Comment Reprendre une Éco-Entreprise ? | 17 astuces à connaître

Reprendre Entreprise, Comment Reprendre une Éco-Entreprise ? | 17 astuces à connaître

 

Vous souhaitez devenir écopreneur ? Eh bien sachez qu’il n’y a pas que la création d’entreprise qui est possible. Le repreneuriat comporte de nombreux avantages économiques. Avec une reprise d’entreprise ou une reprise d’éco-entreprise vous bénéficiez d’une équipe en place, d’une base de clientèle, d’un produit ou service qui a déjà été développé. Tout le travail réalisé par l’équipe dirigeante précédente est un gain d’énergie qui peut être très important. Pour tous ceux qui envisagent de reprendre une éco-entreprise, voici 17 astuces qui feront la différence.

 

1 – Se préparer au défi de reprendre une éco-entreprise

 

Du commencement des procédures à la signature, plusieurs mois vont s’écouler. C’est un parcours jalonné de nombreuses étapes. Il faudra faire preuve de patience et de finesse avant de reprendre l’éco-entreprise que le vendeur a mis des années à bâtir. Pour pouvoir vous aider dans vos démarches, je vous conseille de ne pas rester seul et de vous entourer de personnes qui ont des connaissances complémentaires aux vôtres, par exemple :

  • une expérience entrepreneuriale ;
  • des compétences en développement d’entreprises écologiques ;
  • des connaissances juridiques ;
  • des notions de comptabilité ; etc.

 

2 – Trouver une cible pour la reprise d’une éco-entreprise

 

Cibler les recherches pour une reprise d’éco-entreprise vous fera gagner un temps considérable. Plutôt que de se lancer directement dans une étude de marché, je trouve plus intéressant d’entamer la prospection 🔎 sous un angle différent.

Identifiez les compétences que vous pourrez mettre à profit : Quels sont les domaines dans lesquels vous cumulez des connaissances ? Avez-vous besoin d’aller chercher une formation pour vous préparer ?

Pour devenir chef d’entreprise, il est important de pouvoir assurer une bonne gestion globale 💫. En effet, les équipes internes disposent déjà d’une expertise spécifique à l’exploitation de la compagnie. Suite à votre reprise, il sera toujours possible de vous former pour en apprendre le plus possible sur le cœur d’activité de votre compagnie. D’ailleurs, les formations continues sont un excellent investissement pour votre développement personnel, ainsi que pour l’avancement de votre compagnie !

Lorsque votre évaluation sera terminée, il vous restera à sélectionner le ou les secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez vous engager. Le réseau PEXE donne accès à la liste de nombreux regroupements d’éco-entreprises et d’acteurs du développement écologique en France.

 

3 – Étudier plusieurs opportunités en même temps

 

En avançant sur plusieurs projets en parallèle, vous gagnerez du temps. Vous regarderez aussi avec plus d’objectivité les différentes opportunités qui se présentent. Si l’une d’entre elles n’avance pas comme vous le souhaitez, vous aurez sous le coude d’autres occasions. 😉

Pour faciliter ce processus, il est intéressant de vous bâtir une liste avec vos paramètres de recherche :

📌 Quelle fourchette de prix ?

📌 Quelle taille d’entreprise (micro-entreprise, TPE, PME, etc.) ?

📌 Quelle zone géographique ?

Attention à ne pas trop réduire les filtres de recherche au risque de manquer une aubaine.

 

4 – Convaincre le cédant que vous êtes la personne idéale

 

Il faut garder à l’esprit que le cédant vend une entreprise écoresponsable dans laquelle il a investi une partie de sa vie. C’est le résultat d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Prendre en considération les aspects affectifs et la psychologie du vendeur est déterminant pour le convaincre que vous êtes l’écopreneur idéal.

Au  final, les négociations seront plus sereines quand vous aurez instauré un climat de confiance.

 

5 – Partager votre vision et vos valeurs d’écopreneur

 

Au-delà de sa mission, l’ADN d’une entreprise correspond à ses valeurs et sa vision. Les connaissances s’acquièrent, mais les actions d’une personne sont guidées en premier lieu par ses motivations profondes 🤔.

