Métier très populaire chez les personnes en reconversion professionnelle, la naturopathie est une pratique qui rencontre un vrai succès. Selon une étude Harris Interactive de 2019, près de 3 personnes sur 4 ont déjà consulté ou consultent régulièrement un praticien de médecine traditionnelle, et 86 % d’entre eux se disent satisfaits des soins qu’ils ont reçu. Mais cette médecine reste encore méconnue.
Alors, savez-vous réellement ce qu’est la naturopathie, et en quoi consiste le métier ? Comment peut-on devenir naturopathe ?
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Les origines du mot Naturopathie
Apparu pour la première fois à la fin du 19e siècle, le terme naturopathie a été popularisé aux États-Unis par Benedict Lust.
Cet homme d’affaires américain d’origine allemande fonde la première école de naturopathie en 1901 à New-York.
On prête 2 étymologies au terme « naturopathie » :
- la première, gréco-latine, issue des termes « natura », la nature, et « pathos », la maladie ;
- la deuxième, anglo-saxonne, qui vient de « nature », la nature, et de « path », le chemin.
Qu’il s’agisse du soin par la nature ou du chemin vers la nature, cette pratique de santé alternative remet le naturel au cœur de la santé et de l’humain, et rencontre un franc succès. On dénombre aujourd’hui environ 6 000 naturopathes actifs en France, et ce nombre croît de 20 à 25 % chaque année depuis 15 ans. Une opportunité pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’écopreneuriat sur un secteur d’avenir.
La naturopathie, méthode holistique
Ce qui caractérise la naturopathie, c’est son approche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects du mode de vie du patient afin de pouvoir proposer un rééquilibrage sur tous les plans :
- hygiène de vie ;
- alimentation ;
- activité physique ;
- énergie vitale ;
- situation émotionnelle ;
- environnement ;
- cadre socio-culturel ;
- etc.
C’est donc une méthode globale, qui vise à chercher la cause d’un mal plutôt que de traiter le symptôme.
Les domaines d’intervention du naturopathe
Le naturopathe intervient également en prévention pour conserver un bon équilibre du corps humain, afin d’éviter l’apparition de troubles sur du moyen-long terme liés à des mauvaises habitudes de vie. Il travaille avec des « clients » ou des « consultants » (l’appellation « patient » étant réservée aux professionnels de santé dont la profession est reconnue par l’Etat). Il doit également respecter les traitements médicaux en cours. Lors de sa consultation, le praticien travaille sur 3 axes :
- un questionnaire, pour établir les objectifs de son client et comprendre son mode de vie ;
- un bilan vital, pour évaluer l’énergie physiologique et psychologique, via un examen morphologique et une iridologie (étude de l’iris de l’oeil) ;
- un Programme d’Hygiène Vitale (PHV), qui synthétise les informations précédemment récoltées et contient des préconisations personnalisées.
En revanche, il devra réorienter son client vers le corps médical approprié pour des pathologies qui nécessitent une approche médicale, chirurgicale ou médicamenteuse.
Une médecine en voie de reconnaissance
Reconnue comme « médecine traditionnelle occidentale » par l’OMS, la naturopathie est la 3e discipline non-conventionnelle au monde, derrière la médecine chinoise et l’ayurvédisme. En France, les professionnels de la naturopathie ont créé l’OMNES, une association qui vise à encadrer et standardiser la formation et les pratiques de la naturopathie, en attendant un encadrement légal.
C’est également le cas en Belgique (avec l’Union des Naturopathes de Belgique, UNB) et dans certaines provinces du Canada, où des associations locales se sont mises en place.
Dans d’autres pays en revanche, la discipline est reconnue au même titre que la médecine moderne. C’est le cas par exemple en Allemagne (sous le statut de Heilpraktiker), en Australie, en Suisse ou encore aux États-Unis.
Le parcours du naturopathe
Les formations pour devenir naturopathe
Il existe plusieurs écoles en France et en Belgique, qui proposent des formations de naturopathie à distance ou en présentiel. Il vaut mieux privilégier une formation longue, entre 2 et 4 ans (que ce soit en journée ou en soirs et week-ends), avec un programme le plus complet possible.
- En France, tournez-vous vers une école affiliée à la FENA (Fédération française des Ecoles de Naturopathie, anciennement FENAHMAN), ou reconnue par le SPN (le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).
- En Belgique, l’école sera de préférence reconnue par l’UNB.
- En Suisse, vous devrez privilégier une formation qui délivre un Diplôme Fédéral, reconnu par l’Etat.
Toutes les formations sont accessibles après le Bac, et la plupart du temps sur dossier. Si vous voulez suivre une formation de naturopathie à distance, en ligne ou par correspondance, c’est aussi possible ! C’est une option privilégiée par de nombreuses personnes qui souhaitent changer de vie chaque année.
Les spécialisations du naturopathe
Hormis l’iridologie que nous avons déjà mentionnée précédemment, le naturopathe peut choisir de se spécialiser dans des disciplines alternatives pour mieux conseiller ses clients. En voici quelques-unes, dont les formations se déroulent généralement sur une période de quelques jours à plusieurs mois.
