En tant qu’entrepreneur, on est souvent amené à toucher à de nombreuses compétences. On se retrouve sur tous les fronts, parfois dans des domaines que l’on maîtrise peu. Nombreux sont les créateurs et créatrices d’entreprise qui sont à la recherche d’astuces pour allouer plus de temps à leur cœur de métier. C’est chose faite dans cet article ! Voici 7 livres qui devraient permettre aux entrepreneurs, mais aussi à toutes les personnes en quête de productivité, de gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.
Des livres sur l’entrepreneuriat pour gagner en efficacité
1- Le Principe 80/20, de Richard Koch (2000)
Publié initialement il y a 20 ans, Le Principe 80/20 est un best-seller en gestion de l’effort, ou comment faire plus avec moins. Vous avez certainement déjà entendu parlé de la loi de Pareto : celle-ci stipule que 20 % de nos efforts produisent 80 % de nos résultats. Richard Koch nous rappelle que l’on peut obtenir davantage de bénéfices, tout en fournissant moins d’énergie et de ressources. On y apprend à devenir ultra-efficace, grâce à des astuces simples et à des raccourcis.
L’auteur nous enseigne comment faire des choix et renoncer pour mieux nous concentrer sur nos objectifs. Dans l’édition anniversaire, revisitée en 2018, Richard Koch a ajouté 4 chapitres inédits, dont l’utilisation des réseaux sociaux à notre avantage, et les 5 règles d’or pour des objectifs atteints. On en retient un livre facile à lire, plein de bon sens et de conseils, pour mettre en application Le Principe 80/20 dans notre vie professionnelle comme personnelle.
2- La semaine de 4h, de Timothy « Tim » Ferriss (2007)
Véritable raz-de-marée depuis sa sortie en 2007, il s’est déjà vendu à près de 2 millions d’exemplaires. Qu’est-ce qui explique un tel succès ? L’auteur promet de gagner beaucoup plus tout en travaillant moins, bien moins. Il se base sur sa propre expérience, et décrit les principes qui lui ont permis d’arriver à La Semaine de 4h.
Parmi les techniques à mettre en place : se concentrer sur les tâches les plus rentables (principe du 80/20), déléguer tout ce qui l’est moins ou encore pratiquer la diète d’informations. Le livre est facile à lire, mais a quelque peu vieilli depuis sa parution en 2007 : la Success Story de Tim Ferriss est difficilement reproductible à l’identique aujourd’hui, faute à la concurrence accrue sur Internet. De plus, certaines méthodes préconisées (comme le fait d’avoir recours à l’assistanat à bas coût dans des pays comme l’Inde ou Madagascar) peuvent dérouter, pour des raisons éthiques.
Pourtant, il y a énormément d’enseignements à tirer de ce livre (notamment sur la notion d’urgence et d’importance des tâches qui peuvent occuper 90 % de nos journées). C’est un must si l’on veut mettre sa vie professionnelle au service de sa vie personnelle, comme le prône la formation Ecopreneur. À lire dès aujourd’hui pour mettre en place des actions qui vous permettront de vous rapprocher de La Semaine de 4 heures.
3- S’organiser pour réussir, de David Allen (2008)
David Allen est consultant en gestion et coach pour cadres supérieurs. Il est à l’efficacité professionnelle ce que Tony Robbins est à la PNL (programmation neuro-linguistique), et donne des conférences sur la productivité dans les entreprises du monde entier. Dans S’organiser pour réussir, David Allen démocratise sa méthode auprès du grand public, en dévoilant ses astuces pour travailler sereinement, efficacement et sans multiplier les efforts.
Les stratégies et conseils dispensés dans ce livre permettent au lecteur de mettre en place un cercle vertueux pour mieux s’organiser au travail comme à la maison, en évitant de s’éparpiller. C’est d’ailleurs l’une des clés que nous intégrons dans notre programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat Ecopreneur : l’organisation pour se recentrer sur l’essentiel de son activité et se dégager du temps pour soi. Même sans appliquer tous les principes de ce livre à la lettre, il y a beaucoup de choses à en tirer pour diminuer cette sensation de charge de travail écrasante. S’organiser pour réussir, c’est le meilleur moyen de gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.
