Créer une ferme d’animation, un projet pédagogique et écolo

ferme pédagogique, Créer une ferme d’animation, un projet pédagogique et écolo

Ecopreneur vous propose aujourd’hui de vous intéresser à la ferme pédagogique. Ce projet s’inscrit dans la transmission de passion et de valeurs liées à la nature ou à l’agriculture, et intéresse aujourd’hui de nombreux micro-exploitants déjà installés, ou des candidats à la reconversion professionnelle. Découvrez quelles sont les différentes formes de fermes pédagogiques, les activités qui peuvent y être proposées, ainsi que les règles liées à sa création.

 

Les différents types de fermes pédagogiques

Après avoir découvert la micro-ferme et la spécialisation en ferme touristique, c’est aux différents types de fermes pédagogiques que nous allons nous intéresser. Quelle que soit la taille de l’exploitation (il existe de très petites fermes pédagogiques), c’est une diversification qui a du sens, si l’on souhaite accueillir (ou aller à la rencontre) du public.

ferme pédagogique, Créer une ferme d’animation, un projet pédagogique et écoloFerme d’animation

La ferme d’animation accueille du public (le plus souvent des groupes d’enfants) dans un but pédagogique. Ce sont des exploitations qui se présentent sous 3 formes, laissant ainsi un éventail de possibilités pour une reconversion en ferme pédagogique.

La ferme d’animation exclusive

Cette ferme à visée pédagogique tire des revenus exclusivement des visites guidées organisées. L’exploitation agricole est créée dans un but éducatif uniquement. Elle possède généralement plusieurs espèces animales, parfois accompagnées de cultures de végétaux. La majorité d’entre elles sont situées dans des zones urbaines ou péri-urbaines, pour permettre un premier lien entre la ville et la campagne, et toucher un public plus vaste de citadins et de rurbains.

Les micro-fermes ouvertes au public

Ces exploitations conservent leur vocation première, à savoir la production agricole ou l’élevage d’animaux, et la majeure partie de leurs revenus provient de cette activité. Elles ouvrent néanmoins leurs portes au public, enfants ou adultes, en groupes ou en famille, pour leur faire découvrir l’étendue du monde agricole et les métiers de la terre. C’est une forme de diversification très courante pour les exploitations agricoles, qui permet d’ajouter de nouvelles sources de revenus et de pérenniser l’activité.

Les fermes pédagogiques mixtes

Les exploitations mixtes ont des revenus qui se partagent entre l’accueil du public et la vente des produits de la ferme. Ce sont des structures, actrices de l’agrotourisme, qui ont le plus souvent développé des hébergements ou des activités sur place. En plus de visites à but pédagogique, cela leur permet de générer un panier moyen plus important.

Ferme thérapeutique

ferme pédagogique, Créer une ferme d’animation, un projet pédagogique et écoloLa ferme thérapeutique se définit par l’utilisation de pratiques agricoles dans le but de fournir des soins de thérapie à des personnes en situation de handicap mental ou présentant des problèmes d’anxiété ou de dépression. Au travers d’activités, auprès d’animaux le plus souvent mais également dans la création d’espaces jardiniers, les personnes en thérapie se reconnectent avec la nature, pour mieux se reconnecter avec elles-mêmes. Travailler dans une ferme thérapeutique peut aussi être un moyen pour les personnes en situation d’exclusion de développer de nouvelles compétences ou d’apprendre un métier. Les « patients » sont ainsi apaisés, s’adaptent progressivement à leur nouvel environnement, et s’épanouissent. 

Ferme pédagogique itinérante

Grâce à la ferme pédagogique itinérante, c’est l’exploitation qui vient directement aux élèves. Ce type de ferme est pensé pour rendre accessible l’apprentissage des métiers de la nature à tous. La ferme itinérante se déplace dans les écoles ou dans les villes, et s’y installe pour quelques jours à quelques semaines. Tout le matériel est transporté dans un camion adapté. Cela permet de recréer des enclos sur le lieu de destination et d’y installer les animaux. Si certaines exploitations se limitent à leur région, d’autres fermes pédagogiques ambulantes parcourent en revanche toute la France. Des ateliers thématiques sont proposés aux visiteurs, autour des animaux (nourrissage, tonte…) ou du maraîchage (plantations de graines, découverte de la biodiversité…).