Réflexologie
La réflexologie est une thérapie qui utilise une légère pression sur des points spécifiques de la voûte plantaire (et éventuellement sur vos mains ou vos oreilles).
Ces points correspondent à des zones du corps humain (organes, muscles ou nerfs), et la pression exercée vise à soulager les maux associés.
Aromathérapie
L’aromathérapie préconise l’usage d’huiles essentielles de plantes et végétaux à des fins thérapeutiques. Celles-ci, selon leurs propriétés, peuvent être utilisées pures ou diluées, par voie orale, en application cutanée ou diffusées.
Phytothérapie
La phytothérapie, c’est l’utilisation de plantes ou de préparations à base de plantes pour prévenir ou soigner certains maux de manière naturelle. Elle peut être associée à l’aromathérapie ou à l’herboristerie.
Acupuncture
Considérée comme un art thérapeutique, l’acupuncture est utilisée pour rééquilibrer les énergies internes, grâce à des aiguilles savamment placées sur le corps humain.
Elle peut agir sur l’anxiété, le stress, certaines addictions ou des douleurs chroniques.
Les débouchés après une formation en naturopathie
La majorité des diplômés en naturopathie choisissent de s’installer en libéral. Les consultations peuvent se faire en présentiel ou à distance (notamment les consultations de suivi).
Mais les débouchés sont en réalité très variés pour les naturopathes. Ils peuvent ainsi :
- ouvrir une boutique spécialisée en soins naturels et y proposer du conseil en naturopathie ;
- intervenir dans un centre spécialisé en bien-être (thalassothérapie ou centre de fitness)
- s’installer dans un cabinet multi-discipline dédié aux médecines alternatives, en s’associant à d’autres praticiens ;
- proposer des consultations en naturopathie auprès d’entreprises, d’organisations ou d’associations.
Et si vous suiviez une formation de naturopathe animalier ?
Il existe une discipline équivalente à la naturopathie, pour les animaux. Le naturopathe animalier permet de conserver le bien-être et l’hygiène de vie des animaux domestiques grâce à des méthodes naturelles. Sachez qu’il existe des formations de naturopathe animalier, à distance (en ligne ou par correspondance) ou en présentiel, pour vous permettre de combiner votre amour des animaux à celui de la nature !
Comment débuter son activité de naturopathe indépendant ?
Comment démarrer l’activité ?
Le naturopathe peut exercer dans un cabinet (seul ou avec d’autres praticiens), et consulter sur place ou à distance.
Il peut également choisir de se déplacer chez ses clients, ou d’aménager un espace dédié à son domicile. Dans ce cas, il y a plusieurs règles à respecter.
Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie ou de la chambre du commerce, et consultez les règles de votre immeuble le cas échéant.
L’investissement pour démarrer l’activité est limité, vous devrez prévoir un bureau avec un équipement informatique et un terminal de paiement, une table d’examen, un tensiomètre et éventuellement un iridoscope.
Faites-vous connaître
C’est le moment de communiquer sur votre projet ! Parlez de votre activité à votre réseau, dans votre quartier.
Proposez des consultations à prix réduits pour les premiers clients.
En retour, demandez-leur un témoignage et une note (honnêtes bien entendu).
Besoin d’un accompagnement pour vous lancer ? Le programme Ecopreneur vous formera également à la communication et au marketing, pour vous aider à gagner en visibilité.
La naturopathie, médecine alternative qui prône les vertus de la nature au service de la santé, est sans aucun doute une discipline sur laquelle il faudra compter à l’avenir.
Si les médecines naturelles vous parlent et que vous souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle, c’est peut-être le métier qu’il vous faut !
Livres sur la naturopathie :
- Le grand livre de la naturopathie : Les grands principes de cette pratique de santé/vitalité. Toutes les règles élémentaires d’hygiène vitale. Les troubles et leurs stratégies naturopathiques, de Christian Brun – Ce livre propose des solutions 100% naturelles aux troubles les plus courants La naturopathie, hygiène de vie, suscite des intérêts croissants auprès d’un public de plus en plus large.
- Naturopathie, le guide complet au quotidien. Préface de Daniel Kieffer, fondateur du CENATHO, de Marine LE GOUVELLO – Nous avons tous connu des problèmes de digestion, sommeil, gestion du stress, déficience immunitaire ou maintien du poids. L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer sur la façon dont la naturopathie, discipline millénaire issue de l’observation de la nature, peut aider chacun d’entre nous au quotidien, en plaçant l’hygiène de vie à la première place.
- La naturopathie au quotidien, de Dominik Léaud-Zachoval – En faisant appel aux valeurs fortes de la naturopathie, qui donne la priorité à la prévention et à l’éducation, dans un langage simple et précis, Dominik Léaud-Zachoval nous permet d’accéder à des connaissances essentielles, souvent réservées aux spécialistes. Ses conseils, faciles à appliquer, sont un premier pas vers une prise en charge de notre santé par la prévention et l’hygiène de vie.
- Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d’aromathérapie, de Danièle Festy – Avec ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée.