

En tant qu’écopreneur, vous n’êtes pas un simple entrepreneur. Vous êtes un entrepreneur engagé et porteur de projet à impact positif pour la planète. Dans le contexte du réchauffement climatique, on parle souvent de l’empreinte carbone individuelle et des façons de la réduire. Pourtant les entreprises et les écopreneurs comme vous, ont aussi leur rôle à jouer !
Aligner l’engagement écologique de son entreprise sur son engagement personnel est devenu primordial. Vous verrez que c’est non seulement un atout pour le développement d’un éco-projet durable mais aussi indispensable pour les années à venir. Dans cet article on vous détaille ce qu’est un bilan carbone entreprise, pourquoi est-il nécessaire et comment le calculer.
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Définition du bilan carbone entreprise et de l’empreinte carbone
Avant de rentrer dans le vif du sujet du calcul de votre bilan carbone entreprise, revenons sur la définition d’une empreinte carbone et d’un bilan carbone.
Une empreinte carbone individuelle ou liée à une entreprise est une donnée chiffrée valable à un instant T et rendant compte de la quantité de gaz à effet de serre émise. Cette donnée est exprimée en kilogramme ou tonne de CO2 équivalent et comprend toutes les émissions directes ou indirectes émises par un individu ou une entreprise dans notre cas.
Un bilan carbone, quant à lui, est un outil de mesure de l’empreinte carbone. Il permet de faire le bilan de toutes les émissions suivant des règles de calcul afin d’estimer au plus précisément l’empreinte carbone d’une entreprise.
Empreinte carbone et climat : votre rôle à jouer
Pourquoi la notion d’empreinte carbone et de bilan carbone est-elle dans toutes les bouches ? Pourquoi est-ce devenu un enjeu crucial pour les entreprises ? Si le réchauffement climatique commence à être bien connu, les conséquences sur notre manière de travailler spécifiquement en tant qu’entrepreneur le sont beaucoup moins.
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? La réduction massive des émissions de gaz à effet de serre mondiales doit se faire aussi bien au niveau individuel qu’au niveau des entreprises. En effet, comme expliqué dans notre article sur les éco-gestes d’un écopreneur, un puissant triangle de l’inaction s’opère entre les politiques, les entreprises et les individus. Chacun renvoie sur les deux autres la responsabilité de l’inaction climatique. En tant qu’entrepreneur engagé, vous avez la possibilité et le devoir de briser ce triangle en vous engageant à la réduction de votre empreinte carbone.
4 raisons de faire son bilan carbone entreprise
Peut-être que vous êtes déjà un écopreneur averti sur le sujet du bilan carbone entreprise, mais il est possible que vous vous posiez encore des questions sur les raisons qui vous pousseraient à entreprendre cette démarche. Voici quatre raisons indiscutables de calculer (et réduire) l’empreinte carbone de son entreprise !
1- Devenir une entreprise à impact positif
Comme mentionné plus haut, que vous soyez entrepreneur dans le digital, petit créateur indépendant ou écopreneur porteur de projets engagés pour la planète, le bilan carbone vous concerne. Il concerne tout le monde !
C’est un formidable moyen de quantifier ses émissions et surtout de les conscientiser afin de chercher des solutions pour les réduire.
En calculant votre bilan carbone, vous pourrez décupler votre impact positif sur la planète ou au moins réduire les impacts négatifs de celle-ci.
2- Respecter la réglementation et les futures lois climatiques
En effet, la Convention Citoyenne pour le Climat a remis le sujet sur la table en proposant d’ajouter un bilan carbone au bilan comptable de toutes les entreprises concernées. Le projet de loi climat prévoit également des mesures restrictives non seulement pour les grandes entreprises mais aussi pour les PME. En tant qu’entrepreneurs qu’attend t-on pour se lancer aussi ?
3- Se différencier des concurrents
L’argument environnemental est devenu depuis quelques années un argument de vente utilisé par les entreprises mais aussi demandé par les clients. Si on fait face à une montée croissante du greenwashing, ce dernier est également traqué par les clients bien avertis.
En tant qu’écopreneur, vous avez tout à gagner en étant capable de proposer des services et des produits attestés réellement écologiques par un bilan carbone.
Le saviez-vous ? Plus de la moitié des français sont prêts à payer plus cher un produit s’il vient d’une marque écoresponsable ! Contrôler son impact sur l’environnement devient alors un argument concurrentiel mais aussi une partie intégrante de la valeur ajoutée de votre travail. C’est définitivement un point à intégrer dans votre marketing de marque engagée.
4- Recruter plus facilement grâce au bilan carbone
Si vous êtes dans l’optique d’agrandir votre entreprise en recrutant des personnes qui adhèrent entièrement à votre projet d’écopreneur, sachez que l’engagement écologique d’une entreprise devient un critère recherché au-delà du salaire proposé.
Faire un bilan carbone entreprise est alors un gage de confiance pour recruter des talents qui contribueront à la pérennité de votre projet.
Vous avez déjà fait un bilan carbone personnel ou de votre entreprise ? Dites-nous tout dans les commentaires !