Bilan carbone entreprise : comment le calculer ?

, Bilan carbone entreprise : comment le calculer ?

Grâce à notre dernier article vous êtes maintenant entièrement convaincu de la nécessité de calculer le bilan carbone de son entreprise, comment procéder en pratique ?

Les différents types de bilan carbone entreprise

, Bilan carbone entreprise : comment le calculer ?La première chose à savoir est qu’il existe différents types de bilan carbone, plus ou moins complets sur les émissions à prendre en compte par rapport à une réglementation donnée :

  • Le bilan simplifié concerne les émissions directes de l’entreprise. Par exemple les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage d’un bureau ou d’un local, les émissions liées à la consommation de carburant des véhicules utilisés par l’entreprise ou les émissions directement liées à la production du produit comme le chauffage d’un four pour de l’artisanat.
  • Le bilan de gaz à effet de serre (ou bilan GES) concerne les émissions directes mais aussi certaines émissions indirectes, notamment celles concernant l’énergie. Par exemple, la consommation d’électricité génère indirectement des émissions de GES à cause de la production.
  • Le bilan carbone complet concerne toutes les émissions directes comme indirectes. Il faut alors prendre en compte tout ce qui vous sert à réaliser votre activité : l’achat de matières premières, le déplacement à votre lieu d’exercice, l’utilisation du numérique, etc. C’est le bilan le plus complet et le seul vous permettant de vraiment définir votre impact sur le climat !

Choisir sa méthodologie de calcul de bilan carbone

Il existe plusieurs méthodologies pour réaliser un bilan carbone. Certaines se basent sur l’analyse du cycle de vie des produits (des matières premières utilisées à la fin de vie de l’objet) et d’autres comme le Bilan Carbone® s’attèlent à prendre en compte toutes les émissions.

Voici les méthodes les plus courantes, il est laissé libre choix à l’entreprise de choisir celle qui lui convient en fonction des résultats qu’elle attend d’une telle analyse:

  • Le Bilan Carbone® du gouvernement et de l’ADEME (Agence de la transition écologique) basé sur les recommandations du GIEC;
  • Le Green House Gas Protocol qui est la méthode la plus utilisée internationalement;
  • L’analyse du cycle de vie ou ACV qui se concentre sur les émissions d’un produit créé;
  • Le répertoire ISO créé pour standardiser la comptabilisation des GES.

Ces méthodes sont reprises par différents outils et organismes d’aide au calcul de bilan carbone entreprise.

Les données à prendre en compte pour calculer son empreinte carbone d’écopreneur

, Bilan carbone entreprise : comment le calculer ?Pour une entreprise, on utilise à peu de chose près les mêmes données que dans le calcul d’empreinte carbone individuelle.

On considère 3 ensembles:

  • Les choses achetées par l’entreprise : matières premières, équipements et fournitures de bureau, services en ligne, énergie.
  • Tout ce qui se déplace : les véhicules de société, les trajets, les livraisons.
  • Tout ce qui sert à exercer votre activité d’écopreneur : locaux, entrepôts, etc.

On collecte toutes ces données sur 1 an et on les convertit en émissions de gaz à effet de serre.

La base carbone de l’ADEME est une base de données répertoriant tous les facteurs d’émissions de GES. Elle peut vous être utile en tant qu’écopreneur pour initier vous-même votre bilan carbone d’entrepreneur.

 

Voici une liste non exhaustive des données à considérer:

  • kilomètres de déplacements professionnels,
  • kilomètres de déplacements domicile-travail,
  • acheminement de produits nécessaires à l’activité comme les matières premières,
  • achats de fournitures,
  • gaz et électricité consommés,
  • caractéristiques des locaux utilisés si c’est votre cas,
  • mode de livraison des produits,
  • impact du numérique,
  • transport de marchandises,
  • cycle de vie des produits,
  • traitement des déchets,
  • …  et bien d’autres plus spécifiques.

Faire faire son bilan carbone

On peut réaliser le calcul de son bilan carbone d’entreprise seul, à condition d’être très bien renseigné sur le sujet et de connaître un grand nombre de subtilités afin de n’omettre aucune source éventuelle d’émission.

Pour gagner du temps et éviter de se faire des nœuds au cerveau, plusieurs organismes se sont spécialisés dans le calcul de l’empreinte carbone des entreprises, il suffit d’une rapide recherche sur le web pour les dénicher.

Sans passer par un organisme, il existe aussi des prestataires formés à la Méthode Bilan Carbone de L’ADEME qui peuvent faire l’analyse avec vous.

 

Faire son bilan carbone quand on est freelance 

Pour votre bilan professionnel, si vous êtes solopreneur (en ligne) ou freelance, pourquoi ne pas faire un bilan carbone personnel et le combiner à votre bilan professionnel ? En effet, si vous travaillez principalement en ligne ou en tant que coach, … vous n’avez peut-être pas besoin d’un bilan carbone aussi poussé. Un bilan carbone personnel pourrait suffire à combiner vie pro et perso. 

L’ADEME et l’Association Bilan Carbone (ABC) ont lancé l’outil en ligne « Nos gestes climat » qui permet aux particuliers de simuler leur empreinte carbone. Cet outil a été développé par Ecolab, service numérique créé par l’ADEME, en partenariat avec les services de beta.gouv.fr. Faites le test dès maintenant, pour avoir une meilleure visibilité de votre impact sur la planète ! 

 

Envie de développer une entreprise à impact positif sur la planète ?

, Bilan carbone entreprise : comment le calculer ?Si votre bilan carbone personnel ne s’aligne pas avec votre vie professionnelle, pourquoi ne pas rejoindre les centaines d’écopreneurs qui se sont lancés dans des projets écologiques innovants ?

En rejoignant le programme d’accompagnement à la création d’entreprise d’Ecopreneur, accédez à 12 modules de cours, des coachings ainsi qu’à des exercices concrets pour avancer dans votre démarche, et prenez part à une communauté.

Une question ? Inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire sur l’écopreneuriat et notre équipe se fera un plaisir d’y répondre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.