Les 5 clés d’une communication écologique

communication écologique, Les 5 clés d’une communication écologique

Chez Ecopreneur, nous avons à cœur de vous accompagner dans le développement de votre projet éco-responsable. C’est pourquoi, pour la planète mais aussi pour votre image auprès de vos clients, il est important de développer une communication écologique. 

Si la communication et le marketing coulent de source pour certains, le concept de communication éco-responsable soulève bien des questions, y compris pour des marques engagées. Dans cet article, nous levons le voile pour vous sur la slow communication et nous vous donnons les 5 clés indispensables à toute communication éthique et écologique.

Qu’est-ce que la communication écologique ?

communication écologique, Les 5 clés d’une communication écologiqueLa communication écologique, communication responsable ou encore éco-communication, est une forme de stratégie de communication prenant en compte l’impact environnemental et social de la façon de communiquer d’une entreprise. Il ne s’agit plus de simplement communiquer sur les actions ou les produits de son entreprise, mais d’aller plus loin en portant un message sensibilisant sur la cause environnementale.

Une communication écologique s’inscrit dans une démarche de réduction d’empreinte environnementale en englobant plusieurs aspects tels que le numérique, les supports de communication, les messages transmis ou encore la quantité d’information diffusée.

Le principe même d’éco-communication est indissociable d’une communication sincère et transparente. Ainsi, cette stratégie ne peut être mise en place, si et seulement si, vous avez la volonté d’incarner vos engagements environnementaux et de remettre en question vos procédés. En aucun cas une entreprise pratiquant du greenwashing ne pourra faire de la communication éco-responsable.

Pourquoi choisir une communication écologique ?

Avant de vous dévoiler nos 5 clés indispensables à une communication écologique, vous pourriez vous demander pourquoi s’embêter à adopter cette stratégie de communication et quelles différences cela fait avec une communication classique. Alors pourquoi choisir une communication écologique ?

Pour diminuer son impact sur l’environnement

Si vous vous êtes déjà intéressé au bilan carbone de votre entreprise, vous devez savoir que chaque décision et chaque action agit sur la balance de votre empreinte environnementale. C’est particulièrement le cas de la communication et du marketing qui ont une empreinte numérique colossale, bien que cette dernière soit la plupart du temps invisible.

L’empreinte du numérique au niveau mondial c’est 4 % des émissions de gaz à effet de serre :

  • 25 % qui sont dues aux datas centers
  • 28 % dues aux infrastructures des réseaux
  • 47 % dues aux appareils numériques des consommateurs

Sites internets, stockage de données, échanges de mails, publication de contenu… En adoptant une communication écologique, vous diminuez considérablement l’impact du numérique dans votre projet d’écopreneur, et donc a fortiori, vous diminuez votre impact sur l’environnement.

Pour lutter contre le greenwashing

Nombreuses sont les marques et les annonceurs à avoir compris que l’écologie est devenue un argument de vente à part entière. Ils s’en servent donc à outrance pour promouvoir des produits ou des services comme éco-responsables alors qu’il n’en est rien. C’est ce que l’on appelle du greenwashing. Le greenwashing ou éco-blanchiment, s’accompagne souvent d’une communication invasive mais déguisée : promesses disproportionnées, logos et labels inexistants, usage de visuels et de couleurs trompeurs et utilisation d’expressions vagues mais impactantes comme biodégradable.

Le greenwashing est une forme de communication mensongère avec des conséquences néfastes pour la cause soi-disant défendue. En effet, l’utilisation de cette communication freine la transition écologique de plusieurs façons: 

  • Elle rend confuse la compréhension des enjeux environnementaux par le grand public.
  • Elle promeut de fausses éco-conceptions, freinant le développement des réelles éco-innovations.
  • Elle fait de la concurrence déloyale aux entreprises vraiment engagées comme les écopreneurs.
  • Elle contribue à renforcer le triangle de l’inaction climatique en attisant la méfiance des consommateurs envers les entreprises, y compris les entreprises éthiques.

En adoptant une communication écologique, vous renvoyez l’image d’une marque aux valeurs écologiques profondes et déterminée à les promouvoir en dépit de l’appât du chiffre d’affaires. Vous contribuez également à la restauration d’une relation de confiance avec vos clients potentiels en luttant contre l’usage du greenwashing.

Pour avoir un branding de marque impactant

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Le branding de marque consiste à se créer une image de marque inoubliable pour vos clients. En un coup d’œil, votre client est capable de vous reconnaître mais également d’associer des valeurs et des actions à votre entreprise.

Le branding de marque repose principalement sur l’identité visuelle d’une entreprise mais aussi sur les messages clés et le storytelling transmis.

Une communication écologique vous permet de construire un branding de marque unique et différenciant en communiquant sur vos engagements et sur votre “pourquoi”. L’avantage de cette stratégie est que vous êtes alors identifiable facilement par vos clients et que vous n’aurez plus besoin de beaucoup communiquer pour vous démarquer.

Le guide de communication éco-responsable

Maintenant que vous avez en tête les enjeux d’une communication écologique et en quoi cela peut vous être utile dans le développement de votre projet d’écopreneur, voici 5 clés indispensables à intégrer dans votre communication !

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Une communication éthique grâce à la transparence

C’est la règle d’or d’une communication éthique et responsable afin de lutter contre le greenwashing : soyez 100% transparent. Soyez transparent sur votre histoire, sur vos procédés de fabrication, sur vos fournisseurs, sur vos ingrédients, sur l’impact de vos services, etc.

