La musicothérapie : une activité au service de l’humain

devenir musicothérapeute, La musicothérapie : une activité au service de l’humain

Vous êtes passionné par la musique et vous souhaitez aider les autres à travers cet art ? Devenir musicothérapeute peut être la reconversion idéale pour vous ! La musicothérapie est une pratique qui utilise la puissance de la musique pour améliorer la santé et le bien-être des individus. Dans ce guide complet, nous vous expliquerons comment devenir musicothérapeute indépendant peut avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure et sur votre propre vie. Que vous soyez déjà actif dans le domaine de la musique ou que vous souhaitiez vous reconvertir complètement, cet article vous aidera à mieux comprendre le parcours et les compétences nécessaires pour faire de cette activité artistique, une entreprise épanouissante.

Qu’est-ce qu’un musicothérapeute

Quelles sont les missions associées à la musicothérapie ?

Un musicothérapeute est à la fois musicien et thérapeute. La musique agit comme un facilitateur pour accompagner les personnes en difficulté émotionnelle, ayant du mal à communiquer, à s’insérer socialement ou encore en quête d’un équilibre physique et mental.

Souvent associée à l’amélioration de l’état de santé des accompagnés, la musique est aussi vecteur de libération émotionnelle.

Devenir musicothérapeute vous demande ainsi d’analyser la problématique de la personne en face de vous pour mettre en place un programme utilisant la médiation sonore adaptée.

Le musicothérapeute peut aussi accompagner des groupes. Son rôle sera alors de créer un espace de synergie où chacun peut utiliser le son pour exprimer ce qu’il ressent.

Quelles compétences pour devenir musicothérapeute indépendant ?

devenir musicothérapeute, La musicothérapie : une activité au service de l’humain

Devenir musicothérapeute et qui plus est à son compte, ne s’improvise pas !

Être passionné par la musique, les instruments et l’humain est indispensable.

Dans un processus de thérapie, le musicothérapeute doit faire preuve d’une grande écoute pour analyser et évaluer la souffrance et les besoins de ses accompagnés.

De plus, savoir poser un cadre sécurisant et favorable au développement personnel est un prérequis.

Les musicothérapeutes créent leur séance en fonction de leur propre vécu musical mais aussi de l’historique des personnes qu’ils accompagnent. En effet, être en capacité d’improviser et adapter la prise en charge sont des qualités très importantes. La conduite d’une séance prend en compte non seulement les éléments constituants une musique, mais aussi les capacités physiques et psychiques des personnes.

Enfin, exercer ce métier à son compte requiert des compétences entrepreneuriales pour s’assurer d’avoir une entreprise pérenne et rentable sur le long terme tout en vivant de son art.

Les opportunités et exemples de niches d’activité de cette discipline

devenir musicothérapeute, La musicothérapie : une activité au service de l’humain

La musicothérapie offre de formidables opportunités d’activité :

  • Devenir musicothérapeute pour les personnes dans l’incapacité de communiquer à cause de certains troubles de neurodéveloppement.
  • Accompagner les parents et les enfants atypiques à haut potentiel émotionnel, haut potentiel intellectuel ou hypersensibles.
  • Créer des stages sonores pour la reconnexion à soi et la libération des émotions.
  • Œuvrer auprès des personnes âgées.
  • etc.

La thérapie par le son est une mine d’or pour tout passionné cherchant à développer son impact positif sur les autres !

Comment devenir musicothérapeute à son compte ?

Les formations pour devenir musicothérapeute

Il existe une Fédération Française de Musicothérapie, regroupant 4 organismes de formation agréés permettant d’avoir un parcours certifiant. La musicothérapie étant en voie de professionnalisation, c’est une approche intéressante. Si vous avez l’expérience de l’accompagnement de groupes et de particuliers ajoutée à la maîtrise de la musique et de la thérapie, créer votre activité dans ce domaine est tout à fait légitime.

Pour compléter votre approche de musicothérapeute, vous pouvez vous former à l’accompagnement de certaines caractéristiques psychiques et émotionnelles.

Néanmoins, ce métier pouvant être confronté à des situations inconfortables, il est vivement conseillé d’avoir soi-même effectué un travail personnel pour ne pas faire sa propre thérapie à travers les séances.

Musicothérapeute et écopreneur : une activité au service de l’humain

Cette activité vibre en vous et vous êtes animé d’un profond désir de liberté ? Devenir musicothérapeute entrepreneur vous offre la possibilité de transmettre la beauté de la musique dans le cadre qui vous plaît. En étant entrepreneur au service de la régénération de l’humain, vous participez également à régénérer son environnement car l’équilibre intérieur amène le respect de l’extérieur. Vous êtes libre de construire une activité qui vous correspond en tout point et qui reflète vos valeurs.

Cadrer son projet : se faire accompagner pour vivre de sa passion

devenir musicothérapeute, La musicothérapie : une activité au service de l’humain

Une formation pour devenir musicothérapeute vous apportera un savoir-faire et des compétences. Cependant cela ne fera pas que votre entreprise sera prospère. L’entrepreneuriat s’apprend :

  • Définir son positionnement pour ne pas être un énième thérapeute
  • Cibler ses clients idéaux et comment communiquer avec pour ne pas leur courir après
  • Créer une offre unique et différenciante dans la musicothérapie
  • Être visible à travers un site, les réseaux sociaux, une fiche Google My Business
  • Faire évoluer son entreprise une fois stabilisée

Chaque étape citée demande un investissement personnel et des connaissances qui vont bien au-delà du domaine musical. Pensez-vous pouvoir accomplir cela seul ?

Faites vous accompagner de la même façon que vous accompagnez vos clients sur leur chemin de guérison car vous connaissez les pièges et les outils adaptés. Un accompagnement à l’entrepreneuriat vous permet de bâtir un projet aux fondations solides et d’éviter la stratégie fatale faisant fermer un trop grand nombre d’entreprises.

Envie de vivre de votre passion musicale ?

Cet article vous donne l’impulsion d’enfin oser créer une activité riche de sens, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Rejoignez un réseau d’entrepreneurs passionnés par leur domaine et liés par la volonté de régénérer leur environnement.

Nous abordons la méthode pour devenir un écopreneur accompli dans notre webconférence gratuite ce dimanche à 17h !

Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.