Reprendre Entreprise, Comment Reprendre une Éco-Entreprise ? | 17 astuces à connaître

En partageant les raisons qui vous poussent réellement à vouloir reprendre une entreprise responsable et durable, vous trouverez des collaborateurs parmi ceux qui partagent la même éthique. D’abord auprès du vendeur, et plus tard, avec les employés.

 

6 – Prendre connaissance des documents qui attestent de l’engagement écologique

 

Le plus souvent, il existe des documents qui posent le cadre choisi par les entreprises durables. Par exemple, la charte éthique liste l’ensemble de leurs bonnes pratiques et de leurs engagements.

Certaines compagnies rédigent un code de conduite qui énonce parfois les stratégies retenues dans le cadre d’une RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Vous pourrez trouver d’autres types de documents très intéressants à consulter avant de reprendre une éco-entreprise, comme des études sur l’impact environnemental des activités, des projets de transition énergétique, des certifications et des labels écologiques, etc. Renseignez-vous !

 

7 – Savoir différencier un rachat de fonds et un rachat de titres

 

Pour l’expliquer simplement, le rachat de fonds concerne le mobilier et le matériel nécessaire à l’exploitation de la compagnie. La valeur totale équivaut à la valeur patrimoniale du fonds de commerce.

Quant au rachat de titres d’actions, il permet de devenir actionnaire d’une entreprise en possédant des parts.

En ce qui concerne la reprise d’entreprise, on acquiert les actifs, mais aussi les passifs.  C’est-à-dire qu’il faut considérer également les biens fonciers, les dettes et le stock de marchandises. 

 

8 – Prévoir son plan de reprise pour convaincre les financeurs

 

Pour créer son business plan dans les règles de l’art, il est conseillé de s’entourer de spécialistes. Les financeurs potentiels doivent être convaincus que les orientations stratégiques sur les années à venir permettront d’honorer les engagements financiers.

L’expert-comptable, par exemple, pourra vous conseiller pour le montage financier de votre plan de reprise.

💡À savoir : Le cédant peut également devenir un financeur de la reprise d’éco-entreprise. Il accepte alors qu’une partie du prix de la vente soit différée et accorde au repreneur un crédit vendeur.

Il est aussi possible de racheter une entreprise sans argent, grâce au levier du crédit bancaire. Nul besoin d’investir toutes vos économies personnelles. Si vous le souhaitez, je vous explique cela plus en détail dans l’un des modules de la formation Écopreneur.

 

9 – S’assurer que le personnel exerce dans une ambiance sereine

 

Lors de vos visites, profitez-en pour prêter attention à l’ambiance de travail. En effet, dans le cadre d’une reprise, la loi du code du travail (Art. L1224-1) prévoit que les salariés sous contrat conservent leurs postes et leurs conditions de travail.

 

10 – Ne pas se laisser guider par les émotions | Fixer une limite de prix en amont

 

Quand on a un coup de cœur, il est facile de se laisser emballer et d’accepter des conditions qui risquent d’ajouter beaucoup de pression sur vos épaules. Mieux vaut se fixer en amont des limites et elles dépendront principalement du budget du plan de reprise.

💡À savoir : Il est bon de prévoir dans vos calculs une marge de sécurité financière. Elle permettra d’absorber les dépassements de budget en cas d’imprévu.

 

11 – Prendre le temps de la négociation avec le cédant

Reprendre Entreprise, Comment Reprendre une Éco-Entreprise ? | 17 astuces à connaître

Si vous prenez le temps de définir différents leviers de négociation, vous aurez plus de chances de conclure des ententes. Le point principal sera évidemment celui du montant de la vente. Cependant, même si vous avez peu de marge de manœuvre à ce niveau, n’oubliez pas que vous avez d’autres cartes à jouer :

📌 Négocier un crédit vendeur si la banque ne finance pas la totalité du crédit pour le rachat.

📌 Négocier une passation des connaissances et des savoir-faire pendant la phase de transition. Ce qui nécessite un investissement de la part du vendeur pour vous accompagner à prendre votre place dans l’entreprise.

