Pourquoi et comment se faire accompagner en création d’entreprise ?

accompagner en création d'entreprise, Pourquoi et comment se faire accompagner en création d’entreprise ?

En tant que créateur d’entreprise ou porteur de projet, on se doit d’être multi-casquettes, et parfois toucher à des disciplines que l’on maîtrise peu. Une situation qui peut rapidement devenir inconfortable, et être consommatrice de temps et d’énergie. Il est donc indispensable de se faire accompagner pour bien démarrer et assurer la pérennité de son business. Voici nos conseils pour savoir comment et par qui vous faire accompagner, ainsi que les bénéfices de l’accompagnement pour votre entreprise.

Sur quels aspects se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Ça y est, c’est décidé. Vous allez vous reconvertir pour donner du sens à votre vie professionnelle, et enfin créer cette entreprise dont vous rêviez. Mais toutes les notions à maîtriser vous donnent le tournis. C’est là que l’accompagnement à la création d’entreprise entre en jeu. Voici les principales étapes sur lesquelles il est possible de se faire accompagner.

En amont : poser les fondations du projet de création et un travail sur vous, votre mindset et vos croyances limitantes

accompagner en création d'entreprise, Pourquoi et comment se faire accompagner en création d’entreprise ?

Au début d’un projet, la première étape est de trouver une bonne idée de création d’entreprise, et d’en valider la faisabilité. Pour ce faire, le porteur de projet doit réaliser une étude de marché, créer un business plan détaillé, déterminer sa stratégie et ses objectifs, ainsi que de faire financer son projet. Cette étape est essentielle en amont : c’est elle qui pose les fondations de votre entreprise et détermine en partie son futur succès.

Accompagnement conseillé si vous êtes mal à l’aise avec les tableurs, les chiffres et les prévisions de manière générale.

 

Une fois les besoins et les financements validés, vous devrez peut-être trouver des locaux pour votre entreprise, les aménager, les décorer et acheter le matériel. Là encore, vous pouvez vous faire aider par des professionnels de l’immobilier et de l’aménagement.

Accompagnement conseillé si vous n’y connaissez rien en immobilier (état du marché, prix, choisir entre acheter et louer) ou vous voulez gagner du temps.

 

En parallèle de ces deux points, même si l’on y pense peu en phase de démarrage, il est intéressant et absolument nécessaire pour la pérennité de son entreprise et de sa motivation de travailler son mindset. En effet, l’aventure entrepreneuriale est une succession d’émotions qui peuvent mettre votre mental et votre moral à rude épreuve. Il faudra se libérer de ses croyances limitantes pour pouvoir aller vers l’avant. Un coaching spécialisé sera vite rentabilisé pour votre développement professionnel mais aussi pour votre développement personnel. Vous pouvez également travailler sur cette partie grâce à des livres recommandés sur le développement personnel

Accompagnement conseillé pour vous forger un mental d’acier et gagner en sérénité.

 

Vous souhaitez créer une entreprise éthique, durable et écologique ? Vous avez bien raison. Vous pouvez vous faire accompagner ou vous renseigner en ligne et par divers autres moyens pour découvrir les actions que vous pouvez prendre pour participer à la régénération de la planète et des humains. 

 

Au démarrage de l’activité : solidifier les bases

accompagner en création d'entreprise, Pourquoi et comment se faire accompagner en création d’entreprise ?Vous êtes prêt à vous lancer ? Vous devez désormais choisir votre structure juridique. Selon ceux choisis il vous faudra créer vos comptes bancaires et impôts professionnels, créer vos statuts, puis plus tard dans l’activité, faire vos premières déclarations de TVA et de revenus. La partie administrative peut être un véritable challenge à aborder : il existe tout un tas de subtilités, il peut être difficile de trouver des informations correctes et l’administration française est réputée pour être complexe et difficilement joignable. Chez Ecopreneur nous avons des spécialistes parmi nos écopreneurs pour vous aider. Vous pouvez découvrir le site de Stéphanie Pinault et son accompagnement spécialisé pour les entrepreneurs

Accompagnement conseillé si vous voulez gagner du temps et de l’énergie.

