Devenir éducateur et coach pour ado : la reconversion de Betty après l’enseignement

devenir éducateur, Devenir éducateur et coach pour ado : la reconversion de Betty après l’enseignement

Vous pensez qu’une reconversion professionnelle est impossible après 40 ans ? Vous vous dites qu’après plus de 20 ans dans le même métier, c’est impossible de se réinventer ? L’entrepreneuriat n’est pas qu’une affaire de jeunes et ça Betty l’a bien compris.

Après 22 ans dans les rouages de l’éducation nationale, elle a eu envie d’apporter plus aux adolescents qu’elle voyait au quotidien. Devenir éducateur et coach pour adolescent à son compte a été la plus belle décision de sa vie. Récemment elle nous a livré son témoignage sur un parcours entre dépassement de soi et réalisation personnelle.

Devenir éducateur et coach pour ado : une vocation

Qu’est-ce qu’un coach pour ado ?

devenir éducateur, Devenir éducateur et coach pour ado : la reconversion de Betty après l’enseignementBetty accompagne l’adolescent dans sa confiance en soi. Elle aide les jeunes et leurs familles à passer en douceur la période difficile de l’adolescence.

En effet, ce cap de la vie humaine est rempli de doutes. En plus de la transition hormonale qui joue un rôle prépondérant pour un ado, il faut réussir à trouver sa place.

Cette période de transition peut désarçonner les parents qui se retrouvent démunis. Comment aider un ado à gérer ses émotions ? Comment aider un ado hypersensible, timide, en dépression ?

Le plus important : comment se faire aider avec un ado difficile ? En tant que coach pour ado, Betty permet à ce dernier de trouver non seulement sa place au sein d’un groupe, mais aussi au sein de lui-même.

Le projet Ado Heureux

devenir éducateur, Devenir éducateur et coach pour ado : la reconversion de Betty après l’enseignementAprès plus de 20 ans à enseigner dans des lycées professionnels, Betty a réalisé que ce n’était pas la transmission de savoir qui l’animait. Son envie d’entreprendre et de créer Ado Heureux est née du besoin de devenir actrice de la transition des adolescents.

Devenir éducateur et coach pour ado lui permet de se sentir au cœur de la transition adolescente en donnant un sens à son métier.

Dans un cadre éducatif standardisé qui laisse peu de place à la découverte du soi et de ses qualités, les adolescents peuvent à juste titre se retrouver déboussolés. Pour accompagner les familles et les jeunes dans cette phase de vie, elle propose des ateliers en fonction des besoins de chacun. Avec Ado Heureux, les adolescents en difficulté peuvent améliorer leur mieux être à travers des outils et des ateliers pour prendre confiance en soi. L’intelligence multiple, la gestion des émotions et du stress ainsi que le vivre ensemble sont au cœur de l’enseignement de Betty.

Quitter l’éducation nationale après 22 ans pour devenir éducateur

De nombreuses croyances limitantes existent sur la reconversion professionnelle et la création d’entreprise. Pour certaines personnes, plus on avance dans la vie et plus on a du mal à sortir de la zone de confort que l’on s’est créée année après année. Pourtant, quitter une longue carrière et prendre un nouveau départ peut vous permettre de vivre votre meilleure vie comme Betty.

Comment devenir éducateur ou coach pour ado ?

Betty n’était pas professeure des écoles de formation. Elle a commencé sa vie professionnelle dans le commerce où elle a pu développer ses compétences liées à l’entreprise. Avec la création de sa famille, elle a cherché un métier dont le rythme serait adapté à celui de ses enfants. C’est ainsi qu’elle a rejoint l’éducation nationale en tant qu’enseignante en lycée professionnel.

Son cursus de formatrice commerciale lui a donné l’expérience nécessaire pour prétendre à faire de la formation. Pour autant, le métier d’enseignante ne l’a pas épanouie en termes de prise d’initiative et d’envergure de projet professionnel.

Pour devenir éducateur spécialisé, une formation et une certification sont nécessaires. En revanche, pour se reconvertir en coach pour adolescents comme Betty, l’expérience et la détermination suffisent. Ses 22 années à enseigner puis à proposer des ateliers sur les temps de pause lui ont donné le bagage suffisant pour lancer son activité.

Être coach pour ado c’est être passionné. Les piliers de l’entreprise de Betty reposent sur le besoin de comprendre l’adolescent et de pouvoir lui donner les armes nécessaires pour avancer. Ce pouvoir s’acquiert : il faut connaître et maîtriser les outils adaptés.

