Le chanvre est une plante ancestrale qui fait débat quant à son utilisation et ses effets. Pourtant, c’est une opportunité écologique formidable dans bien des domaines d’application. Nous donnons dans cet article la parole à l’un de nos écopreneurs qui s’est lancé dans l’aventure du chanvre. Prof de physique mais aussi citoyen de demain, Eric nous explique dans cette interview comment devenir producteur de chanvre est un projet écopreneurial et solidaire.
D’enseignant en lycée à producteur de chanvre
Eric est professeur de physique pour les lycées et les collèges depuis 28 ans. Proche de la retraite, il a découvert le potentiel du chanvre lors du premier confinement. En voyant l’éco-anxiété qui touche une grande partie de ses élèves et des jeunes en général, il a imaginé un projet associatif et collectif pour créer de l’emploi non seulement pour lui mais aussi pour les autres.
Altruiste ou profondément ancré dans le monde de demain, Eric a initié un projet où les personnes en quête de sens dans leur vie et dans leur métier pourront s’intégrer. Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir et Eric est l’exemple parfait de la reconversion après 50 ans.
Le point de départ est la culture des fleurs sur les pieds de chanvre pour la commercialisation. Le projet est de développer une micro chanvrière qui sera la première brique d’un projet solidaire plus large.
Le chanvre, une aubaine pour la transition écologique
Le chanvre, cette plante de nos ancêtres
Peut être que vous aussi, à la lecture d’un article sur le métier de chanvrier vous avez fait le lien avec une activité agricole illégale. Si devenir producteur de chanvre en France n’a pas toujours été facilité par la législation, c’est une activité ancestrale. Il y a encore 150 ans, cette plante était cultivée dans chaque parcelle de terre pour en exploiter tous les co-bénéfices comme les graines, la fibre textile ou encore comme matériau d’éco-construction. C’est une décision économique en faveur de la fibre synthétique et du coton qui a déclassé la culture du chanvre. Pourtant, cette plante est plus que jamais une alternative durable pour un monde durable et soutenable.
Les avantages écologiques et économiques du chanvre
Eric s’est intéressé au chanvre pour son potentiel dans la transition écologique. En effet, la plante donne:
- Des fleurs consommables dans le bien-être.
- Des graines que l’on peut transformer en huile alimentaire.
- De la protéine de chanvre pour contribuer à une alimentation plus végétale.
- Des fibres utilisables dans le textile, l’éco-construction ou encore l’isolation.
Eric et son collectif ont pour projet de cultiver le chanvre pour ses fleurs mais aussi pour son utilisation en tant que matériau principal des maisons éco-construites et habitats légers. Si cela peut faire sourire, saviez vous que le chanvre était la fibre utilisée pour réaliser la carrosserie de la première voiture Ford ? Ou encore que le premier moteur inventé par M. Diesel ne tournait pas au pétrole mais à l’huile de chanvre ?
Devenir producteur de chanvre en France ouvre à toutes les possibilités écologiques et économiques. Il y a notamment un marché à prendre pour fournir une alternative au plastique, à la fibre synthétique et même aux pellets de bois de chauffage.
Comment devenir producteur de chanvre en France ?
Devenir producteur de chanvre semble être une reconversion professionnelle rentable pour les hommes et la planète. Nous avons donc questionné Eric sur la réalisation de ce projet. Existe-t-il des formations pour devenir chanvrier ? A-t-on besoin d’une autorisation légale ? Qu’en est-il des méthodes de production ?
Se former pour pouvoir commercialiser
Comme tous les métiers artisanaux, devenir producteur de chanvre peut s’apprendre sur le tas. Il existe de la littérature et des ressources sur le sujet. Pour autant, Eric a fait le choix de se former à la culture du chanvre spécifiquement en suivant une formation en ligne.
Le chanvre étant une plante particulière et assez critiquée, Eric nous indique qu’il est conseillé d’être reconnu en tant qu’agriculteur pour pouvoir commercialiser son chanvre et s’adapter aux normes françaises. C’est pourquoi il a également passé son Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole.
En effet, un justificatif de vos aptitudes à cultiver du chanvre et une preuve de la qualité de ce dernier pourront vous être demandés par vos futurs clients.