 

Les activités des micro-fermes pédagogiques

La variété des exploitations et de leur modèle permet, grâce à la créativité de ses exploitants, de proposer toute une palette d’activités pour éduquer petits et grands, et créer une ferme pédagogique originale.

Circuit éducatif thématique

ferme pédagogique, Créer une ferme d’animation, un projet pédagogique et écoloLes circuits sont particulièrement appréciés car ils permettent une découverte globale de l’exploitation, en visite guidée ou en autonomie. Cela peut prendre la forme :

  • d’une initiation sensorielle de la ferme (odeurs des fruits, légumes et végétaux, boîtes à toucher, bruits de la nature, parcours vanupied…) ;
  • d’une éducation à l’environnement en utilisant les ressources de la ferme ;
  • d’une chasse au trésor pédagogique ;
  • de la découverte d’une activité de A à Z (par exemple autour de l’abeille, de la confection de la ruche à la récolte du miel ou de la cire).

Ces circuits sont tour-à-tour ludiques, scientifiques, écologiques, et permettent de faire un lien entre la théorie enseignée à l’école et le concret.

Participation à l’exploitation d’une micro-ferme

L’immersion et la pratique sont idéales pour apprendre. Avec les activités participatives, le public devient acteur et prend part à l’activité de la ferme : nourrir ou traire les animaux, transformer du lait en fromage, en crème ou en beurre, confectionner et faire cuire du pain, fabriquer du compost, planter ou récolter des végétaux… De telles activités sont faciles à mettre en place et à imaginer car elles dépendent directement de l’activité exercée sur l’exploitation. Il suffit de prévoir les aménagements et la sécurité nécessaires pour laisser le public participer.

Formations en ferme pédagogique pour les visiteurs

Dans un esprit de transmission, certains exploitants décident de mettre en place des formations professionnalisantes. De nombreuses thématiques y sont abordées : 

  • les formations dédiées à la création de fermes d’animation ou pédagogiques ;
  • celles directement liées à l’exploitation comme la culture de végétaux, l’élevage d’animaux, l’apiculture ou encore les exploitations marines comme la pisciculture ou l’ostréiculture ;
  • les formations thématiques, plus spécialisées : développement durable, alimentation, plantes médicinales, ferme pédagogique en permaculture…

Activités créatives autour de la nature

Avec l’équipe d’animation appropriée, les micro-fermes pédagogiques peuvent également proposer des activités créatives, comme la reproduction en dessin des paysages ou des animaux, des poteries en argile, des teintures végétales ou la fabrication de papier recyclé.

Dégustations et découvertes des produits de la ferme

Là encore, les possibilités sont nombreuses pour faire découvrir vos produits à vos visiteurs : fruits et légumes bruts ou préparés, repas à base de produits de la ferme, crèmerie, boulangerie…

 

Comment créer une micro-ferme pédagogique ?

Diplômes et formations pour créer une ferme pédagogique

Même si le diplôme reste facultatif, une formation en ferme pédagogique peut appuyer votre crédibilité, notamment auprès des établissements de crédit, ou vous aider à organiser vos priorités.

Les formations diplômantes pour ouvrir une ferme pédagogique

Il existe 2 diplômes spécifiques aux fermes pédagogiques :

  • le Certificat de Spécialisation (CS) ferme pédagogique ;
  • le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) fermes pédagogiques et jardins.

Les 2 sont accessibles après un BEP ou un Bac Pro, ou en justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine souhaité.

Les formations spécialisées

Si vous avez déjà une idée précise de votre projet, une petite recherche pourra vous orienter sur un professionnel qui dispense la formation adaptée. Nous avons notamment abordé plus haut les exploitants qui diversifient leur offre pour proposer des stages en permaculture ou en apiculture par exemple (comme nos écopreneurs Frédéric Billard et Gautier Rodde). 

