Changer de Vie | 7 Règles Fondamentales

Changer de vie, Changer de Vie | 7 Règles Fondamentales

 

Vous vous demandez comment changer de vie ? Vous rêvez d’un projet qui vous ressemble, mais beaucoup de facteurs viennent peser dans la balance lorsqu’il s’agit de le concrétiser. Que ce soit un travail salarié bien rémunéré, ou encore la responsabilité financière de ceux qu’on aime, les enjeux sont élevés. Heureusement, la reconversion professionnelle ne doit pas forcément ressembler à un grand saut périlleux ! Beaucoup de personnes l’ont déjà vécue et ont réussi à se construire une vie épanouissante. Alors, voici 7 règles fondamentales qu’il faut connaître pour s’engager dans la bonne voie : la vôtre !

 

1) Le sens | Pourquoi changer de vie ?

 

Comme un sportif de haut niveau, il est essentiel de visualiser son objectif pour rester concentré malgré les difficultés et donner son meilleur. Chaque volonté de changement est portée par des raisons profondes, qu’il faut bien identifier. 

Vous avez une idée qui vous tient réellement à cœur, car elle a le potentiel d’ajouter du sens dans votre vie. Grâce à vos raisons profondes, les doutes qui accompagnent tout projet deviendront des leviers d’action. Ils seront transformés en occasions d’ajuster le tir sans se décourager !

 Il faut de l’assurance pour laisser le confort d’un salaire mensuel toujours au rendez-vous. Cela n’empêche pas de plus en plus de personnes, en France, de faire le choix de se lancer dans l’entrepreneuriat. Travailler pour des entreprises sans adhérer à leurs valeurs et sans une réelle reconnaissance, n’est plus une fin en soi.

Alors quelle est la raison qui vous pousse à vouloir changer de vie maintenant ? Votre « Pourquoi », c’est ce qui vous fera tenir sur la durée. D’ailleurs, les raisons qui vous poussent à vous reconvertir professionnellement peuvent être multiples :

 

  • Contribuer à un monde meilleur.
  • Avoir une activité en adéquation avec ses valeurs.
  • Être en constante évolution de carrière.
  • Gérer son emploi du temps.
  • Mettre à profit l’ensemble de ses qualités et de ses ressources.
  • Avancer vers la réalisation de soi.
  • Plus de liberté géographique.

 

Si vous cherchez encore des idées pour changer de vie, vous pouvez visionner l’interview d’Aurélie où elle raconte son parcours pour trouver sa voie professionnelle. 

En partageant ses idées, il arrive qu’on se sente parfois évolué à contre-courant. C’est normal et cela signifie qu’il est temps de développer votre plan.

 

2) Le plan | Décomposer les étapes du changement

 

Sans plan, on ne peut pas parler de projet, on reste dans le domaine du… rêve. 

Vouloir entamer l’ascension du Mont Blanc avec zéro plan de route ne viendrait à l’esprit d’aucun alpiniste, même le plus chevronné. Le niveau de préparation est identique quand on a un objectif à atteindre aussi important que changer de vie professionnelle. Il faut un plan détaillé.

Les objectifs à courts, moyens et longs termes sont les pierres angulaires qui définissent les étapes d’un projet. 

Définir les objectifs à longs termes permet d’identifier vos objectifs principaux. Ensuite, il faudra les décomposer en objectifs à moyens et à courts termes (puisqu’on n’atteint pas ses objectifs en une semaine 🚀). 

Tout l’enjeu ici est de découper les phases du projet en objectifs plus simples et facilement atteignables. Ainsi, on marque régulièrement des points et on alimente sa motivation. Go, go, go !

Chaque étape franchie est une victoire alors n’oubliez pas de célébrer la réussite et n’attendez pas la médaille d’or pour faire la fête ! 

Votre plan de reconversion professionnelle devrait toujours intégrer de la formation ou du coaching. C’est la façon la plus efficace de progresser rapidement avec les outils adaptés à votre réalité.

 

3) Les formations | Viser l’excellence

 

Quand on change radicalement de cap, et qu’on est nouvellement arrivé dans un domaine, il vaut mieux accumuler des connaissances solides en amont. Ainsi, vous ferez en sorte de gagner rapidement la confiance de vos clients et de vos pairs.

Que vous souhaitiez vous lancer dans l’entrepreneuriat régénératif (à vocation environnementale, sociale et solidaire) ou donner un envol à votre entreprise, la formation d’Écopreneur et sa communauté vous accompagne dans tous vos projets. 

Quand il s’agit de changer de vie sans argent, la majorité des nouveaux entrepreneurs se forment en autodidacte. Avec cette méthode, le temps à consacrer aux recherches et à la vérification de l’information est considérable.

Pensez-y ! Des personnes qui détiennent une grande expertise peuvent vous faire gagner un temps inestimable grâce à leurs formations. Leurs conseils et leur expérience permettent d’éviter bien des erreurs de débutant, et au bout de la ligne, de faire des économies.

Se former, s’informer et se cultiver sont des qualités à adopter pour développer un esprit d’entrepreneur. Raisonner comme un salarié est révolu. 

