Bilan carbone entreprise : qu’est-ce que c’est ?

bilan carbone, Bilan carbone entreprise : qu’est-ce que c’est  ?

En tant qu’écopreneur, vous n’êtes pas un simple entrepreneur. Vous êtes un entrepreneur engagé et porteur de projet à impact positif pour la planète. Dans le contexte du réchauffement climatique, on parle souvent de l’empreinte carbone individuelle et des façons de la réduire. Pourtant les entreprises et les écopreneurs comme vous, ont aussi leur rôle à jouer ! 

Aligner l’engagement écologique de son entreprise sur son engagement personnel est devenu primordial. Vous verrez que c’est non seulement un atout pour le développement d’un éco-projet durable mais aussi indispensable pour les années à venir. Dans cet article on vous détaille ce qu’est un bilan carbone entreprise, pourquoi est-il nécessaire et comment le calculer

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Définition du bilan carbone entreprise et de l’empreinte carbone

Avant de rentrer dans le vif du sujet du calcul de votre bilan carbone entreprise, revenons sur la définition d’une empreinte carbone et d’un bilan carbone.

Une empreinte carbone individuelle ou liée à une entreprise est une donnée chiffrée valable à un instant T et rendant compte de la quantité de gaz à effet de serre émise. Cette donnée est exprimée en kilogramme ou tonne de CO2 équivalent et comprend toutes les émissions directes ou indirectes émises par un individu ou une entreprise dans notre cas.

Un bilan carbone, quant à lui, est un outil de mesure de l’empreinte carbone. Il permet de faire le bilan de toutes les émissions suivant des règles de calcul afin d’estimer au plus précisément l’empreinte carbone d’une entreprise.

Empreinte carbone et climat : votre rôle à jouer

Pourquoi la notion d’empreinte carbone et de bilan carbone est-elle dans toutes les bouches ? Pourquoi est-ce devenu un enjeu crucial pour les entreprises ? Si le réchauffement climatique commence à être bien connu, les conséquences sur notre manière de travailler spécifiquement en tant qu’entrepreneur le sont beaucoup moins.

bilan carbone, Bilan carbone entreprise : qu’est-ce que c’est  ?Les derniers rapports du GIEC et les accords de Paris de 2015 ont défini une trajectoire à afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C d’ici 2100. Cette limite de 2°C n’est pas anodine puisqu’au delà de cette augmentation de température, les conséquences sur la biodiversité et toute forme de vie seront irrévocables et l’entraînement de boucles rétroactives négatives sur le climat incontrôlables. C’est pourquoi, pour rester en dessous de ces 2°C, l’empreinte carbone individuelle par an a été estimée à 2 tonnes équivalent CO2. L’empreinte moyenne annuelle d’un français s’élève à 10 tonnes équivalent CO2, on parle donc d’une division par 5 de nos émissions à 2050 pour tenir le cap fixé.

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? La réduction massive des émissions de gaz à effet de serre mondiales doit se faire aussi bien au niveau individuel qu’au niveau des entreprises. En effet, comme expliqué dans notre article sur les éco-gestes d’un écopreneur, un puissant triangle de l’inaction s’opère entre les politiques, les entreprises et les individus. Chacun renvoie sur les deux autres la responsabilité de l’inaction climatique. En tant qu’entrepreneur engagé, vous avez la possibilité et le devoir de briser ce triangle en vous engageant à la réduction de votre empreinte carbone.

4 raisons de faire son bilan carbone entreprise

Peut-être que vous êtes déjà un écopreneur averti sur le sujet du bilan carbone entreprise, mais il est possible que vous vous posiez encore des questions sur les raisons qui vous pousseraient à entreprendre cette démarche. Voici quatre raisons indiscutables de calculer (et réduire) l’empreinte carbone de son entreprise !

1- Devenir une entreprise à impact positif

Comme mentionné plus haut, que vous soyez entrepreneur dans le digital, petit créateur indépendant ou écopreneur porteur de projets engagés pour la planète, le bilan carbone vous concerne. Il concerne tout le monde !

C’est un formidable moyen de quantifier ses émissions et surtout de les conscientiser afin de chercher des solutions pour les réduire.

En calculant votre bilan carbone, vous pourrez décupler votre impact positif sur la planète ou au moins réduire les impacts négatifs de celle-ci.

2- Respecter la réglementation et les futures lois climatiques

bilan carbone, Bilan carbone entreprise : qu’est-ce que c’est  ?Si c’est la première fois que vous entendez parler du bilan carbone entreprise, sachez qu’il est déjà obligatoire pour de nombreuses structures. Par exemple, les structures de plus de 500 employés sont tenues de publier leur bilan carbone sur le site de l’ADEME et de le renouveler régulièrement au risque de recevoir une amende de 10 000 €. On peut vite ne pas se sentir concerné par ce seuil des 500 salariés et pourtant la réglementation sur les bilans carbone entreprise avance pour être de plus en plus exhaustive pour les entreprises concernées par l’obligation.

En effet, la Convention Citoyenne pour le Climat a remis le sujet sur la table en proposant d’ajouter un bilan carbone au bilan comptable de toutes les entreprises concernées. Le projet de loi climat prévoit également des mesures restrictives non seulement pour les grandes entreprises mais aussi pour les PME. En tant qu’entrepreneurs qu’attend t-on pour se lancer aussi ? 

3- Se différencier des concurrents

L’argument environnemental est devenu depuis quelques années un argument de vente utilisé par les entreprises mais aussi demandé par les clients. Si on fait face à une montée croissante du greenwashing, ce dernier est également traqué par les clients bien avertis.

En tant qu’écopreneur, vous avez tout à gagner en étant capable de proposer des services et des produits attestés réellement écologiques par un bilan carbone.

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des français sont prêts à payer plus cher un produit s’il vient d’une marque écoresponsable ! Contrôler son impact sur l’environnement devient alors un argument concurrentiel mais aussi une partie intégrante de la valeur ajoutée de votre travail. C’est définitivement un point à intégrer dans votre marketing de marque engagée.

4- Recruter plus facilement grâce au bilan carbone

Si vous êtes dans l’optique d’agrandir votre entreprise en recrutant des personnes qui adhèrent entièrement à votre projet d’écopreneur, sachez que l’engagement écologique d’une entreprise devient un critère recherché au-delà du salaire proposé.

Faire un bilan carbone entreprise est alors un gage de confiance pour recruter des talents qui contribueront à la pérennité de votre projet.

 

Vous avez déjà fait un bilan carbone personnel ou de votre entreprise ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

 

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