Le poêle de masse rocket stove : cette niche écopreneuriale sous estimée

poêle de masse rocket stove, Le poêle de masse rocket stove :  cette niche écopreneuriale sous estimée

Les solutions pour un habitat autonome se multiplient. Pourtant, de nombreuses personnes ne savent pas comment les installer ou lesquelles choisir. Pour un chauffage écologique et économique, le poêle de masse rocket stove s’impose en maître. Et si vous mettiez vos compétences artisanales à contribution en aidant les personnes en quête d’autonomie à fabriquer un poêle de masse ? Découvrez les opportunités éco-entrepreneuriales liées à ce système de chauffage et comment vous en saisir !

C’est quoi un poêle de masse rocket stove ?

Le rocket stove ou poêle dragon est un poêle de masse bien connu en éco-construction et dans la recherche d’autonomie. C’est un mode de chauffage très économique et écologique. En effet, pouvant se fabriquer à partir de matériaux de récupération et utilisant le bois comme combustible, il possède de nombreux intérêts qu’on détaillera plus loin dans l’article.

Un rocket stove fonctionne avec une combustion optimisée : c’est un poêle à bois à  haut rendement qui restitue lentement la chaleur.

Constitué en deux parties, le poêle de masse rocket stove comprend une chambre de combustion où se consume le bois et une “masse” qui accumule les calories de chauffe pour restituer lentement la chaleur.

Pourquoi la niche du poêle de masse rocket stove ?

Intérêt écologique

poêle de masse rocket stove, Le poêle de masse rocket stove :  cette niche écopreneuriale sous estimée

Ce type de chauffage est véritablement écologique puisqu’il peut se construire entièrement avec des matériaux de récupération. Au contraire des poêles à pellets ou des chauffages au fioul, le bois utilisé comme combustible est renouvelable et se trouve localement.

De plus son haut rendement permet de limiter la consommation de combustible, ce qui n’est pas le cas avec tous les poêles à bois qu’il faut régulièrement alimenter.

Enfin, c’est un chauffage entièrement low-tech : pas d’électricité nécessaire, durabilité dans le temps et accessibilité à tous.

Intérêt économique

poêle de masse rocket stove, Le poêle de masse rocket stove :  cette niche écopreneuriale sous estimée

Le rocket stove possède un rendement de combustion avoisinant les 90%. Cela est possible car la chambre de combustion se veut très bien isolée permettant une forte montée en température. Contrairement aux autres poêles à bois, la chaleur des fumées est captée et exploitée lors de leur passage dans un conduit d’évacuation situé dans la “masse”. Régulièrement ce conduit forme de l’extérieur une banquette restituant la chaleur.

La majorité de la chaleur est ainsi accumulée dans un matériau qui la rayonne lentement par la suite. Avec ce type de chauffage, une flambée matin et soir suffisent à chauffer une maison correctement isolée !

Et ce n’est pas tout… Il est possible d’adapter le poêle pour qu’il chauffe aussi l’eau de la maison. Ainsi, l’investissement à la fabrication pour un client est largement rentabilisé dans le temps.

Développer l’autonomie

poêle de masse rocket stove, Le poêle de masse rocket stove :  cette niche écopreneuriale sous estimée

Crédit : Permaculture Design

Ce mode de chauffage est entièrement autonome : plus besoin d’électricité, de gaz ou autre énergie fossile.

Il s’agit d’aider les gens à développer leur autonomie énergétique et leur résilience.

Atteindre l’autonomie est un objectif de plus en plus mis en avant pour de nombreux foyers sensibles aux enjeux actuels.

Un métier artisanal utile

Pour fabriquer un poêle de masse type rocket stove, des compétences en bricolage et artisanat sont souhaitables. Ce sont des compétences utiles et transposables dans différents domaines surtout dans l’éco-construction.

Avec tous ces avantages, la niche du poêle de masse rocket stove se positionne comme très prometteuse pour les années en cours et à venir. En effet, dans un contexte où les gens doivent faire face à des difficultés écologiques et économiques, le rocket stove semble cocher toutes les cases ! C’est une solution connue qui mérite de se multiplier dans le monde de demain.

Les opportunités d’écopreneuriat avec le rocket stove

Fabriquer un poêle de masse rocket stove chez les particuliers

poêle de masse rocket stove, Le poêle de masse rocket stove :  cette niche écopreneuriale sous estimée

Crédit : Permaculture Design

Comme mentionné précédemment, la fabrication de ce poêle nécessite d’être un minimum bricoleur. Il faut savoir comment s’y prendre et pouvoir se procurer le matériel adéquat. Comme pour faire construire sa maison, quantité de particuliers préfèrent déléguer cette tâche à des professionnels. Il en va de même avec les jardins permacoles créés par des permaculteurs professionnels. C’est pourquoi, il y a tout un marché à saisir pour fabriquer des poêles rocket stove directement chez les personnes intéressées.

Devenir conseiller en auto construction de poêle de masse

Certaines personnes préfèreront se lancer dans l’auto construction de leur poêle de masse. Pour autant, elles peuvent nécessiter d’un soutien et de conseils avisés. De fait, comme tout chauffage, une mauvaise construction peut conduire à un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone.Vous pouvez alors développer une activité de conseil pour construire le projet de poêle de A à Z avec vos clients : diagnostique, recherche de matériaux, plans précis et astuces de conception seront les bienvenus.

Créer des stages et formations à l’autonomie

poêle de masse rocket stove, Le poêle de masse rocket stove :  cette niche écopreneuriale sous estimée

Crédit : Permaculture Design

Vous aimez créer de vos mains mais aucune des deux options présentées ne semblent convenir à votre activité idéale ? Pourquoi ne pas faire venir vos clients à vous ? Créez des stages et des formations à la fabrication d’un poêle de masse écologique. Une seule fabrication de ce type de chauffage vous permet d’enseigner et de partager vos connaissances avec tout un groupe de personnes engagées sur le sujet. Si vos compétences vous le permettent, vous pouvez étendre ces stages à différentes techniques du mode de vie en autonomie.

Diffuser un kit de poêle de masse à faire soi même

L’éco construction vous plait mais vous souhaitez vous diversifier ? Nombre de particuliers cherchent un mode d’emploi du rocket stove. Diffuser des kits ou des guides pour apprendre à construire son poêle de masse rocket stove est une formidable façon de se saisir de cette niche ! Il va sans dire, que ce type de produit doit être assez précis pour éviter les écueils de constructions menant à un danger direct pour les utilisateurs.

Ces exemples ne forment pas une liste exhaustive, les solutions d’autonomie sont en plein essor et ne demandent qu’à être développées à plus grande échelle !

Cette niche vous fait vibrer ?

Vous excellez dans votre domaine d’artisanat mais quand vous entendez stratégie commerciale, client idéal, communication ou vente vous êtes perdu ?

Vous pouvez vivre de votre artisanat et nous pouvons vous y aider ! Arrêtez de courir après les clients et développez enfin une entreprise écologique et rentable.

Rejoignez plus de 1000 écopreneurs qui ont suivi le programme de formation “Devient un Écopreneur Accompli” !

Une question ou un doute ? Participez gratuitement à notre conférence en ligne sur l’éco-entrepreneuriat et obtenez les premières pistes de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.