Vous vous sentez souvent impuissant face aux enjeux écologiques rencontrés ? Par quel moyen agir ? Est-ce que j’ai vraiment un rôle à jouer dans tout ça ? David et Olivia partageaient les mêmes interrogations avant de se reconvertir dans la permaculture et de reprendre la ferme de la Goursaline. Sans grande sensibilité à un mode de vie résilient et à une consommation responsable, l’ampleur du défi dépassait toute initiative de leur part. Pourtant, ils témoignent ici d’un parcours hors du commun auquel rien ne les prédestinait… Vous verrez que tout le monde peut prendre sa place dans l’écosystème magnifique qu’est notre planète.
Quitter la banque et le luxe pour la permaculture
Une envie de s’aligner avec ses valeurs
David se réjouit de l’autonomie alimentaire atteinte avec la ferme de la Goursaline. Difficile d’imaginer qu’il y a encore quelques années, notre permaculteur excellait d’abord à la gestion de fortunes internationales. De même pour Olivia qui prépare des petits déjeuners faits maison pour les personnes de passage. Qu’est-il arrivé à l’experte marketing de la cosmétique de luxe ? Comme de nombreux écopreneurs, le manque de sens dans ce qu’ils faisaient et la dissonance avec leurs valeurs ont conduit le couple à changer de cap.
C’est comme cela qu’au détour du film Demain de Cyril Dion, la permaculture a rendu toutes les solutions d’action concrètes et atteignables. Le sentiment d’enfin trouver leur rôle à jouer, leur redonne l’énergie nécessaire pour changer de vie professionnelle.
Un premier projet permacole avant la ferme de la Goursaline
D’origine haïtienne, David est sensible au sort du pays faisant partie des dix pays les plus pauvres au monde. Amener la permaculture sur ce territoire fait du sens pour redonner une autonomie à l’île. Sans même savoir qu’ils en deviendraient propriétaires, David et Olivia se forment alors à la permaculture à la ferme de la Goursaline. Maraîchage, communication non violente, permaculture humaine… Ils se forment pour porter le projet mais tout ne se passe pas comme prévu. De fait, pour des questions de sécurité, ils doivent écourter leur aventure en Haïti.
Au retour, pas question de reprendre leur vie d’avant. Le projet sera monté localement en Nouvelle-Aquitaine.
La ferme de la Goursaline : un projet de ferme autonome et résiliente
L’autonomie comme objectif
L’occasion se présente de reprendre la ferme de la Goursaline où ils se sont formés. Partir de l’existant leur a permis de développer son plein potentiel depuis plus de 4 ans. En effet, l’objectif du couple est d’avoir une ferme autonome et résiliente. L’autosuffisance alimentaire et leur diversité d’activités leur permet de s’adapter à tout changement de contexte économique.
La diversité, clé de la résilience
La ferme de la Goursaline produit non seulement des fruits, des légumes, des œufs et de la viande, mais est aussi un lieu d’accueil. Le projet de nos écopreneurs s’est construit autour de l’envie de partager la ferme via l’accueil touristique et la transmission. Ainsi, toute l’année se côtoient: stages, wwoofing, camping, gîtes, soirées pizza ou encore concerts.
C’est cette grande diversité d’activités qui leur permet d’avoir une ferme autonome et résiliente.
La dimension sociale de la ferme de la Goursaline
Au-delà de la production de la ferme et de l’accueil, le projet possède une dimension sociale indispensable pour David et Olivia. Ils travaillent étroitement avec des ONGs pour l’accueil de personnes réfugiées ou en difficulté via l’organisation de séjours à la ferme. Cet altruisme fait écho à leur foi et leur spiritualité, donnant à l’écologie un autre point de vue.
Apprendre à endosser le rôle d’entrepreneur
Similarités entre la permaculture et l’entrepreneuriat
Comme François, paysan herboriste, David dessine un lien entre la permaculture et l’écopreneuriat. Si vous êtes vous-même entrepreneur, vous savez que la diversité des missions est grande. C’est cette même diversité que l’on retrouve en permaculture. La comparaison ne s’arrête pas là. Dans les deux cas, plus on développe ces initiatives, plus les retombées sont positives :
- La ferme de la Goursaline arrive à fournir des restaurants associatifs;
- Elle devient lieu d’événements culturels;
- Des interconnexions entre différents écosystèmes se créent;
Avancer et se challenger à plusieurs
Les interconnexions au sein des écopreneurs donnent lieu à des prises de conscience et des échanges extraordinaires. Rejoindre la communauté fut un accélérateur de croissance pour nos permaculteurs et une façon d’ouvrir leurs horizons à de nouvelles éventualités. L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et devenir écopreneur à plusieurs, rend le chemin assurément plus simple !
On ne naît pas entrepreneur, on le devient
Ce chemin demande à rentrer dans une peau parfois peu confortable. Que ce soit pour être en paix avec le fait de gagner de l’argent avec la ferme de la Goursaline, ou encore pour dépasser ses craintes, David a pu compter sur l’appui de la formation. Elle l’a aidé à prendre confiance en soi et à accepter d’être un entrepreneur florissant.
Les conseils de David suite à la réussite de la ferme de la Goursaline
À l’image de son revirement de carrière, David conseille de passer à l’action si quelque chose allume un feu en vous. Cette petite flamme a besoin d’être nourrie pour se développer ! Pour reprendre ses mots, si le projet est cohérent et aligné avec vous, il faut dépasser sa peur de perte financière ou de confort. En tant que porteurs de projet écologique et engagé, Olivia et David ne regrettent pas leur choix et ne reviendraient en arrière pour rien au monde.
La ferme de la Goursaline : une aventure qui ne fait que commencer
La reconversion d’une vie
Avec quatre ans de recul, le couple nous confie se sentir chanceux de faire chaque jour ce qu’ils aiment et qui les animent. Au-delà de faire vivre leur ferme, ils ont l’envie d’accompagner d’autres porteurs de projet à réussir leur parcours à leur tour.
Un lieu d’accueil et de partage
Bien que déjà très diversifiée, l’offre de la ferme de la Goursaline a pour ambition de s’étoffer encore un peu plus ! David nous révèle vouloir davantage développer la partie agricole en installant un laboratoire de transformation pour toute la quantité de nourriture produite. L’autonomie alimentaire de la ferme étant acquise, l’autonomie énergétique et la gestion de l’eau sont au cœur des projets de développement. Enfin, l’envie du couple étant de pouvoir accueillir toutes les bourses, l’accueil touristique devrait aussi s’agrandir dans le futur.
Retrouvez Olivia et David sur leur site internet fermedelagoursaline.fr, sur leur chaîne YouTube et sur leur page Facebook !
Retrouvez l’interview complète ici :