la capacité de leur colonie ;
  • traitez les parasites naturellement, avec des huiles essentielles ou des plantes. Le varroa par exemple a horreur des feuilles de rhubarbe (petite astuce de l’un de nos écopreneurs, Frédéric, dont vous pourrez lire le portrait plus bas). Vous pourrez ainsi devenir un apiculteur bio ;
  • nourrissez les abeilles avec leur propre miel ! Elles le produisent avant tout pour elles, pas pour l’homme. Et si le climat a été mauvais, optez pour la résilience : il vaut mieux des abeilles en bonne santé, quitte à limiter vos ventes de miel.

Quand on sait que l’abeille permet de fournir ⅓ des ressources alimentaires mondiales, l’apiculture naturelle est définitivement une activité régénératrice pour la planète. Si vous voulez vous aussi faire du bien à la planète et devenir écopreneur, nous vous invitons à jeter un œil à notre programme de formation pour se lancer dans l’entrepreneuriat écologique, éthique et durable.

Portrait d’écopreneur : Frédéric Billard, apiculteur passionné au service de l’abeille noire

Un écopreneur avant l’heure

Frédéric Billard est un passionné de nature et d’environnement. Pas étonnant qu’il ait décidé de changer de vie pour se lancer dans l’écopreneuriat. Ce jurassien a déjà connu plusieurs vies professionnelles : il a commencé en tant que boulanger-pâtissier-confiseur à l’ancienne. Soucieux de proposer de bons produits, il travaille des pains au levain, cuits au feu de bois, dans le respect des traditions. Puis un accident va chambouler son existence : 6 longues années à enchaîner les opérations, dont 2 et demi passées en fauteuil roulant, et une grosse remise en question.

Il décide alors de se tourner vers l’agriculture. À l’aube de ses 40 ans, il passe un brevet fédéral d’agro-commerce à Fribourg, puis prend la gérance d’une coopérative agricole et apicole. Une expérience de 10 ans qui va transformer sa vision de l’agriculture : les techniques modernes de production intensive, la recherche du profit et les ravages des produits chimiques ne lui conviennent pas. Un retour aux sources s’impose…

La rencontre qui va tout changer

Formé à l’apiculture moderne, Frédéric se lance en 2015 avec 2 essaims d’abeilles hybrides, des Buckfasts, réputées pour leur rendement. Malheureusement, elles ne résistent pas à l’hiver et meurent toutes les unes après les autres. Il découvre alors l’abeille noire, une espèce endémique et locale, très résistante. Il décide de se former à l’apiculture naturelle, aux côtés de son mentor et désormais ami Bernard Nicollet.

Bricoleur dans l’âme, il a entièrement bâti son rucher et son exploitation de ses mains, avec des matériaux de récupération. Cette indépendance vis-à-vis des banques lui confère une liberté et une certaine résilience face aux années difficiles, comme 2020 : il a peu de pression financière et peut se consacrer au bien-être de ses abeilles.

L’apiculture naturelle, devenir apiculteur pour sauver la planète

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeilles

Voici une ruche de type dadant, c’est ce que Frédéric utilise. Frédéric conseille : « ce qui est important c’est de travailler avec des ruches adaptées à votre climat, exemple une ruche kenyane chez moi (Jura) c’est la mort assuré des abeilles alors que dans le sud on peut imaginer que cela fonctionne!! »

En 2019, Frédéric découvre le programme de formation Écopreneur, qui résonne immédiatement en lui. Il partage avec les fondateurs Benjamin et Aurélie une vision de l’entrepreneuriat qui fait du bien à la planète. La formation lui permet de combler toutes ses lacunes en communication et en gestion. Il n’utilise plus de produits industriels et vit au rythme de ses abeilles, privilégiant leur qualité de vie à la production de miel. Il passe beaucoup de temps à les observer et à les accompagner : c’est la clé pour pouvoir pérenniser l’espèce d’abeilles noires et son activité.

Frédéric applique également des méthodes naturelles pour se débarrasser des parasites comme le varroa, ne nourrit ses colonies qu’avec du miel et du pollen (voire du pain candi qu’il fabrique lui-même), et utilise une méthode ancestrale de pressoir pour récolter son « fameux nectar » afin d’en conserver toutes ses qualités. En résultent des produits d’exception, entièrement bio.