N’hésitez pas à vous faire conseiller pour élaborer votre négociation (personne de confiance, mentor, avocat, notaire…).

 

12 – Endosser son rôle d’entrepreneur avec bienveillance

 

Vous y êtes ! Vous avez repris les rênes d’une compagnie que vous avez étudiée sous toutes les coutures pendant des mois.

Maintenant, vous venez de changer de statut : vous êtes devenu le dirigeant. D’expérience, je trouve plus judicieux d’être à l’écoute sans jamais critiquer ce qui a été réalisé dans le passé. Vous allez avoir beaucoup de choses à apprendre et à observer pendant les premiers mois de votre entrée en fonction. C’est le début d’une grande aventure !

 

13 – Inspirer son équipe en tant que leader écoresponsable

 

Pas besoin d’être forcément un militant pour faire preuve de persuasion dans le domaine de l’entreprise écoresponsable. Par contre, il faut posséder l’envie d’entreprendre de façon novatrice et parfois à contre-courant.

N’ayez pas peur de cultiver votre singularité, le monde a besoin de changements ! Les leaders d’un avenir durable sont ceux qui participent au défi écologique 🌍 en empruntant de nouveaux chemins.

 

14 – Définir des axes d’amélioration à impact positif

 

Il a toujours place à l’amélioration, surtout lorsqu’on souhaite apporter des solutions durables et pas uniquement économiques.

Vous pouvez ajuster votre focale sur l’impact environnemental de la compagnie : consommation d’énergie du bâtiment, réduction des déchets, circuit court de distribution, etc.

 

Reprendre Entreprise, Comment Reprendre une Éco-Entreprise ? | 17 astuces à connaître

 

Il est aussi possible de s’orienter vers plus de développement social : contribution à des fonds de développement, partage des savoirs, réinsertion professionnelle, etc.

Tout l’enjeu sera de donner la priorité aux actions que vous souhaitez mettre en place rapidement.

 

15 – S’éduquer au sujet des modes de gouvernance alternatifs

 

Il existe bien des façons de repenser les interactions et l’organisation hiérarchique dans une entreprise. L’accès à la formation, la place à l’innovation ou la part de l’implication des employés dans leurs compagnies, sont autant de pistes d’amélioration.

C’est pour accroître le développement des entreprises qu’il existe des modes de gouvernance alternatifs, comme la gouvernance partagée ou l’holacratie.

 

16 – Booster les engagements de votre entreprise verte et durable

 

Pour générer un cercle vertueux autour de vos engagements, pensez à les communiquer 💬 auprès de vos clients. Vous constaterez que les retours positifs sur vos actions viendront soutenir votre compagnie dans son processus d’évolution.

Vous pouvez également aller chercher des labels et des certifications. Ceux-ci témoigneront de votre crédibilité en tant qu’entreprise durable et récompenseront de façon concrète tous les efforts investis.

 

17 – Célébrer les réussites pour unir votre équipe autour des projets

 

Un entrepreneur bienveillant choisit de mettre davantage les succès de l’avant, plutôt que les échecs. L’objectif est de renforcer l’engagement des employés ainsi que la cohésion d’équipe. Sans oublier le bonheur 🎉 de partager des moments conviviaux !

Célébrer les réussites, c’est aussi favoriser la communication entre toutes les parties prenantes d’un projet d’entreprise. Les bénéfices qui en découlent sont la réduction du stress et des conflits sur le lieu de travail.

Si vous cherchez à vous investir pour créer un monde plus juste et plus durable, un projet de reprise d’éco-entreprise vous permettra de réaliser vos aspirations ! Pour poursuivre votre transition écologique, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le livre « Devenez Écopreneur ! ».

 

2 Responses

  1. Frédéric NEZOT dit :

    Merci pour vos conseils. Je suis au début de mon projet et ces précieux conseils vont me permettre de partir sur de bonnes bases.

    • AURELIE RULLAND dit :

      Merci Frédéric, pour ton retour ! N’hésites pas à nous rejoindre dans la formation Ecopreneur, si tu veux un vrai accompagnement pour te structurer et te développer. Au plaisir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.