Dans un précédent article, nous vous présentions les avantages de faire une introspection pour trouver votre voie et transformer votre vie professionnelle. Maintenant que vous êtes convaincus du pourquoi, explorons davantage ensemble les meilleurs conseils d’Écopreneur pour répondre à la question qui vous taraude depuis la fin du dernier article : comment faire une introspection de soi efficace ?
Comment faire une introspection de soi avec ces 6 outils incontournables
Et si tout s’arrêtait demain ?
On ne vous apprend rien, un jour votre vie sur cette planète prendra fin. Bien que l’on vous souhaite de vivre heureux et longtemps, tout pourrait s’arrêter demain.
Si c’était le cas, posez vous ces questions :
- Quels seraient mes regrets ?
- Serais-je épanoui de ma vie actuelle ?
- Qu’est-ce que mes proches retiendront de moi ?
- Qu’est-ce qui serait dit sur moi à mes obsèques ?
Imaginer son oraison funèbre est un outil puissant pour amorcer des changements radicaux et se confronter à la version de soi-même à laquelle on aspire être !
Définir sa vision
Après vous être posé toutes les questions suggérées dans la première partie de ce sujet et d’avoir fait un bilan introspectif, c’est le moment de se servir des réponses pour construire sa vision :
- À quoi ressemble votre journée idéale ?
- Quelles sont les activités que vous souhaitez pratiquer ?
- Quelles sont vos ambitions, vos rêves ?
Vous pouvez utiliser la méditation afin de visualiser dans votre esprit ce quotidien idéal : où êtes vous ? Avec qui ? Qu’est-ce que vous pouvez voir, toucher et sentir ?
Retranscrivez ensuite cela à travers votre tableau de visualisation ou tableau de vision. Il s’agit d’illustrer à l’aide d’images votre vision pour votre vie personnelle et professionnelle.
Définir ses valeurs
Les valeurs sont les choses pour lesquelles vous ne pouvez pas vous compromettre. Quand vous vous retrouvez dans une situation qui touche à une de vos valeurs, cela peut vous agacer fortement, voire vous mettre en colère.
Grâce à l’introspection de soi, analysez les situations qui ont généré ces émotions chez vous et listez vos valeurs principales.
L’analyse de ses domaines de vie
Exercice roue de la vie d’après marielacrampe.com
Comment faire une introspection de soi efficace sans prendre en compte la globalité de sa vie ? Au delà du domaine professionnel, faites le bilan d’où vous en êtes sur vos 10 domaines de vie :
- Santé mentale et physique
- Relations sociales
- Couple / relations amoureuses
- Famille
- Finances
- Spirituel
- Développement personnel
- Carrière
- Loisirs
- Contribution au monde
L’exercice de la roue de la vie est un très bon outil d’autoréflexion pour faire le point sur soi.
Le modèle représente une roue séparée en 10 quartiers (le nombre dépend des domaines que vous souhaitez évaluer) correspondant aux domaines de vie et constituée de 10 cercles concentriques.
Ainsi pour chaque domaine, vous allez pouvoir mettre une note de 1 à 10. Imaginez d’abord la vision de rêve pour ce dernier : c’est votre 10 idéal. Ensuite, situez vous dans votre vie actuelle en définissant une note par rapport à cet idéal. En partant du centre de la roue, tracez avec un crayon la ligne qui correspond à l’évaluation de ce thème.
Après avoir parcouru toutes les thématiques, vous devriez obtenir un schéma de roue qui vous renseigne sur l’équilibre de votre vie actuelle et les axes à travailler.
Poser des objectifs SMART
On arrive au but de cette introspection : se fixer des objectifs ! En partant des domaines évoqués précédemment, définissez vos objectifs dans le temps.
Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?
L’acronyme SMART est la contraction de :
- Spécifique : être aussi précis et concret que possible.
- Mesurable : l’objectif doit être quantifiable.
- Atteignable : l’objectif doit pouvoir se réaliser avec les moyens en cours
- Réaliste : définir un objectif dans le monde réel
- Temporel : poser une limite temporelle à son objectif (1 an, 3 ans, 10 ans, …)
Comment faire une introspection de soi douce : le journaling
Tous ces exercices vous rendent confus ? Le journaling est peut être plus adapté pour commencer une introspection de soi. Il vous faudra simplement un carnet et un stylo !
Le journaling consiste à poser à l’écrit ses pensées pour les trier et les organiser.
C’est un outil à utiliser quotidiennement pour mieux s’observer et faire un bilan de soi.
Se faire accompagner dans son exploration intérieure
Comment faire une introspection de soi : l’accompagnement professionnel
Vous l’aurez compris, l’introspection est un travail complexe qui ne doit pas être survolé de façon superficielle.
Il est probable que vous rencontriez des points de résistance lors de ce travail. Ces derniers peuvent amener des blocages et des frustrations. C’est pourquoi, un accompagnement personnalisé vous permet d’être guidé pendant l’introspection et d’obtenir un éclairage différent sur votre situation.
Chez Écopreneur, nous accompagnons spécifiquement nos écopreneurs à comment faire une introspection de soi encadrée.
Un catalyseur pour sa croissance personnelle et professionnelle
Débuter son projet d’entreprise par l’introspection est un catalyseur de croissance. En effet, cela vous apporte les fondations et la ligne directrice à votre activité régénératrice.
Sans ce travail préalable vous risquez d’adopter la stratégie fatale et de ne pas correctement déterminer votre stratégie d’entreprise.
Besoin d’aide pour trouver votre voie grâce à l’introspection ?Cet article a résonné en vous et vous souhaitez commencer un travail d’introspection pour découvrir votre voie professionnelle ? Rejoignez les plus de 1200 écopreneurs qui ont sauté le pas ! Inscrivez vous dès maintenant à notre webconférence gratuite en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/WebConfEcopreneur |