Reconversion professionnelle : et si vous deveniez Ecopreneur ?

écopreneur, Reconversion professionnelle : et si vous deveniez Ecopreneur ?

Pourquoi se reconvertir et devenir Écopreneur ?

Actuellement les marches pour le climat et le mouvement sociaux expriment un mal-être de société et cristallisent des prises de conscience citoyennes. Crises environnementales et sociales, problèmes d’identité personnelle et professionnelle, perte de valeurs et de moyens. Nous avons la possibilité de choisir notre reconversion professionnelle pour bâtir l’activité qui redonnera du sens à nos vies, et qui réparera la nature. Changeons de cap et devenons écopreneur, pour nourrir notre faim d’équilibre, de régénération et de bien-être, pour faire vivre une économie respectueuse de la Terre et des humains.

Le monde actuel est à régénérer

On ne peut nier les désordres actuels, écologiques, sanitaires et sociaux. Alors sans basculer dans le pessimisme ou le fatalisme :

« L’homme est arrivé à un stade de son évolution où il doit se poser de nouvelles questions relatives à sa continuité sur cette planète. »

Indépendamment de toute préoccupation individuelle, le monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui n’est pas durable. Les ressources naturelles, les modes de consommation et d’éthique actuels sont insuffisants pour laisser à nos enfants une Terre saine et viable. D’un côté du monde, on exploite les ressources sans conscience de pays où les habitants sont pauvres, et de l’autre côté du monde, on vit en aveugle, dans un individualisme et un matérialisme d’une intensité telle, que la consommation d’antidépresseurs est à son apogée (en France par exemple). La seule course au profit est en train de nous mener à notre perte. Il est donc important de comprendre que la seule protection de la nature ne suffit plus. Nous devons désormais agir pour régénérer notre monde, pour l’aider à se réparer, tout en continuant à y vivre sereinement et décemment.

« Il est urgent de penser de nouveaux modèles pour préserver notre hôte, notre Terre mère nourricière

 

Engager sa reconversion professionnelle

Vous avez envie de trouver un nouveau rebond dans votre vie et changer de profession ? Comment vivez-vous cette situation de burn-out social et environnemental ? Comment avez-vous envie de vous situer dans l’espace de changement dont nous disposons ? Vous sentez vous à votre place dans votre vie actuelle ? Avez-vous envie de changer de travail ? Si ces questions vous font réfléchir, vous êtes sans doute en insatisfaction, en difficulté ou en souffrance au travail, alors que brûle en vous la flamme de la conscience, du besoin de changement. Face à des situations d’emploi non épanouissantes, individualistes et aux hiérarchies tout sauf bienveillantes, le stress s’accumule, la fatigue vous immobilise. Vous désirez naturellement trouver votre bien-être, suivre vos valeurs profondes et re-développer votre besoin de nature et d’harmonie : changer de vie

“Oui, il y a de l’espoir pour vivre un monde meilleur, il se construit chaque jour grâce à des gens qui ont quitté la tristesse, le désespoir, la peur, et qui agissent, montrent, positivent et prennent des initiatives.”

 

Suivre les pionniers Ecopreneurs

Suite aux différentes crises que nous traversons tant bien que mal, nous sommes de plus en plus en attente de produits et services sains, éthiques, écologiques, alternatifs. Saluons le travail des pionniers qui ont changé leur manière de faire et proposent de nouvelles manières de produire de la nourriture, de soigner, d’éduquer, de coopérer. Des acteurs conscients qui créent des entreprises dont les activités régénératrices aident à changer le monde, l’économie locale, régionale ou nationale : soins holistiques, agriculteurs bio, porteurs de projet touristiques, projets immobiliers écologiques et sociaux, éco-constructeurs, artisans éthiques, entrepeneurs dans les transports verts, le recyclage, éducation, médias et finances alternatives : dans tous secteurs de la société finalement…

Ces activités d’Ecopreneur se développent, elles embauchent, elles permettent de bien vivre et de ressentir du bien-être et de l’épanouissement pour soi-même, les collègues, les proches et la famille. C’est un secteur de réorientation qui procure la fierté d’agir pour réparer les choses qui sont cassées dans le monde et qui aide les gens. Néanmoins l’offre est encore faible pour nous consommateurs éveillés. Nous attendons peut être de manière trop passive de nouveaux modèles d’emploi, de nouvelles méthodes de vie saine.  Nous pouvons tous, à notre manière participer à cette transition : dans notre style de vie tout d’abord, dans nos choix quotidiens. Mais inspirons-nous aussi des acteurs et des ecopreneurs actuels pour étendre cette transition à une activité professionnelle, afin de répondre à ce désir personnel de changement et de création d’entreprise.  Engageons-nous avec eux dans l’entrepreneuriat conscient.

“65% des métiers de demain n’existent pas encore…Et la France reste un pays intéressant pour entreprendre.”

 

Qu’est-ce qu’un Ecopreneur :

C’est un entrepreneur conscient. Il se réoriente et quitte plus ou moins progressivement son emploi traditionnel ou sa situation, pour faire vivre des activités régénératrices, des entreprises à taille humaine qui construisent l’offre saine et éthique de demain.

