Comment Améliorer sa Situation Professionnelle ? | 5 conseils

Situation Professionnelle, Comment Améliorer sa Situation Professionnelle ? | 5 conseils

Situation Professionnelle, Comment Améliorer sa Situation Professionnelle ? | 5 conseils

 

Vous souhaitez ajouter de l’enthousiasme et du sens dans votre travail ? Avez-vous déjà pensé à la reconversion professionnelle ? Ceux qui savent pourquoi ils se lèvent le matin, ont toute l’énergie nécessaire pour relever des challenges au quotidien. Ces personnes choisissent de redéfinir leurs objectifs en fonction de leurs valeurs. Parce que chaque chemin est unique, voici des conseils concrets pour améliorer sa situation professionnelle. Il ne tiendra qu’à vous de les tester !

 

1) Investiguer de nouvelles pistes pour améliorer sa situation professionnelle 

 

Le simple fait de vous questionner sur votre situation professionnelle vous a déjà engagé dans un processus. Faites confiance à votre instinct ! S’il est temps de faire place au changement, il est temps d’agir pour changer de voie.

Le 1er endroit où pointer votre loupe d’enquêteur 🔍, c’est vous-même. Prenez un temps pour vous poser des questions sur le fond, plutôt que sur la forme. Je vous explique tout de suite plus en détails.

Éviter les listes de questions fermées

Vous sauverez un temps précieux en fuyant les listes toutes faites ⚠️, car il n’existe pas de bonnes questions. Évitez les questions fermées, du type : « Avez-vous le soutien de votre famille ? » ou « Bénéficiez-vous des ressources financières suffisantes ? ». Les réponses possibles ne comportent alors que 2 options : oui ou non.

Vous ne serez pas tellement plus avancé pour construire votre plan. Au mieux, vous obtiendrez des voyants verts et rouges pour vous indiquer si le chemin possède un accès facile ou difficile.

Se poser des questions ouvertes

Les questions ouvertes devront être assez spécifiques pour vous amener dans les directions qui correspondent à votre situation. Progressivement, vous pourrez dessiner un plan avec différentes pistes à suivre.

Voici des exemples de questions :

  • Quel niveau d’adaptation est réaliste pour ma famille ?
  • Quelles sont les possibilités d’implication de ma famille ?
  • De quelle somme d’argent aurais-je besoin pour me préparer en amont de mon projet ?
  • Où pourrais-je aller chercher du financement ?

Pour faire évoluer sa situation professionnelle, il est judicieux de poser des actions concrètes le plus tôt possible. En parallèle de vos questionnements, rien ne vaut l’apprentissage par l’expérience pour vous aider à adapter votre projet à la réalité de terrain.

Contacter des personnes-ressources pour parler de vos objectifs

Rentrez en contact avec des personnes qui ont réussi des changements professionnels majeurs comme un changement d’orientation ou un changement de carrière. Il y a toujours un enseignement à tirer des expériences d’autrui.

Il est aussi intéressant d’aller consolider vos connaissances avec des formations qui soutiendront votre projet. Si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle vers l’éco-entrepreneuriat, la formation d’Écopreneur vous offre des pistes d’actions tangibles, du coaching et une méthodologie pour la création d’entreprise.

Vous pouvez dès à présent vous engager dans un processus de changement !

 

2) Prendre des engagements envers soi-même : fixer ses objectifs professionnels

 

Situation Professionnelle, Comment Améliorer sa Situation Professionnelle ? | 5 conseils

Rapidement, commencez par établir un plan d’action avec des objectifs professionnels clairs.

Les objectifs SMART

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des objectifs SMART ?

C’est un acronyme un peu long pour expliquer un concept assez simple 🤔. Je vais le présenter rapidement, car il a l’avantage de tenir sa promesse : il est smart ! 

Spécifique 

Autrement dit simple, clair et précis. Un enfant de 6 ans devrait pouvoir comprendre.

Mesurable 

Définir le niveau à atteindre. Esprits cartésiens bienvenus !

Ambitieux

Ajouter un soupçon de challenge. C’est bon pour la motivation et cela évite de s’endormir.

Réaliste

C’est l’inverse de se préparer à traverser la Manche à la nage en seulement 3 mois.

Temporellement défini

Le mot est long… c’était pour que cela fonctionne avec la lettre T de Time-bound, en anglais, mais vous avez saisi l’idée 😉.

Des techniques pour garder ses objectifs bien en vue

Cela peut paraître contre-intuitif, mais une façon de prendre des engagements envers soi-même, c’est d’en parler aux autres. De cette façon, vous instaurez une pression saine qui vous aidera à aller de l’avant.

Évidemment, cela ne conviendra pas à tout le monde. Certaines personnes trouvent davantage de motivation à garder le secret 🤫 jusqu’au bout.

Réviser ses objectifs régulièrement est une des clés pour rester sur les rails. Profitez-en pour vérifier que vous cheminez toujours sur la bonne voie et réaligner vos objectifs avec les aléas de parcours. Et si vous sentez le besoin d’ajuster votre profession avec vos valeurs, alors peut-être qu’il est temps de changer de vie.

Simplifier vos objectifs

Vous pouvez également vous fixer des objectifs quotidiens ou hebdomadaires pour vous aider à atteindre vos objectifs principaux. Préparez-les un jour à l’avance. Vous vous réveillerez avec un focus très clair et augmenterez vos chances d’y arriver.

Ces petits objectifs sont très constructifs pour la motivation, surtout lorsque les délais s’allongent dans la réalisation d’un projet. Vous vous souviendrez alors de tout ce que vous avez déjà accompli.

Un objectif à ne pas négliger, c’est celui de prendre soin de votre santé. Le corps est le premier outil de travail, c’est pour cette raison qu’il doit avoir sa place dans votre agenda.