 

4) L’esprit entrepreneur | Affronter les obstacles de la reconversion professionnelle

Changer de vie, Changer de Vie | 7 Règles Fondamentales

 

Lorsqu’on décide de changer de vie à 50 ans, les challenges peuvent être différents que ceux rencontrés dans une reconversion à 30 ans ou 40 ans. Cependant, le doute et l’inconnu sont communs à tous. De plus, cela est valable même pour des chefs d’entreprise expérimentés 😉.

Il ne faut pas croire que vous allez repartir de zéro, vous avancez dans une autre direction, armé de votre expérience personnelle. Des erreurs, il y en aura. Ceci dit, avec le bon état d’esprit, vous pourrez transformer en véritables sources d’inspiration ce que certains appellent les « échecs ».

Le plus grand obstacle, c’est vous-même. Cultivez votre esprit entrepreneurial, en vous fiant à votre plan de développement, autant qu’à votre instinct. La confiance en soi ira croissante à mesure que vous vous sentirez progresser. 

Sans oublier de garder l’esprit ouvert pour saisir les opportunités et mettre en place une stratégie de développement sur le long terme.

 

5) La stratégie | Se projeter vers l’avenir

 

Étant donné que les événements ne se déroulent pas toujours comme prévus (qui a dit que ce serait facile ?!), il faut constamment ajuster sa ligne de mire. Une stratégie efficace consiste à réviser régulièrement ses objectifs pour toujours garder le cap. 

Afin de s’adapter aux nouvelles réalités de terrain, il suffit de s’accorder 15 minutes par semaine pour faire le point. Commencez par identifier les actions qui ont un impact positif fort sur votre activité et celles qui ont un impact faible. Puis, redéfinissez vos objectifs à courts et moyens termes en fonction des actions avec le plus grand impact.

15 minutes, c’est rapide. Et si vous en ajoutiez quelques-unes de plus pour tout noter dans un carnet ? Ces observations seront très utiles pour vous construire une vision de vos projets dans l’avenir. Le développement d’une entreprise est une part non négligeable de l’entrepreneuriat pour rester compétitif.

Vous l’aurez compris, la préparation est essentielle à la réussite. D’ailleurs, les écopreneurs et écopreneuses, qui ont vécu leur reconversion professionnelle, continuent de développer leurs projets à vie. C’est la raison pour laquelle, il est important de prendre action rapidement, dès les phases de préparation. 

 

6) Les actions concrètes | Changer de vie professionnelle un pas à la fois

Changer de vie, Changer de Vie | 7 Règles Fondamentales

 

Prendre action ! Une action à la fois, oui, mais maintenant et tous les jours. 

Poser une action concrète, aussi simple soit-elle, c’est créer un précédent. Une fois qu’une expérience est vécue, il est tellement plus facile de la répéter et de l’améliorer. 

Astuce : 

La première fois que vous avez à réaliser une action importante, choisissez un interlocuteur qui n’est pas vital pour le développement de votre projet. L’objectif de cette action est de prendre en note tous les points d’amélioration pour le prochain coup d’essai. Allez-y sans vous ajouter cette pression de devoir convaincre à tout prix, mais bien dans l’optique d’apprendre.

Pour les perfectionnistes, il est important de ne pas attendre la version finale avant de la tester. Un exemple parfait est celui du logo, ou du nom de compagnie, qui doit être testé auprès de votre réseau avant de l’officialiser. Il vaut mieux éviter de se rendre compte trop tard que cela ne fonctionne pas…

Pour prendre action et faire vos tests plus facilement, allez chercher le soutien nécessaire dans votre réseau social. Il est plus facile de présenter une idée une première fois auprès d’un groupe de personnes bienveillantes.

 

7) Le réseau social | À développer le plus tôt possible

 

Qu’un projet de vie soit à l’étape d’idée ou déjà bien entamé, il n’est jamais trop tôt pour développer son réseau social. En développant des relations avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, vous œuvrez à créer de nouvelles opportunités. C’est une occasion de faire quelques rencontres précieuses qu’il ne faut pas manquer. 

Ce que peut vous apporter la communication avec un groupe :

  • Idées novatrices
  • Conseils
  • Soutien moral
  • Enthousiasme pour persévérer
  • Témoignages inspirants
  • Second degré (pour relativiser 🤔)

 

Se construire un réseau prend du temps, alors autant avoir une longueur d’avance ! Vous pouvez dès à présent vous connecter à la page Facebook d’Écopreneur et suivre l’actualité du réseau des entrepreneurs qui veulent régénérer la planète et ses habitants. Vous n’êtes pas seul dans votre processus vers le changement professionnel

Si vous aussi vous souhaitez changer de vie, vous disposez maintenant de 7 axes de développement pour avancer efficacement dans votre reconversion professionnelle. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter qui propose des contenus gratuits et inspirants pour vos futurs projets !

2 Responses

  1. DARDILLAT dit :

    Vos formaztions peuvent-elles etre prises en charge par le CPF ou l’AIF ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.