Les freins à l’entrepreneuriat

devenir éducateur, Devenir éducateur et coach pour ado : la reconversion de Betty après l’enseignement

Pour Betty, créer son entreprise était une évidence afin de redonner du sens à sa vie.

Pourtant les blocages rencontrés ne sont pas les mêmes à chaque étape de la vie.

Après une longue carrière ou passées certaines phases de votre vie, l’entrepreneuriat peut faire peur pour plusieurs raisons:

  • Le questionnement pour subvenir aux besoins de sa famille
  • Comment entreprendre avec des enfants encore dépendants ?
  • Quel épanouissement personnel à la fin ?
  • On sait ce que l’on quitte mais pas ce que l’on retrouve
  • Comment gérer son emploi du temps ?
  • Comment trouver sa place d’entrepreneur, de femme, d’homme, de mari, d’épouse ou de parent ?

Ce sont tous ces questionnements qui ont poussé Betty à faire appel à Écopreneur pour la guider dans sa création d’entreprise.

Vivre sa meilleure vie d’écopreneuse à presque 50 ans

Les avantages de l’écopreneuriat

devenir éducateur, Devenir éducateur et coach pour ado : la reconversion de Betty après l’enseignementPour Betty, la formation complète d’Écopreneur lui a permis d’aller au cœur de ses difficultés et de les outrepasser. Ses croyances limitantes sur l’aspect financier, l’utilisation du numérique ou encore des réseaux sociaux se sont levées.

Se faire accompagner permet également de développer ses qualités d’entrepreneur indispensables à sa réussite. 

Entreprendre donne accès à une liberté d’emploi du temps pour gérer temps professionnel et temps en famille. Apprendre à oser se faire confiance a permis à Betty de lever tous ses freins et de vivre sa plus belle vie à presque 50 ans.

Une entreprise florissante éthique et écologique

La création d’Ado Heureux a donné la possibilité à Betty de quitter l’éducation nationale et de vivre sa passion à plein temps. Grâce à la formation à l’écopreneuriat, elle a réussi à hiérarchiser son offre pour créer une entreprise durable, rentable et pérenne.

Devenir éducateur et coach pour ado lui amène maintenant des contrats avec des centres sociaux, des maisons de jeunes et des structures initiant les adolescents en décrochage à l’entrepreneuriat.

Ce beau témoignage nous montre qu’il suffit parfois d’oser et qu’une majorité des ressources sont déjà présentes en nous ! Découvrez le ci-dessous :

 

Vous souhaitez créer une entreprise pour aider les autres ?

Si vous souhaitez faire comme Betty en vous lançant dans l’écopreneuriat et vivre votre meilleure vie, n’attendez plus ! Rejoignez le programme d’accompagnement complet à la création d’une entreprise qui protège la planète et les hommes.

Vous apprendrez à définir vos objectifs, à dépasser vos croyances limitantes et à construire votre projet pas à pas et en toute confiance. À la clé : une entreprise florissante qui vous permet d’être indépendant et épanoui.

Au-delà d’un programme d’accompagnement, vous côtoierez des centaines d’écopreneurs qui comme vous ont un projet d’entreprise à impact positif. Cette communauté est une mine d’or de motivation et d’entraide à travers les 12 modules que vous propose le programme.

Vous avez besoin de clarté et de réponses à vos questions ? Faites comme tous les écopreneurs qui nous rejoignent : participez à notre webinaire sur l’écopreneneuriat. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

2 Responses

  1. Thierry dit :

    Bonjour

    Dans quelle sens, vous voyez cette entreprise comme écologique ?
    Merci

    • Eva Farvaque dit :

      Bonjour Thierry,

      Chez Ecopreneur, nous nous engageons à soutenir les entrepreneurs dans la création d’activités à la fois écologiques et éthiques ou éthiques. Parmi nos réussites, nous avons accompagné Betty, une écopreneuse talentueuse, qui a fondé une entreprise axée sur la régénération des êtres humains, en mettant l’accent sur les adolescents et leurs relations avec leurs proches et leur avenir. Notre approche intègre les principes de l’écologie humaine et de l’éthique, car nous croyons fermement que la régénération du monde passe également par la régénération des individus.

      Chez Ecopreneur, l’écologie humaine et l’éthique sont au cœur de notre approche. Nous croyons que régénérer le monde ne se limite pas seulement à l’environnement, mais aussi à la régénération des êtres humains. Nous encourageons aussi nos écopreneurs à intégrer plus d’écologie dans leurs entreprises. Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs comme Betty qui partagent cette vision et travaillent activement à créer un avenir meilleur pour les adolescents et pour notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.