L’accès à la terre, le combat des cultivateurs
Dans une démarche écologique, Eric souhaite conserver une agriculture locale inspirée de la permaculture. Pour le moment, il cultive des fleurs de chanvre qui ne nécessitent pas une grosse structure. En revanche, pour utiliser la fibre et les graines de chanvre, 1 ou 2 hectares seraient nécessaires.
L’accès aux terres agricoles cultivables est un vrai critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite s’installer en tant que producteur de chanvre en France. Si la culture de la plante en elle-même semble sur la bonne voie dans l’opinion publique et légalement, les terres s’arrachent entre porteurs de projets et industriels agricoles.
C’est grâce à l’association Terre de Liens qu’Eric et son collectif ont pu être mis en contact avec des agriculteurs pour acquérir une partie de ferme cultivable.
Le projet global et engagé d’Eric
Devenir producteur de chanvre en France n’est pas le projet final d’Eric. À travers les terres agricoles qu’ils veulent récupérer, le collectif Wakan Douar souhaite créer un groupement foncier agricole citoyen. Le but est de pouvoir utiliser les terres pour la culture du chanvre et de réhabiliter les bâtiments. Ces derniers formeraient un tiers lieu pour mettre en valeur des métiers artisanaux et servir de banc de test pour des jeunes porteurs de projet.
La culture du chanvre intervient alors pour commercialiser de l’huile de chanvre avec les graines, les fleurs de chanvre et aussi la fibre dans le cadre de l’éco-construction.
Eric et son collectif ont pour projet d’y accueillir également une école pour former les jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la transition écologique. Cette aventure de grande envergure partie du chanvre,a pour objectif de remettre du sens dans la vie des gens en s’inspirant de la permaculture. Plusieurs activités fonctionnent en un réseau global ou chacune a sa place et sa fonction utile pour l’ensemble.
Producteur de chanvre, professeur et écopreneur en apprentissage
Si le projet d’Eric a débuté dans un potager avec quelques pieds de chanvre, il a déjà pu expérimenter et planter 500 pieds sur une parcelle de 4000m². L’acquisition des 6 hectares de terres agricoles donne une autre envergure à l’aventure.
Avec une carrière de presque 30 ans dans l’éducation nationale, créer une entreprise et vendre ne s’invente pas en une nuit. C’est pourquoi notre professeur de physique a fait appel à la formation complète d’Ecopreneur. La force de la communauté d’écopreneurs engagés ajoutée à la pédagogie de la formation a rendu son entreprise plus simple.
3 Responses
Bonjour, je connais Eric de puis plus de trente ans, et ne suis pas surprise d’apprendre qu’il a changé de voie professionnelle. J’ai aussi été enseignante en lycée, et en suis partie pour suivre une formation d’éco-conseillère, et exercer ce métier. Ayant malheureusement contracté la maladie de Lyme, et souffrant de séquelles douloureuses, j’ai découvert récemment que l’huile de chanvre en vient à bout, sans addiction, et sans effet secondaire. Vive le chanvre, donc! Bonne continuation Eric, à une prochaine fois! Sylvie
Merci de votre retour Sylvie ! Bonne continuation à vous aussi !
Bonjour Je pense très important de protéger et de préserver toutes les espèces animales afin de garantir un environnement sain et durable pour les générations à venir, à cette fin je possède un herbage de 1,2 hectare appelé « la sente du moulin » à Pullay dans l’Eure. cf. photo ci-joint. La parcelle se divise en deux parties, une prairie de un hectare et une zone potentiellement humide de 0,2 hectare, ainsi que d’un abris en dur de 60m2.
j’ai 65 ans et suis à la retraite je cherche de l’aide pour transformer cette herbage qui ne sert pas en une plantation utile pour faire éclore un bel écosystème. Pour rendre cela plus ludique et convivial pourquoi pas inviter les écoles, à venir participer à la plantation, ou tout autre idée est la bienvenue.
J’avais pensé au chanvre qui possède de nombreux avantages et je souhaiterais trouver chez vous un(e) interlocuteur pour me guider.
En espérant avoir retenu votre attention
Cordialement
thomas Chartier
12 allée des châtaigniers
27130 Pullay
0642946013