 

Vous allez ensuite devoir optimiser la stratégie marketing de votre activité : positionnement, client idéal, personas, construction de vos offres et de vos tarifs, création de votre site web et / ou de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, création de contenu sur votre blog ou les réseaux, construction de votre image de marque… Tout un tas de choses à prévoir et auxquelles réfléchir. Mais n’oubliez pas qu’il est important de travailler sur une étape à la fois pour rester focus et avancer sans s’éparpiller. Quand vous optez pour une formation ou un accompagnement global privilégiez les accompagnements au développement d’entreprise par étapes ou par modules comme chez Ecopreneur pour avancer avec efficacité. 

Accompagnement conseillé si vous avez du mal à parler de vous, vous êtes terrifié par les réseaux, vous voulez savoir comment et à quel type de client vous adresser.

 

Enfin, le nerf de la guerre : la vente ! Vous avez besoin de vendre pour générer un chiffre d’affaires et rendre votre activité pérenne. Si elle est souvent redoutée par les entrepreneurs, il est tout à fait possible de prospecter et de vendre de manière éthique, en respectant les besoins de son client. Vous vendez vos produits, physiques ou numériques, via votre site web ? Il vous faudra alors créer votre tunnel de vente et maîtriser d’autres aspects du digital. Il suffit d’un bon accompagnement pour vous aider à découvrir tout ce que vous pouvez apprendre et faire vous même. Mais un bon accompagnement vous enseignera aussi quand et comment déléguer les tâches redondantes ou avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. 

Accompagnement conseillé si vous êtes paralysé à l’idée de démarcher ou à l’idée de créer votre site web.

 

Après quelques mois d’existence : itérer et développer

accompagner en création d'entreprise, Pourquoi et comment se faire accompagner en création d’entreprise ?Votre entreprise a passé sa première année ? Il est indispensable de continuer à définir vos objectifs. Vous devez faire des bilans réguliers et ajuster votre trajectoire pour capitaliser sur vos forces. Il peut être intéressant à cette étape, si ce n’est déjà fait, de renforcer votre mindset. Pensez à revenir aux bases régulièrement pour vérifier que votre création d’entreprise atteint ses objectifs et vous apporte toute la liberté que vous souhaitiez.

Accompagnement conseillé si vous voulez développer et pérenniser votre activité.

 

Comment choisir son accompagnement à la création d’entreprise ?

Il existe plusieurs types de structures d’accompagnement pour la création d’entreprise. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre projet, mais la variété est telle que vous trouverez forcément votre bonheur. Il est également possible de se faire accompagner par plusieurs programmes ou structures, soit à différents stades de vie de votre entreprise, soit en parallèle pour des problématiques spécifiques. Benjamin, Aurélie et toute l’équipe Ecopreneur continuent de se former régulièrement. La formation professionnelle continue est extrêmement importante pour continuer de se développer personnellement et professionnellement. 

Type de formules d’accompagnement

Il existe différents types de structures ou de programmes qui peuvent vous épauler dans votre projet entrepreneurial. Les plus communes sont  :

  • accompagnement généraliste à l’entrepreneuriat : regroupe différentes compétences (compta, marketing, finances, entre autres). Le choix de la structure dépend du type d’entreprise que vous souhaitez créer (agricole, commerciale, innovation…). BPI France a rédigé un article très complet sur le sujet ;
  • prestation auprès d’un professionnel dans une discipline particulière : expert-comptable, avocat, banque…
  • suivi sur plusieurs mois, avec des équipements et des services partagés : pépinières d’entreprises, incubateurs (accompagnement pour les jeunes entreprises ou les projets uniquement), coopérative… ;
  • accompagnement thématique : innovation technologique, dédié aux femmes, aux personnes issues des quartiers sensibles, aux ESS… ;
  • mentorat ou coaching personnalisé : il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur développement, sur une problématique définie en amont ;

Comment démarrer un accompagnement ?

