Envie d’un retour à la nature ? La permaculture apparaît souvent comme la première idée de reconversion : “Je veux cultiver mes propres produits”. Génial ! Nous avons besoin d’écopreneurs pour continuer à transformer l’agriculture. Cependant, avant de prononcer la phrase fatidique : “J’attends d’avoir mon terrain pour me lancer”, êtes vous certain d’avoir assez mûri votre projet ? Si vous êtes prêt à acheter un terrain agricole, vous avez sans doute déjà votre niche d’activité ? Une idée précise de vos clients et de ce que vous allez leur vendre ? Votre stratégie de communication pour vous faire connaître est-elle déjà écrite ? Et qu’en est-il de votre business plan ? Sacrifier toutes ces étapes de préparation de projet se fait au détriment de votre entreprise… Voici ce à quoi vous devez penser en premier au lieu d’attendre votre terrain !
Bien questionner son projet
Passer du fantasme à la réalité
Le fameux “retour à la nature” est malheureusement souvent fantasmé par la plupart d’entre nous. On s’imagine très vite cultiver nos légumes, élever des poules ou encore cueillir les pommes de notre verger. Pour autant on ne pense pas à tous les inconvénients : la dépendance à la météo, le travail physique, les maladies qui tueront certains plans, la terre qui n’est pas comme prévue, etc. En bref, on ne s’imagine que le positif. Si une vision positive est essentielle pour orienter son esprit vers des solutions, le retour à la réalité peut être brutal. Le meilleur exemple est celui du citadin qui déménage à la campagne pour se rapprocher de la nature. Si vous n’êtes pas prêt à embrasser tous les aspects de votre activité, le projet sera mort dans l’œuf.
Avant d’acheter un terrain agricole, pourquoi ne pas tester la vie sur un terrain et le travail de la terre avant ? Allez chez des producteurs, échangez avec des personnes du métier pour avoir leur retour transparent. Il faut passer du fantasme à la réalité pour être certain que ce projet est fait pour vous. C’est d’ailleurs le premier conseil partagé par Diane-Laure dans son interview sur les métiers de la fleur. Vous réaliserez peut être que cela n’est pas votre voie.
Acheter un terrain agricole pour faire quoi ?
Vous êtes décidé, acheter un terrain agricole et l’exploiter est fait pour vous. Posez vous la question : qu’allez vous faire de ce terrain ? Qu’allez vous y faire pousser ? Quelles activités allez-vous proposer ? Mettons que vous soyez passionné par la culture de pommes. Qu’allez vous faire avec vos pommes ? Faire de la transformation alimentaire ? Aller au marché comme tous les producteurs ? Ou bien proposer un produit qui sort de l’ordinaire pour avoir une offre unique et différenciante ? Vous l’aurez compris, simplement acheter un terrain agricole ne suffit pas à construire une entreprise pérenne.
Les étapes à franchir avant d’acheter un terrain agricole
Se fixer des objectifs et briser ses barrières mentales
Avant d’acquérir un terrain, il faut se questionner sur la destination où l’on veut emmener son entreprise. En effet, sans objectif et sans cap à suivre, comment savoir si vous êtes sur le bon chemin ? Comment garder votre motivation sur le long terme ? Il ne s’agit pas simplement de poser des objectifs chiffrés pour votre entreprise mais aussi pour votre vie. La définition de ces objectifs influencera le type de terrain qu’il vous faudra. Cela est plus simple d’adapter son terrain à ses plans et ses envies plutôt que l’inverse.
Plus vous travaillerez sur votre projet en amont, plus vous vous heurterez à des barrières mentales et des idées préconçues : relation à l’argent, définition de travailler, façon de cultiver, vision du marketing, etc. Sans un travail approfondi pour vous réconcilier avec vos croyances limitantes, elles referont toujours surface et vous brideront dans votre réussite. Cela sera d’autant plus difficile à assumer si vous avez déjà acheté un terrain agricole avant même de vous poser toutes les questions de cet article. N’hésitez pas à vous former à l’entrepreneuriat ou à trouver une formation dans votre domain spécifique avec des sites comme https://www.formationmax.com.
