Comment sortir du syndrome de l’objet brillant dans l’entrepreneuriat ?

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Êtes-vous un entrepreneur qui se sent constamment attiré par de nouvelles opportunités et idées excitantes ? Si oui, vous pourriez être victime d’un syndrome courant appelé « le syndrome de l’objet brillant ». Ce phénomène se produit lorsque les entrepreneurs se laissent distraire par de nouvelles idées et projets avant même d’avoir terminé ceux en cours. Bien que cela puisse sembler passionnant, cela peut également avoir des conséquences néfastes sur votre entreprise et votre productivité. Dans cet article, découvrez comment l’identifier et les stratégies pour y faire face ! 

Qu’est-ce que le syndrome de l’objet brillant dans l’entrepreneuriat ?

Reconnaître les symptômes

Le syndrome de l’objet brillant touche un grand nombre d’entrepreneurs. Il se caractérise par le fait d’être attiré par une nouveauté qui fait prendre une nouvelle direction à son projet voire à l’abandonner. À l’instar d’un enfant qui commence une activité pour rapidement sauter sur un autre jouet, l’entrepreneur victime du syndrome de l’objet brillant se disperse très facilement.

  • Vous sautez de formation en formation ou vous êtes facilement happé par la dernière sortie ?
  • Vous courrez après le dernier outil marketing ou une énième nouvelle stratégie comme si les résultats de votre entreprise en dépendent ?
  • Vous changez d’identité visuelle et de cible client au gré de ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ou de ce que l’on vous raconte ?
  • Vous achetez sans cesse de nouvelles formations sans jamais les mettre en pratique ?
  • Vous pensez déjà à un nouveau produit ou à une nouvelle offre sans avoir fait aboutir les précédents ?

L’entrepreneur victime de ce mal fera aussi preuve de :

  • Distraction : comme l’enfant qui se déconcentre en voyant un papillon virevolter, vous êtes distrait par de nouvelles idées ou opportunités.
  • Procrastination : vous remettez constamment à plus tard les tâches relatives à votre projet actuel au profit de votre nouvelle idée.
  • Manque de concentration : vous perdez facilement de vue vos objectifs fixés et vos envies au risque de ne plus être aligné avec votre projet.

Ces symptômes font écho avec votre façon de fonctionner ? Identifions pourquoi !

Pourquoi êtes-vous touché par le syndrome de l’objet brillant ?

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Pour faire face au syndrome de l’objet brillant dans l’entrepreneuriat, il est fondamental de comprendre le mécanisme qui s’enclenche chez l’entrepreneur concerné.

Ce dernier peut être causé par plusieurs facteurs et en particulier :

  • L’impatience : votre manque de patience face à l’obtention des résultats escomptés provoque une insatisfaction avec votre projet actuel et vous pousse à aller chercher une nouvelle opportunité.
  • La curiosité : entrepreneur dans l’âme, vous êtes naturellement attiré et stimulé par la nouveauté.
  • La peur de l’échec : vous sautez sur toutes les occasions en pensant que ce sera celle qui fera aboutir votre projet et que si vous la manquez, vous échouez.
  • L’excitation : le syndrome de l’objet brillant se caractérise très précisément par l’excitation du nouveau projet. Aussitôt cette dernière retombée, vous sautez sur un autre projet ou une nouvelle idée.

Les risques pour votre entreprise

N’est-ce pas là le rôle d’un entrepreneur d’avoir sans cesse de nouvelles idées et de multiplier les projets ? Oui si et seulement si vous allez au bout de vos idées !

Lorsque le syndrome de l’objet brillant s’invite dans votre quotidien, les conséquences pour vos projets sont significatives :

  • Vous ne terminez jamais rien puisque vous ne poussez pas votre activité au bout.
  • Vous gaspillez du temps précieux à papillonner d’idée en idée au lieu de consolider vos projets en cours et de travailler sur ce que vous avez déjà entrepris.
  • Vous vous écartez de vos objectifs aveuglé par l’excitation de l’objet brillant
  • Vous n’obtenez jamais de résultats probants et accumulez une frustration qui vous pousse inévitablement vers le prochain objet brillant.

Comment sortir du syndrome de l’objet brillant et atteindre ses objectifs

1- Consulter ses objectifs fixés à long terme

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La clé pour faire face à son syndrome de l’objet brillant dans l’entrepreneuriat est d’avoir posé au préalable des objectifs clairs.

Ces objectifs découlant d’un travail d’introspection approfondi détaillé dans cet article sont les fondations à votre prise de décision.

L’excitation de l’objet brillant a tendance à flouter ce que vous aviez décidé pour votre vie professionnelle et personnelle à la base. Ainsi, reprenez vos objectifs à long terme et posez vous systématiquement cette question :

“Est-ce que cette nouveauté vient servir mes objectifs à 5-10 ans ?”

Pour vous aider à garder en tête vos objectifs de vie, pensez à afficher et consulter un tableau de vision au quotidien. Ce dernier est un outil visuel vous permettant d’avoir une vision de ce à quoi vous aspirez pour votre vie future.

2- Démystifier l’objet brillant

Et si l’objet brillant n’était pas un diamant pour votre entreprise mais une simple paillette ? En analysant l’objet de son désir, vous réaliserez qu’il n’est pas aussi brillant que vous l’imaginez.

En effet, nouveau ne veut pas dire meilleur ! Ce n’est pas parce que vous donnez un nouvel axe à votre projet que cela produira de meilleurs résultats surtout si vous n’aviez pas été au bout de votre démarche.

Prenez le temps d’analyser votre objet brillant :

  • Qu’est-ce qui vous attire chez lui ? Qu’est-ce qu’il va vous apporter que vous n’avez pas déjà ? 
  • En quoi cette nouveauté sert vos objectifs fixés ?
  • Est-ce une réelle opportunité ou une nouvelle distraction ?
  • Il y a-t-il une influence ou une tendance qui vous pousse à vouloir cet objet brillant ?

Cette analyse débouche sur un travail primordial pour tout entrepreneur : briser ses croyances limitantes. À quelles croyances répondez-vous en activant votre syndrome de l’objet brillant ?

3- Éviter les distractions

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L’objet brillant n’arrive pas dans votre vie comme par magie ! Il est le résultat d’une stimulation extérieure comme des personnes ou des outils. Notamment, les réseaux sociaux et leur quantité d’information colossale transmise quotidiennement, favorisent la distraction. Les publicités que l’on rencontre non seulement sur un téléviseur, mais aussi sur un smartphone ou sur un fil d’actualité contribuent à activer votre mécanisme de l’objet brillant.

Limitez votre temps d’écran et d’exposition à celui nécessaire pour développer votre projet sans perdre le focus.

4- Passer à l’action et rester focus

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Finalement, le maître mot pour faire face à votre syndrome de l’objet brillant est “focus”.

Vous devez rester concentré sur vos objectifs sans tomber dans l’immobilisme. Focalisez votre attention sur votre client idéal et sur votre stratégie en cours afin de vous mettre en mouvement.

Le meilleur remède contre la peur et le doute (qui vont vous pousser vers la nouveauté), est le passage à l’action !

Vous êtes victime du syndrome de l’objet brillant chez l’entrepreneur ?

Vous vous êtes reconnu dans cet article ? Et si vous développiez enfin un projet jusqu’au bout ? Osez vous faire accompagner pour mener à sa réussite un projet entrepreneurial écologique qui vous tient à cœur !

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