Le bonus : en sa qualité de sélectionneur-éleveur, notre apiculteur jurassien permet de préserver la population de l’abeille noire. Le 21 Janvier 2021, Frédéric Billard a même créé avec Bernard Nicollet l’association « Les Bergers des Abeilles », pour la défense de l’abeille noire (Apis Mellifera Mellifera). Cette date symbolique correspond au jour du réveil des abeilles et à la première lune montante de l’année. Une étape de plus vers la protection de l’environnement.

La parcours de Frédéric en vidéo

 

Plus d’informations sur Frédéric et son projet

Aujourd’hui, Frédéric a plusieurs activités :

  • la production et la vente de miel et de produits dérivés (cire d’abeilles pure, bougies, propolis, baumes cicatrisants, baumes de massage…) ;
  • la sélection et l’élevage d’essaims destinés à la vente ;
  • la formation en apiculture pour débutants et confirmés qui souhaitent revenir aux fondamentaux.

Il organise également des stages et formations apicoles accessibles à tous (à partir de 12 ans) sur des thématiques au gré de la saisonnalité de l’activité.

Retrouvez sa boutique en ligne et toutes les informations sur son exploitation sur miel-des-abeilles.com.

 

Vous pouvez aussi acheter ses produits sur place :

Le Rucher de Balou

35 Le Bourg Derrière

39150 Fort du Plasne

Tél : 06 32 58 28 00

 

N’hésitez pas à le contacter que vous souhaitiez en savoir plus sur les abeilles, leurs produits ou que vous soyez prêts à franchir le cap et à devenir apiculteur.

Livres sur l’apiculture recommandés par Frédéric

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeillesBernard Nicollet – Comment débuter en apiculture ? – Tous les éléments techniques et pratiques pour faire ses premiers pas en apiculture (matériels, techniques, réglementation, coût…)

Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s’exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme :

  • Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ?
  • Quel budget faut-il prévoir ?
  • Y a-t-il une réglementation à respecter ?
  • Où trouver un essaim ?
  • Où et comment la disposer sur le terrain ?
  • Comment s’occuper d’une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ?

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeillesBernard Nicollet – Développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle – Eléments et conseils pour une maîtrise de l’élevage naturel

Pour garantir votre activité apicole de demain, vous devez maîtriser l’élevage ! C’est tout l’enjeu de ce livre dans lequel je dresse les différentes méthodes de l’essaimage artificiel. La sélection étant un passage obligatoire pour tout apiculteur, fut-il un simple amateur, j’ai voulu par cet ouvrage, expliquer pourquoi privilégier une apiculture naturelle ? Et comment pratiquer la fécondation des reines par insémination artificielle ?

L’apiculture offre un certain nombre d’opportunités et de spécialisations variées : la production de miel et ses produits dérivés, la production de gelée royale, la production de pollens, de propolis, de cire, la production de reines ou d’essaims, etc. Mais toutes ces spécialités ne sauraient être pérennes sans la maîtrise de l’élevage des abeilles.

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeillesBernard Nicollet – Donnez du sens à votre apiculture – Nourrissements, traitements, maladies, production bio, élevage naturel, qualité du miel…

L’apiculture du 21ème siècle ne ressemble en rien à celle du siècle passé. Celui qui ignore ce constat va au-devant de graves erreurs… et déconvenues ! Que vous soyez futurs apiculteurs, que vous la pratiquiez en “loisir » ou en “professionnel”, le thème central de cet ouvrage est avant tout militant… et pratique ! Il invite à une profonde réflexion auprès de toutes celles et ceux qui aiment la Nature et les abeilles… et veulent les respecter davantage et ainsi préserver leur apiculture de demain !


Portrait d’écopreneur : Gautier Rodde, formateur en apiculture pour la préservation de l’abeille

La transmission de savoir, une vocation pour Gautier

Gautier Rodde est ce qu’on appelle un slasheur : ce personnage dynamique exerce plusieurs activités. Tantôt artificier ou régisseur de spectacle vivant, c’est aussi un formateur dans l’âme (il enseigne auprès de plusieurs organismes) et passionné de nature. Il est lui-même formé à l’apiculture (utiliser les produits de la ruche pour se soigner), à la biodynamie (certification Demeter) à la géobiologie, à la sylvothérapie et à la permaculture (auprès de Permaculture Design et de Benjamin, co-fondateur d’Ecopreneur). C’est donc tout naturellement qu’il a saisi l’opportunité, il y a 5 ans, de reprendre une activité d’accompagnement des abeilles en milieu forestier.

