Devenez artisan créateur

artisan créateur, Devenez artisan créateur

Vous en avez assez d’exercer un métier vide de sens à vos yeux ? Vous aimeriez pouvoir nourrir votre créativité et l’exprimer à votre façon ? Créer, façonner, transformer, embellir vous fait vibrer ? Se reconvertir en artisan créateur est peut être votre voie ! Développer un savoir-faire unique exercé avec minutie et patience pour créer des objets de toute beauté est à la fois ressourçant et gratifiant. Vous allez voir qu’artisanat et écologie peuvent être intimement liés. Zoom sur quelques métiers d’artisan créateur engagés.

Qu’est-ce qu’un artisan créateur engagé ?

Des savoir ancestraux intemporels

L’artisanat englobe des valeurs et des savoir-faire spécifiques transmis à travers les âges. C’est aussi un ancrage dans son territoire pour apporter une dimension sociale et éthique au travail de création. Un artisan créateur engagé choisit ses matières et ses outils avec soin. Il privilégie les partenariats locaux pour favoriser l’économie locale mais aussi des modes de productions responsables.

Pourquoi devenir artisan créateur ?

Être artisan créateur permet de s’ancrer dans son environnement tout en stimulant continuellement sa créativité. En effet, en fabriquant à la main ses créations, un artisan  produit des pièces uniques, sous forme de collection et se réinvente sans cesse. Son métier est par essence passionnant car il peut changer au gré de ses envies.

De plus, pratiquer des activités manuelles et artisanales aide à la fois à diminuer le stress et à augmenter la concentration.

Enfin, le retour à l’artisanat révèle une opposition à la société de consommation de masse en favorisant l’authenticité et la qualité.

Nos 8 idées écologiques pour être artisan créateur et vivre de sa passion

1- Créer son atelier d’artisan potier céramiste

artisan créateur, Devenez artisan créateur

Le métier d’artisan potier céramiste est un métier ancestral qui ne disparaît pas. Que ce soit en tournage ou en modelage, un potier céramiste façonne des pièces à partir d’une terre choisie. Il maîtrise son art du modelage, à l’émaillage en passant par la cuisson et les gravures. La céramique permet de créer des vases, des pots, de la vaisselle et même des luminaires !

2- Travailler le bois

artisan créateur, Devenez artisan créateur

Le bois est un matériau fascinant et très agréable à travailler. Il est à la base d’objets artisanaux tels que des jouets, des meubles ou encore des sculptures. Transformable dans presque n’importe quelle forme, il requiert de la technique et un savoir-faire pour lui donner celle voulue. Le bois a l’avantage de se personnaliser, décorer et s’associer avec d’autres matériaux. Pour un esprit créatif, les possibilités sont infinies ! Un artisan du bois engagé sélectionne avec responsabilité la provenance et la qualité des essences qu’il utilise. Certains spécialistes du bois comme les artisans créateurs de jouets en bois sont particulièrement prisés.

3- Être artisan créateur de bijoux

artisan créateur, Devenez artisan créateur

Le métier de créateur de bijoux est minutieux et très créatif. Les matériaux utilisés donnent accès à tout un panel de réalisations : perles, métaux précieux, pierres, tressage, plumes, bois et mêmes plantes séchées piégées dans de la résine végétale. Un créateur de bijoux fonctionne plutôt par séries et collections lui permettant de ne jamais refaire la même chose suivant les moments de l’année.

4- Vivre de la couture

artisan créateur, Devenez artisan créateurLa couture permet de créer des vêtements et des accessoires aussi beaux qu’écologiques. Par exemple, Clarisse, ancienne maîtresse d’école passionnée de couture, a lancé son atelier de couture indépendant basé sur l’upcycling. Elle y coud des pièces et accessoires uniques à base de tissu surcyclé et propose des ateliers pédagogiques de couture. L’avantage de devenir couturière ou couturier indépendant est que vous pourrez commercialiser des produits qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est le cas avec les vêtements évolutifs pour enfants ou des accessoires zéro déchet.

5- Artisan créateur de cosmétiques bio et sains

artisan créateur, Devenez artisan créateur

Le marché est surchargé de savons, shampoings et autres crèmes zéro déchet. Pour autant, la majorité d’entre eux sont encore questionnables quant aux ingrédients utilisés. Le greenwashing est de mise partout et la provenance des matières premières laisse à désirer. Fabriquer des cosmétiques naturels, sains et bio, demande un réel savoir-faire pour proposer un produit vraiment écologique. Que ce soit via la saponification à froid, l’utilisation de cire végétale ou d’essences de plantes spécifiques, la cosmétologie naturelle a besoin d’artisans créateurs engagés.

6- Surcycler pour créer

artisan créateur, Devenez artisan créateur

L’exemple de couture upcycling de Clarisse nous prouve que revaloriser les matières existantes ouvre à une infinité de créations possibles. Vous pourriez faire des ceintures avec des pneus de vélo usagés, transformer de la vaisselle en sculpture ou encore fabriquer des lampes avec de vieux téléphones. Faire de l’upcycling est profondément écologique puisqu’on donne une toute nouvelle vie à une matière sans nécessité de repasser par l’étape de fabrication ou de recyclage qui sont très énergivores.

7- Lancer une pâtisserie végétale

artisan créateur, Devenez artisan créateur

Un artisan des métiers de bouche a toute sa place chez les écopreneurs. La demande de végétalisation des assiettes augmente fortement quand l’offre n’est pas encore au rendez-vous. Inventer des recettes originales et créatives pour remplacer les produits animaliers ou les diminuer participe à prendre soin de la planète et des humains. C’est le chemin emprunté par Véronique, formatrice en cuisine saine et durable.

La pâtisserie végétale est encore une niche peu exploitée mais avec d’immenses possibilités: recettes végétariennes ou véganes, décoration de gâteaux végétaux pour les évènements ou encore ateliers de cuisine végétale.

8- Devenir artisan fleuriste

artisan créateur, Devenez artisan créateur

Dans un précédent article, nous vous présentions le parcours de Diane-Laure artisan fleuriste aux engagements environnementaux prononcés. Le métier de la fleur a encore beaucoup de marge pour se réinventer et être respectueux des matières travaillées. La fleur peut être utilisée de différentes manières : fleurs séchées, évènements, couronnes de fleurs…Si aujourd’hui Diane-Laure fait évoluer sa profession, elle nous partage dans cette interview tous ses conseils pour se lancer en tant qu’artisan fleuriste. 

Vous rêvez de vivre de vos créations, voici la clé de la réussite

On vous répète qu’on ne vit pas de sa passion et qu’un artisan créateur survit difficilement ? Faux. Vous avez l’expertise de votre art créatif, nous avons celle de la création d’une entreprise rentable, pérenne et écologique. N’hésitez plus et faites vous accompagner avec le programme Écopreneur pour enfin vivre de vos créations. Stratégie commerciale, communication, définition de la niche, lancement de produit, nous vous accompagnons pas à pas à chaque étape. Rejoignez les centaines d’écopreneurs qui nous ont fait confiance et s’épanouissent aujourd’hui dans leur activité !

Si cela vous intrigue, participez à notre prochaine conférence en ligne gratuite pour créer une entreprise qui régénère la planète et les hommes.

 

2 Responses

  1. Julien Schilhaneck dit :

    Bonjour je suis intéressé par la filière créateur de bijoux, joaillier.

  2. […] fabriquer un poêle de masse type rocket stove, des compétences en bricolage et artisanat sont souhaitables. Ce sont des compétences utiles et transposables dans différents […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.