Des ouvrages pour prendre confiance en soi et développer son image
4- Présentation Zen, de Garr Reynolds (2007)
Vous ambitionnez de donner une conférence prochainement ? C’est le livre qu’il vous faut. Lui aussi auteur à succès et conférencier populaire, Garr Reynolds s’est spécialisé sur l’art de faire des présentations sous formes de slides claires et percutantes. Le maître-mot : la simplicité. Dans son ouvrage Présentation Zen, l’auteur montre aux lecteurs comment atteindre le public grâce à la simplicité de la narration.
L’art zen japonais, dont Garr Reynolds s’inspire beaucoup, rejoint le monde des conférences. Avec des outils et des astuces simples, vous pourrez réaliser et concevoir des présentations impactantes et mémorables. Exit les listes à puces et les tableaux de chiffres !
Tout le monde est gagnant : vous gagnez un temps fou sur vos diapositives, vous êtes libre de vos mouvements pendant votre présentation, et le public sera suspendu à vos lèvres. La réédition comporte de nouvelles études de cas, ainsi que des techniques pour les sujets plus pointus ou éducatifs. Un must-have si vous voulez enfin proposer une Présentation Zen à votre auditoire.
5- Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding, de Pascale Baumeister (2011)
Comment promouvoir sa marque personnelle et cultiver sa singularité, encore plus à l’ère des réseaux sociaux, où la personnalité devient aussi importante que les compétences ? C’est le problème que propose de résoudre l’autrice Pascale Baumeister dans son ouvrage : Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding. À travers de nombreux exercices et cas pratiques, l’ouvrage nous guide vers une transformation en accord avec notre personnalité et nos valeurs. On y apprend aussi à bâtir une stratégie de communication en adéquation avec notre cible, et à utiliser la loi de la réussite pour aller vers le succès. Le livre est facile à lire et à mettre en pratique grâce aux exercices. On y trouve aussi des références à d’autres ouvrages pour approfondir certains concepts. Idéal pour prendre confiance en soi, et Révéler sa véritable Personnalité avec le Personal Branding.
Des livres pour créer une entreprise alignée avec ses valeurs
6- L’Entreprise Fertile: Comment s’épanouir et mieux travailler ensemble grâce à la permaculture, de Constance Laroche (2020)
L’Entreprise Fertile est un ouvrage particulier, puisqu’il regroupe deux univers a priori très différents : la permaculture et l’entreprise. Pourtant, à la lecture, le lien se fait naturellement, et propose une approche innovante. Constance Laroche y applique les 12 principes de la permaculture aux différents aspects du business : rapport au temps, aux ressources, aux autres, à la nature. Dans le livre, on parle de mieux travailler ensemble, d’épanouissement personnel, de plaisir, d’envie, de collaboration et de sens retrouvé.
Le mode d’emploi pour amorcer sa transition, les valeurs, et les portraits de personnes issues du monde de l’entreprise et de la permaculture, en font un ouvrage pratique et concret. On y retrouve de nombreux points communs avec l’accompagnement Ecopreneur, à la croisée entre permaculture et entrepreneuriat. D’ailleurs si vous ne le saviez pas encore, Benjamin, co-fondateur d’Ecopreneur, est aussi à l’origine de Permaculture Design. Que l’on soit collaborateurs, managers ou chefs d’entreprise, chacun trouvera les clés dans cet ouvrage pour créer son Entreprise Fertile de demain.
7- L’art de se Lancer, de Guy Kawasaki (2015)
Guy Kawasaki connaît bien les différentes phases dans la vie d’un créateur d’entreprise : après un passage remarqué chez Apple, il fonde lui-même plusieurs entreprises. Avec cet ouvrage, l’auteur a voulu créer un véritable guide tout-terrain pour les entrepreneurs. Que vous en soyez au stade embryonnaire ou que votre affaire soit déjà lancée, vous y trouverez votre compte. Travailler votre positionnement avec vos valeurs, trouver des financements, savoir vous entourer ou encore créer une offre qui vous ressemble : ce sont autant de questionnements auxquels Guy Kawasaki apporte son point de vue. En se mettant au plus proche de leurs lecteurs, l’auteur répond aussi aux questions que se posent les entrepreneurs.
Là encore, il y a beaucoup de préceptes qui font écho aux conseils que nous dispensons dans la formation Ecopreneur, et qui font que nous vous recommandons chaudement cet ouvrage. Parsemés d’exemple pertinents, et dans une version 2.0 qui fait la part belle aux nouveaux outils (réseaux sociaux, crowdfunding…), les entrepreneurs soucieux d’améliorer leur situation professionnelle pourront enfin cultiver L’Art de se Lancer.