Un projet qui demande à grandir

Gautier découvre notre formation dédiée aux créateurs d’entreprises qui régénèrent la planète et les humains en 2018, et son projet germe peu à peu dans son esprit. Ses compétences acquises en apiculture lui ont valu d’être sollicité par de nombreuses connaissances, qui ont suivi des cours d’apiculture ou souhaitent devenir apiculteurs mais peinent à les mettre concrètement en application. Les cours sont en effet plutôt axés sur la production de miel. Et nos apprentis apiculteurs ont besoin d’apprendre à prendre soin des abeilles.

En juin 2021, Gautier lance alors une deuxième activité de formation en apiculture et accompagne ses clients (particuliers, entreprises ou collectivités) à prendre soin des abeilles dans une optique de préservation et de récolte des produits du rucher. Il travaille lui aussi avec des espèces d’abeilles locales, en phase avec ses valeurs environnementales. Il enseigne également à ses élèves l’utilisation de la propolis, de la gelée royale et de la cire pour pouvoir se soigner via l’apithérapie.

La parcours de Gautier en vidéo

Plus d’informations sur Gautier Rodde et son projet

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeilles

Gautier propose des accompagnements tout au long de l’année, avec un atelier commun par trimestre et une à deux visites (soit au rucher de ses clients, soit à l’école). Les formations apicoles peuvent se faire en présentiel (dans la région de Rennes) ou à distance. Gautier travaille seul mais recherche aujourd’hui des partenaires pour pouvoir faire grandir son activité. Il n’a pas encore lancé son site internet et travaille plutôt en bouche-à-oreille pour le moment. Celui-ci est en cours de création et nous vous le communiquerons bientôt.

En attendant, si vous êtes intéressé·e par un accompagnement personnalisé ou par un partenariat avec Gautier, vous pouvez le contacter par mail (gautier@apibzh.com) et visiter son profil Pinterest.

Livres sur l’apiculture recommandés par Gautier

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeilles

Jacqueline Freeman (Auteur) – Le Chant des abeilles – Restaurer notre alliance avec l’abondance 

L’apicultrice américaine livre une méthode d’apiculture naturelle fondée sur un savoir transmis par les abeilles, source d’enseignement spirituel. Elle lutte contre les atteintes aux insectes pollinisateurs, menacés par les OGM, la monoculture et la logique de rendement, et propose d’être à leur écoute pour recueillir les bases d’une apiculture à même de rétablir l’équilibre de l’environnement.

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeilles

Collectif d’auteurs – Apiculture Biodynamique – Vers une pratique respectueuse de l’abeille

L’approche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusqu’à la récolte de miel en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de l’abeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.

devenir apiculteur, Comment devenir un apiculteur écopreneur ? Des témoignages de passionnés des abeilles

Sandira Belia – La Déva des abeilles – Les enseignements de la ruche

Chaque chapitre commence par le récit d’une expérience personnelle, vécue au cours des huit dernières années de l’autrice en compagnie des abeilles. Ce contact peu conventionnel, à la fois physique et énergétique, a au fil des ans élargi son spectre de perception du monde de manière surprenante. Vient ensuite une partie d’explications techniques ou théoriques, où elle apporte des enseignements détaillés sur les différents aspects de la vie de la ruche.

Ça vous donne envie ?

Vous aussi vous souhaitez franchir le cap et, comme Frédéric et Gautier, vous lancez dans une activité qui regénère la planète ? Téléchargez notre livre gratuit sur l’entrepreneuriat écologique : Régénérez la planète et les humains, tout en créant votre job : Devenez Écopreneur ! Créez votre métier-passion qui vous permettra d’exercer une activité en accord avec vos valeurs, tout en agissant pour la planète.

Vous avez un projet dont vous souhaitez parler ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à info@ecopreneur.fr pour prendre un rendez-vous téléphonique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.