Un accompagnement et une formation spécialisée en entrepreneuriat écologique avec Ecopreneur

Parce que les activités en lien avec la nature sont pleines de spécificités, Ecopreneur a créé un programme d’accompagnement spécialement dédié aux entrepreneurs écologiques. Dispensée par des formateurs qui ont eux-mêmes plusieurs éco-entreprises à leur actif, la formation aborde toutes les particularités d’une telle activité, pour permettre aux créateurs d’entreprise de se concentrer sur l’essentiel. Marketing, communication, gestion, développement personnel sont autant de compétences développées au cours du programme. La formation Ecopreneur permet aux porteurs de projet de se lancer avec toutes les clés nécessaires à leur réussite. Mais Ecopreneur n’est pas qu’une formation. C’est un véritable programme d’accompagnement avec des rencontres en ligne et en présentiel, un réseau social composé d’écopreneurs comme vous et bien plus encore.

Réglementation et animation

Réglementation relative à la ferme pédagogique

L’appellation « Ferme pédagogique » est encadrée par une circulaire interministérielle datant du 5 avril 2001. Celle-ci précise que les fermes souhaitant se diversifier doivent répondre à plusieurs critères :

  • proposer une approche pédagogique variée (ferme ludique, créative ou sensorielle) ;
  • sensibiliser aux spécificités de l’économie agricole ;
  • faire un lien entre ville et campagne ;
  • contribuer à l’économie et au dynamisme local, en nouant des partenariats avec des acteurs locaux ;
  • responsabiliser les jeunes en leur inculquant des valeurs écologiques et citoyennes.

La réglementation associée dépend de chaque projet : que la ferme accueille du public dans un cadre scolaire ou extra-scolaire, qu’elle propose un hébergement ou non, des normes de sécurité et d’hygiène s’appliqueront au cas par cas. Il est donc nécessaire de contacter l’inspection académique de votre département, le service départemental de la Jeunesse et des Sports, ou tout autre organisme à même de pouvoir vous renseigner sur les règles s’appliquant à votre projet.

Formation des animateurs

Dans un projet pédagogique, il est essentiel que l’équipe d’animation, qu’il s’agisse d’employés, d’animateurs externes ou des exploitants eux-mêmes, bénéficie d’une formation diplômante : BAFA ou BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / de Directeur), BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports) ou le BP JEPS évoqué plus haut.

Hygiène et sécurité

ferme pédagogique, Créer une ferme d’animation, un projet pédagogique et écolo

En tant qu’établissement accueillant du public, les fermes pédagogiques se doivent de respecter des normes d’hygiène et de sécurité, comme par exemple la mise à disposition de sanitaires, d’un emplacement de parking, la souscription à diverses assurances (dont intoxication alimentaire)… La liste des pré-requis vous sera transmise par les organismes départementaux cités précédemment.

Vous pouvez également choisir de rejoindre un réseau comme Bienvenue à la Ferme ou Accueil Paysan : ces organismes disposent d’un cahier des charges souvent plus exigeant que les normes imposées par l’Etat, car ils sont garants d’un certain niveau de qualité auprès des visiteurs. Rejoindre un réseau est payant mais peut vous amener beaucoup de visibilité.

 

Si les étapes et règles à respecter sont nombreuses, la ferme pédagogique est un projet passionnant et d’utilité publique. C’est un moyen extraordinaire pour les porteurs de projet de transmettre leurs valeurs, d’initier le jeune public à l’écologie et aux bienfaits de la nature et de faire découvrir le monde rural à une population urbaine. Si le projet de création d’une ferme pédagogique ou d’animation vous trotte dans la tête et que vous voulez rapidement maîtriser tous les aspects de la création et du développement d’une activité ou entreprise rentable, et ce avec une approche éthique et écologique, rejoignez notre programme de formation à l’entreprenariat écologique Ecopreneur. Notre accompagnement vous aidera à vous consacrer à votre cœur de métier en toute sérénité. 

Ou venez assister à notre webconférence gratuite sur l’entrepreneuriat écologique et découvrez comment vous pouvez, vous aussi, aider la planète tout en créant votre job.

One Response

  1. Stephane ventos dit :

    Très instructif et incitatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.