 

3) Se mettre en bonne condition physique pour augmenter son énergie

 

Il existe un lien direct entre les conditions physiques et l’efficacité professionnelle. Il ne s’agit pas uniquement de faire du sport 🤸. Il est aussi question de s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée et de prendre soin de soi.

De l’activité physique régulière

Pas besoin d’aller courir tous les jours, il suffit d’oxygéner son corps en faisant travailler les muscles et le cardio. Que vous ayez un travail physique ou plutôt statique, le sport permet de réduire considérablement les accidents de travail. Il améliore la souplesse, la posture et c’est un excellent antistress. La pratique du sport donne de l’énergie, ce qui vous aidera à être plus productif. 30 minutes de marche par jour suffisent et ça fait un bien fou !

Une nourriture saine

Le sucre et la caféine sont des palliatifs pour booster le système pendant de courtes périodes. Un petit café ou un carré de chocolat et c’est reparti !

Pour tenir sur la durée, il faut penser à nourrir votre cerveau qui a besoin qu’on lui apporte une nourriture riche et complète pour pouvoir fonctionner de façon optimale.

Des moments pour se ressourcer

De plus en plus d’entreprises proposent des séances de massage à leurs employés. Relâcher les tensions et le stress est particulièrement efficace pour aborder les challenges avec plus de sérénité.

Se mettre au vert et débrancher est une excellente manière de revenir avec des nouvelles idées toutes fraîches. N’attendez pas le burn-out pour pousser les portes d’un spa ou commencer à méditer.

 

4) Devenir slasheur : une solution à double tranchant

 

Un slasheur ou une slasheuse est une personne qui cumule plusieurs activités. Le terme provient du symbole slash, qui permet de placer côte à côte les différents titres professionnels.

Les slasheurs cherchent le plus souvent à trouver un équilibre financier avec la pratique d’un métier passion. Par exemple, une photographe qui partagerait son emploi du temps avec un poste d’analyste de laboratoire.

Le slash symbolise une envie d’épanouissement personnel, une ouverture aux possibilités de se réinventer pour créer une vie professionnelle idéale.

Lorsqu’on cherche à changer de vie professionnelle, cela peut devenir une solution de transition. En dégageant du temps de son activité principale, on en met à disposition pour se former à un nouveau métier ou développer un projet de création d’entreprise.

Situation Professionnelle, Comment Améliorer sa Situation Professionnelle ? | 5 conseils

Une chose est sûre, être slasheur nécessite d’avoir son agenda à jour ! Il faut déployer des trésors d’organisation. Et il y a un risque de s’épuiser mentalement à devoir gérer plusieurs projets de concert.

De plus, recentrer constamment son focus pour passer d’un projet à un autre nécessite de l’énergie. Cette énergie ne servira pas vos objectifs, mais uniquement l’organisation pour faire coexister vos activités.

On ne devient pas toujours slasheur par choix, c’est parfois un passage obligé pour apporter un revenu complémentaire. Si vous choisissez de pratiquer le slashing, assurément vous développerez des qualités de gestion et d’entrepreneuriat ! Prêtez attention à garder vos objectifs en ligne de mire et restez positif.

 

5) Mettre tout en œuvre pour cultiver un moral d’acier

 

Le mieux est l’ennemi du bien

Affranchissez-vous du perfectionnisme. D’autant plus, si vous choisissez de faire une reconversion professionnelle et de devenir entrepreneur. Les écopreneuses et les écopreneurs sont passés par là : il s’agit d’apprendre à débuter un projet le plus tôt possible pour le tester rapidement. Le site web, l’équipement, le design de la carte d’affaire… tout cela s’améliorera avec les retours et commentaires de votre public. Lancez-vous !

Remettre au lendemain

Quoi 🤯 !? Eh oui, qui a dit que procrastiner était fondamentalement mauvais ?

Si certaines actions peuvent être constamment remises au lendemain, alors il n’est peut-être pas nécessaire de les faire du tout.

Avec cette stratégie, on applique une procrastination consciente qui permet d’identifier les tâches non essentielles et celles qui pourraient facilement être déléguées.

Chercher l’inspiration

Trouver une activité qui vous inspire est une des meilleures solutions pour améliorer sa situation professionnelle. Il faut s’accorder du temps, s’informer. Pourquoi ne pas chercher un mentor ou un coach pour avancer plus vite. Souvenez-vous que lorsqu’on est inspiré, on devient inspirant. Cela fait partie des qualités du leadership.

Que vous pensiez faire une reconversion professionnelle ou que vous ayez simplement envie de changement, j’espère que cet article vous aura donné plusieurs pistes à suivre. Souvenez-vous que s’il y a une chose qu’il ne faut pas remettre à demain pour améliorer sa situation professionnelle, c’est de prendre une action dès maintenant. Besoin d’une idée ? Pour celles et ceux qui veulent aller de l’avant, l’e-book d’Écopreneur est disponible en téléchargement gratuit !

2 Responses

  1. Carlotta dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article et votre plateforme d’une manière plus générale !
    Un petit commentaire au sujet du slashing : pour les personnes multipotentielles (en tout cas pour un bon nombre d’entre elles), cumuler plusieurs activités n’est pas vraiment un choix mais plutôt une condition nécessaire à leur épanouissement. Et ça ne peut donc pas être temporaire. Mais vous avez tout à fait raison, ça demande des trésors d’organisation !
    Belle journée !

    • Aurélie Rulland dit :

      Tout a fait Carlotta et merci de le souligner ! Nous avons d’ailleurs une de nos Ecopreneuses qui traite le sujet ! Tu peux la retrouver sa chaine Youtube Déborah – Pensées sauvages d’une Multipotentielle. Belle journée à toi L’Equipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.