Soigner, respecter et réparer la planète et ses habitants

C’est pratiquer une activité qui répare et/ou consolide : agriculture biologique, permaculture, transports durables, recyclage, éco-construction, santé alternative, finance alternative, éducation alternative, médias et tourisme durable, etc. dont l’éthique centrale est de devenir des gardiens de la vie. Ce n’est pas juste une autre opération de green-washing (une apparente transformation écologique de surface). C’est être attentif à la terre, aux humains, créer l’abondance et redistribuer les surplus.

Rassembler vos passions et vos besoins naturels

C’est aussi une activité que vous créez sur mesure, qui utilise vos compétences, les valeurs qui vous tiennent à cœur. Vous collez ainsi à votre sensibilité, à vos talents et à vos passions. Cela vous dynamise, vous enthousiasme et vous épanouit.

Gagner du temps libre pour vivre

Vous êtes un créateur d’entreprise. Elle a pour finalité d’être à votre service et non que en soyez l’esclave. Elle doit vous laisser assez de  temps pour vivre, profiter de votre vie personnelle, préserver votre santé et vous rémunérer décemment.

Utiliser efficacement les outils d’aujourd’hui

Pour cela, il s’agit d’utiliser entre autre les moyens modernes de communication (blogging, réseaux sociaux, et de promotion, méthodes de gestion du temps, de l’argent), pour obtenir un maximum de visibilité. En effet, malgré leur travail admirable, certains écopreneurs dans l’âme n’ont pas les résultats attendus car ils ne font pas de communication ou de publicité de peur de perdre leur authenticité et leur honnêteté.

De plus, de nombreux entrepreneurs, par un manque de gestion du temps, de leur travail, de structure et d’organisation, ne continuent pas leur activité malgré une énergie fournie colossale.

 

Comment devenir Ecopreneur et faire sa reconversion professionnelle ?

Vous devez chercher un levier de transformation pour changer de voie et mettre votre profession au coeur de valeurs éthiques et personnelles, qui sont la régénération de la planète et des humains. Vous visez à faire prospérer votre activité d’Ecopreneur sans perdre toute votre énergie, à augmenter votre impact sur le changement positif, à construire ou à faire décoller une activité qui a du sens pour vous, et qui vous passionne, qui régénère et qui vous fera vivre décemment.  Ecopreneur est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche :

  • suivre un plan efficace, avoir un vrai fil conducteur pour savoir où l’on va et ne pas mettre la charrue avant les boeufs !
  • trouver sa « niche écologique », pour une activité qui colle à nos passions, qui répare la planète et les humains, et qui sera rentable.
  • utiliser les outils d’aujourd’hui et les méthodes les plus efficaces pour s’organiser, être productif et le plus visible possible.

“Peu importe le projet que vous menez, que ce soit en agriculture urbaine, en éco-construction, dans les nouveaux modes de gouvernance ou dans le soin alternatif, cette méthode Ecopreneur est la meilleure que j’ai trouvée aujourd’hui, elle a fonctionné pour moi et je suis prêt à garantir qu’elle fonctionnera pour vous. “

Pour plus d’informations, consultez la rubrique commencer ici ou l’e-book “Régénérez la planète et ses habitants tout en créant votre job : devenez Ecopreneur ! » à télécharger gratuitement sur la page d’accueil du blog. Et n’oubliez pas : »il faut décider à un moment qui vous voulez être… sinon quelqu’un le fera à votre place. »

Découvrez la formation Ecopreneur

Cet article a résonné en vous ? Vous êtes prêts à vous lancer ? Si vous voulez rapidement maîtriser tous les aspects de la création et du développement d’une activité ou entreprise rentable, et ce avec une approche éthique et écologique, rejoignez notre programme de formation à l’entreprenariat écologique Ecopreneur. Notre accompagnement vous aidera à vous consacrer à votre cœur de métier en toute sérénité. 

Ou venez assister à notre webconférence gratuite sur l’entrepreneuriat écologique et découvrez comment vous pouvez, vous aussi, aider la planète tout en créant votre job.

 

7 Responses

  1. Lalaison dit :

    Bonjour, je suis en situation de handicap, et je vie en zone montagne, j’ai investi dans une propriété depuis 22 ans , je fais des sculptures métalliques avec de la récupération, et des tableaux avec des matériaux jetés aux poubelles, je souhaiterais développer mon activité ; de plus j’ai aussi investi dans un vieux bungalow de 33 M2 pour faire de la location en modifiant l’usage, toilettes sèches, récupération des eaux usagées en bio.
    Intégrer un logement atypique ( tipis indien). Je possède des animaux sur 10000m2 et voudrais faire profiter les personnes accueilli à la découverte d’un potager.
    Puis je savoir si un tel projet peut être réalisé, car c’est dans mon coeur depuis quelques années, mais je ne sais pas par où commencer.
    Et je suis pas très douée dans l’élaboration d’un tel projet.
    Cordialement

    • Lalaison dit :

      PS je travaille le bois de récupération, comme les palettes en petit mobilier, et agencement.

      • Aurélie Rulland dit :

        Bonjour Jean-Philippe,

        Vous semblez avoir un début de projet très intéressant ! Je vous propose qu’on en parle de vive-voix pour que nous voyons comment nous pouvons vous aider à aller plus loin. Nous allons vous contacter par mail pour vous demander votre numéro de téléphone.

        A très bientôt,
        L’équipe Ecopreneur

  2. Moullet dit :

    Est ce que la formation est éligible au CPF?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.