Jouer la carte de la transparence permet de nouer une relation de confiance avec vos clients. Vous n’êtes pas encore 100% écolo ? C’est important d’assumer d’être imparfait. Vos clients valorisent davantage le fait de reconnaître vos marges de progression plutôt que d’essayer de les dissimuler.

Le plus important est d’être capable d’expliquer vos décisions et vos choix si ces derniers peinent à être totalement alignés avec votre engagement environnemental.

Une communication écologique en réduisant l’impact du numérique

communication écologique, Les 5 clés d’une communication écologiqueComme mentionné plus haut, l’impact du numérique dans votre stratégie de communication est non négligeable.

Plusieurs pistes d’améliorations sont possibles :

  • Privilégiez l’éco-conception de votre site internet. Un site web éco-conçu est designé pour être le moins énergivore possible et par extension consommer le moins de data possible. Cela passe d’abord par la sélection d’un hébergeur vert qui alimente ses serveurs de manière écologique. Ensuite, faire un tri des fonctionnalités utiles et utilisées par vos utilisateurs est nécessaire : le minimalisme est de rigueur ! Enfin, les designs visuels et informatiques doivent être plus épurés pour assurer une fluidité de navigation et limiter le stockage inutile de données.
  • Compressez systématiquement vos images.
  • Privilégiez les formats textes plutôt que les vidéos. Les vidéos sont le format qui consomme le plus de données et donc qui pollue le plus sur internet.
  • Travaillez votre référencement naturel plutôt que l’utilisation de pubs. Le SEO est une arme puissante pour amener directement des clients sur votre site sans dépenser un centime mais surtout sans utiliser de communication abusive, pas du tout écologique.

Réduire l’impact des supports de communication

communication écologique, Les 5 clés d’une communication écologiqueLe design et les supports de communication sont partie intégrante d’une stratégie de communication réussie. Pour autant, ce sont des postes très polluants pour l’environnement.

Pour réduire cet impact, on s’intéresse autant au fond qu’à la forme :

  • Est-il vraiment nécessaire de multiplier les supports de communication comme les cartes de visite, les prospectus, les goodies ou les affiches ? Sélectionnez les supports utiles qui ont du sens.
  • Choisissez des designs épurés et optimisés.
  • Choisissez des supports de communication écologiques : papier recyclé, papier ensemencé, encre végétale, bois… Vous pouvez même les utiliser pour communiquer sur leur aspect engagé.
  • Réfléchissez à la fin du cycle de vie de vos supports et design. Le recyclage doit être la dernière étape en raison de son processus très énergivore. Essayez alors d’estimer au plus juste le nombre de supports à éditer et de sensibiliser sur leur usage.

Une communication responsable via des partenariats durables

Lorsque l’on commence à développer son projet professionnel engagé, on est amené à travailler main dans la main avec d’autres entrepreneurs ou d’autres marques pour créer une synergie positive.

Si cela est très recommandé pour augmenter votre portée et atteindre plus de personnes ou pour développer votre notoriété y compris sur le web, gare aux écueils !

Si vous faites un partenariat avec une marque qui néglige son empreinte environnementale, vous risquez de vous décrédibiliser fortement auprès de votre audience.

La limite entre de la communication écologique et du greenwashing peut devenir très mince quand une autre marque vous sollicite dans le but de reverdir son blason.

Privilégiez avec soin vos partenaires en ayant en tête ce qui est acceptable ou non au regard de vos engagements. Un partenariat réalisé principalement pour l’appât du gain peut vite se retourner contre vous.

Il en va de même pour vos fournisseurs, plus vous les choisirez engagés et communiquerez dessus, plus vous aurez un branding de marque percutant.

Utiliser la slow communication

communication écologique, Les 5 clés d’une communication écologiqueQu’est-ce que la slow communication ? La slow communication rejoint le principe de sobriété en communiquant moins mais mieux. On oublie la création de contenu en masse juste pour produire du contenu et on choisit la qualité sur la quantité.

À l’instar du slow marketing dont on vous a parlé dans cet article, la slow communication invite au minimalisme et à une stratégie réfléchie. C’est l’art de communiquer efficacement et de manière impactante à la personne ciblée, sans fioritures et sans la noyer dans de l’information inutile.

Si on prend l’exemple de la création de contenu voici quelques recommandations:

  • Evitez l’excès de mails à travers une newsletter. Réfléchissez plutôt à cibler vos destinataires autour du contenu qui les intéresse vraiment.
  • Soyez régulier dans vos publications, notamment sur les réseaux sociaux. Un contenu de qualité avec de l’information très bien ciblée aura beaucoup plus d’impact que 10 posts bateaux.
  • Analysez ce qui fonctionne ou non pour vous et votre audience

 

Pour cela il est important de connaître son marché, sa cible et ce qui vous démarque.

 

Vous avez besoin d’aide pour développer une stratégie durable ?

Nous vous accompagnons dans le développement d’un projet engagé à travers le programme d’accompagnement à la création d’entreprise d’Ecopreneur. Plus qu’un programme, il vous donne toutes les clés pour vous lancer sereinement et vous donne accès à une grande communauté d’entrepreneurs engagés comme vous.

Si vous avez encore des questions, inscrivez vous à notre webinaire sur l’écopreneuriat, notre équipe se fera un plaisir d’y répondre !

 

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