Si vous choisissez de faire appel à un mentor ou à un professionnel libéral, il suffit de faire une demande de devis pour la prestation. Dans le cas de structures, vous devrez probablement monter un dossier. Le tarif d’un accompagnement à la création d’entreprise (généraliste ou spécialisé) est variable. Elle peut dans certains cas être gratuite, ou nécessiter une compensation financière sous forme de droit d’entrée, d’abonnement mensuel ou de pourcentage du chiffre d’affaires pendant la période de suivi. L’essentiel est de bien anticiper vos besoins et vos points d’amélioration, qu’ils soient techniques (comptabilité, marketing) ou psychologiques (dégommer vos croyances limitantes pour avancer dans votre projet). 

Le mix entre mentorat et le coaching, un accompagnement global à l’entrepreneuriat et respect de la planète et des humains : le programme Ecopreneur

En créant le programme d’accompagnement à la création d’entreprise Ecopreneur, l’équipe a souhaité s’adresser aux créateurs qui :

  • sont à la recherche d’un programme pluridisciplinaire, qui les aide à poser des bases solides et à lancer leur projet en toute sérénité ;
  • ont des valeurs environnementales et sociétales fortement ancrées dans leur projet ;
  • veulent créer une activité durable, rentable, et qui leur laisse du temps pour eux ;
  • souhaitent un suivi et un réseau d’entraide ;
  • veulent développer leur état d’esprit de chef d’entreprise.

Les formateurs, Benjamin et Aurélie, sont eux-mêmes entrepreneurs à succès. Leur accompagnement des créateurs d’entreprises est donc 100 % concret et efficace.

Les bénéfices de l’accompagnement à la création d’entreprise

accompagner en création d'entreprise, Pourquoi et comment se faire accompagner en création d’entreprise ?Se faire accompagner pour créer son entreprise comporte de nombreux bénéfices, à la fois pour l’entrepreneur et pour la vie de son activité :

  • Assurer la pérennité et le développement de l’entreprise : le taux de pérennité des entreprises accompagnées à 5 ans est de 80 %, contre 50 % dans le cas contraire ;
  • Bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur son idée ;
  • Gagner en confiance, améliorer son mindset et réduire son stress ;
  • Tester et challenger son projet en amont, pour confirmer son intérêt ;
  • Se créer un réseau de professionnels (parmi les conseillers ou les créateurs comme vous) ;
  • Bénéficier d’un éventail de compétences, difficilement accessibles autrement ;
  • Sortir de l’isolement (notamment les solopreneurs), partager ses doutes et victoires, et amortir les effets de l’ascenseur émotionnel ;
  • Gagner du temps à chaque étape, et donc rentabiliser plus rapidement ;
  • Identifier rapidement ses forces et faiblesses, les points de vigilance ;
  • Apprendre à automatiser, déléguer, et/ou embaucher, pour passer en vitesse de croisière ;
  • Acquérir des ressources, outils et méthodes à réutiliser en les adaptant ;
  • Gagner en crédibilité auprès des tiers (banques, investisseurs, fournisseurs et même clients) ;
  • Savoir s’organiser au travail et prioriser ses actions pour rester focalisé sur son objectif principal, avant de développer d’autres projets.

 

Convaincus qu’il faut être accompagnés pour la création d’entreprise ?

Pour se lancer en création d’entreprise, il faut savoir faire tout un tas de choses. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se faire accompagner, au moins aux étapes les plus cruciales (comme la définition de la stratégie d’entreprise) ou pour les compétences que vous maîtrisez le moins. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour avoir une activité rentable, pérenne et utile.

 

Prochaines étapes pour vous 

Besoin de vous faire accompagner dans la création d’une entreprise écologique, en phase avec vos valeurs et qui a du sens ? Rejoignez le programme d’accompagnement à la création d’entreprise Ecopreneur : vous bénéficierez d’une formation à suivre à votre rythme composée de 12 modules accessibles à vie, axés sur toutes les compétences à maîtriser en phase de création, de développement et de croisière. Vous y apprendrez également à renforcer votre mindset, et rencontrerez une communauté d’entrepreneurs éthiques passionnés.

Plusieurs fois par mois vous pourrez prendre un temps avec vos mentors pour poser vos questions et pour valider votre avancement dans la formation. Des questions, des doutes ? Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit et venez discuter avec nous pour obtenir les réponses à vos interrogations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.