Trouver sa niche de marché
Une niche de marché est une zone spécifique d’un domaine d’activité. Par exemple, l’écopreneuriat est une niche de l’entrepreneuriat, la couture upcyling une niche de la couture. Définir sa niche est une étape obligatoire pour lancer une entreprise qui ne fermera pas au bout de 3 ans. En plus de s’adresser à un public ciblé, recentrer votre attention permet de ne pas gaspiller votre énergie. Pourquoi commencer par acheter un terrain agricole si vous n’avez pas encore passé cette étape indispensable ? À savoir : quel est mon domaine d’activité précis ?
Établir un business plan qui cartonne
Définir sa niche est obligatoire mais ne suffit pas pour apporter les résultats escomptés à votre entreprise. Si vous cultivez vos plantes médicinales comme Aline, vous-êtes vous posé les questions suivantes :
- À qui je vends ? Quel est mon client idéal ? Quelle est la personne que je vais toucher juste avec mon offre ? Une mère soucieuse de l’environnement et de ses enfants ? Un homme actif en quête d’une bonne immunité ? Une personne plus âgée ayant besoin de remèdes naturels ?
- Comment je vends à ce client idéal ? Est-ce sous forme de boutique sur mon terrain ? Un e-commerce en ligne ? Un abonnement à des boxes comme Aline ? Un commerce ambulant comme Lucie ?
- Comment je communique sur mon offre auprès de mon client ? Est-ce que je fais des évènements ? Suis-je présent en ligne avec un site internet ? Des réseaux sociaux ? Lequel privilégier ? Quelle stratégie adopter pour que mon produit parle à mon client ?
Prévoir le lancement de son offre
Enfin, une étape sous-estimée mais qui décide de la réussite de votre entreprise : votre lancement. C’est l’une des étapes qui fait le plus peur à tous les écopreneurs. Pourtant, si vous avez soigneusement préparé votre projet, il n’y a plus qu’à y aller… Ou presque ! Il ne suffit pas de mettre un produit sur le marché pour qu’il se vende. Il faut le faire connaître, créer une attente voire un événement autour de ce dernier. La différence se fera dans l’offre irrésistible que vous proposerez. Cette offre se travaille et s’éprouve, et même en achetant un terrain agricole : pas d’offre adaptée, pas de revenus.
La meilleure stratégie avant d’acheter un terrain agricole
Si vous avez déjà un terrain mais que vous n’avez réfléchi à aucune des étapes ci-dessus, il n’est pas trop tard. Cependant, il est plus facile de construire des certitudes sur sa réussite pas à pas, puis de tout mettre dans la matière que l’inverse.
Comme le dit le proverbe : ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Prenez le temps de bien questionner votre projet et de le préparer avant de vouloir acheter un terrain agricole.
Pour se faire, la meilleure stratégie est l’accompagnement. L’entrepreneuriat s’apprend et ce n’est pas quand vous serez en pleine saison de récolte que vous pourrez le faire. Chez Écopreneur, on met la majorité de notre énergie dans la préparation de projet, pour donner le maximum de chances à nos écopreneurs de réussir.
4 Responses
Bonjour,
c’est un bonheur de vous lire ce matin 5/10/2023 en Nouvelle Calédonie – Pacifique Sud . C’était ma première lecture de la journée , très agréable. En fait, je suis à quelque mois de la retraite et j’essaye de me préparer à ma conversion en tribu en particulier sur l’île de Lifou en province des îles loyauté. J’ai du foncier, héritage du patrimoine clanique de mes aïeux dont je suis propriétaire/usufruitier d’une parcelle ( la surface reste à définir et mesurer) . Merci de la méthodologie précise des différentes étapes à suivre …. après rien ne remplace l’expérimentation – le vécu et la gestion des différents éléments de l’univers … Merci!
Merci de votre retour touchant !
Greffer des fruitiers dans des écoles francophones de la Colombie Britannique
Merci encore c’est très instructif. D’ailleurs je suis à la recherche d’un terrain agricole( 1ha au min.) Je dispose d’une petite surface de 300m2 où j’expérimente les légumes que nous « sénégalais » mangeons tous les jours .
En vous lisant, j me dit RIEN ne sert de courir ; il faut partir à point. Diankha