Après un burnout, on envisage difficilement son avenir professionnel. Comment rebondir après une telle épreuve ? Nous avons interrogé Laure, une pionnière d’Écopreneur, qui a effectué une reconversion époustouflante après non pas un mais deux burnouts. Hypersensible avec une féroce envie de liberté et de participer à une mission plus grande qu’elle, notre écopreneuse est aujourd’hui thérapeute énergéticienne à succès. Découvrez son histoire, du RSA à indépendante et de l’ombre à la lumière.
Le parcours de Laure avant Écopreneur
Hypersensibilité et travail ou comment l’entrepreneuriat devient une nécessité
Dotée d’hypersensibilité, Laure s’est rapidement sentie en décalage avec le monde du salariat. Soit trop ou pas assez, le besoin d’indépendance et de liberté s’est révélé prépondérant.
Laure a une particularité : l’entrepreneuriat ne lui fait pas peur et elle n’est pas à son premier coup d’essai avec Écopreneur ! En effet, elle a déjà été deux fois cheffe d’entreprise dans le numérique et le BTP. Deux expériences non-concluantes l’ayant menée à deux épuisements professionnels.
Cependant, ces deux expériences l’ont conduite à reconsidérer une reconversion après son dernier surmenage.
À la recherche d’une reconversion après un burnout
Une reconversion après un burnout peut s’avérer très challengeante. Bien que Laure n’ait jamais cessé de croire en son potentiel, elle s’est confrontée à 2 forces opposées à première vue. D’un côté, l’expérience terre à terre et matérialiste de la vie de cheffe d’entreprise, de l’autre, le milieu ésotérique et énergétique auquel elle s’intéresse. Avec dix ans d’expérience dans le monde spirituel, Laure a besoin non seulement d’un trait d’union entre ces deux parties d’elle, mais aussi de retrouver son équilibre. Et si elle pouvait être à la fois les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles ?
Après avoir cherché sa place toute sa vie, c’est à plus de 40 ans qu’elle la trouve en créant son activité d’accompagnante avec Les Affranchies.
L’histoire d’une reconversion réussie
L’accompagnement de thérapeute énergéticienne de Laure
Après sa dernière rupture professionnelle, Laure a décidé de devenir thérapeute énergétique et d’accompagner les personnes sensibles comme par exemple les hauts potentiels intellectuels et émotionnels. Elle aide ces personnes pas comme les autres à trouver et prendre leur place, à s’aimer et à avoir un haut niveau d’énergie.
Finalement, Laure aide des humains, qui, comme elle il y a 10 ans, ont du mal à s’adapter à une société qui ne les intègre pas. Cette reconversion professionnelle après plusieurs années d’errance et son dernier burnout lui a permis de se révéler entièrement.
Du RSA à écopreneuse accomplie
Quand elle rencontre Ecopreneur, Laure est au RSA avec ses deux enfants à charge. Loin de la croyance limitante du financier, elle réalise qu’elle peut faire du bien à la planète et aux hommes tout en vivant convenablement.
Élève de la première heure chez Écopreneur, elle choisit d’investir en elle malgré sa situation financière. Un an plus tard, cette reconversion après un épuisement physique et mental s’annonce réussie avec un chiffre d’affaires proche des 85 000 euros.
Pour autant, la charge mentale d’un entrepreneur à succès peut être lourde. Laure ne perd pas des yeux ses expériences passées et souhaite conserver ce qui la nourrit le plus : sa relation à l’autre à travers un accompagnement personnalisé.
Comment retrouver de l’énergie après un burnout : l’accompagnement Ecopreneur
Entreprendre à plusieurs : la communauté Ecopreneur
Écopreneur n’a pas amené l’expérience de création d’entreprise à Laure, mais le feu sacré qui lui manquait pour entreprendre durablement. Notre thérapeute énergéticienne nous révèle qu’elle cherchait une communauté de personnes, qui, comme elle, avaient envie de bien faire et qui se sentaient en décalage face au modèle standard proposé. Consciente qu’après un surmenage il est nécessaire de retrouver et maintenir son énergie sur le long terme, la communauté Écopreneur a été un réel cadeau.
Membre de la première promotion d’Écopreneur, Laure s’est pour la première fois sentie connectée à des personnes avec une envie commune : régénérer la planète et les hommes.
Bien que les domaines d’écopreneuriat soient très différents, que les distances les séparant soient grandes, on assiste à un maillage et à un réseau d’entraide qui dure. Pour reprendre les mots de Laure : “On grandit ensemble”.
Renouer avec ses blocages et les dépasser
Plusieurs croyances limitantes peuvent vous empêcher de créer votre entreprise : la réussite financière, l’administratif, la faisabilité… Pour Laure, c’est de se confronter de nouveau au milieu du numérique après ses précédentes entreprises. L’approche vertueuse d’Écopreneur lui a donné envie d’apprivoiser de nouveau les outils numériques et même de travailler à distance.
Puis, même en ayant été deux fois cheffe d’entreprise, identifier ses personas et trouver la niche qui lui correspond s’est révélé un challenge. En effet, il y a des centaines de thérapeutes énergéticiens, mais une thérapeute pour les personnes sensibles et/ou à haut potentiel ? Trouver sa niche est une étape clé de la réussite entrepreneuriale.
Une thérapeute énergéticienne ambitieuse
Plus qu’une reconversion après un burnout : un tremplin
Cette reconversion après un épuisement professionnel a permis à Laure de se relever de plusieurs années difficiles et de se remettre en selle afin de trouver un équilibre de vie. Elle nous confie qu’elle croit véritablement en la formation qui lui donne maintenant la possibilité d’être dans les coulisses grâce à son activité florissante. En effet, Laure est aux côtés de l’équipe d’Écopreneur en tant que coach mindset afin de faire dépasser aux écopreneurs en formation toutes leurs croyances limitantes.
Slow life et entrepreneuriat
Si la réussite entrepreneuriale peut être grisante et exaltante, le rythme effréné de travail l’est beaucoup moins. En regardant le chemin parcouru, Laure est fière d’elle mais garde pour objectif de faire croître son entreprise sans nuire à son bien-être au travail. Comme elle le dit si bien, le travail accompli en un an est colossal, mais c’est le moment de lever le pied et de dégager du temps pour ses propres projets.
Avec un objectif de slow entrepreneuriat, elle envisage de développer un tiers lieu d’accueil pour d’autres thérapeutes au cœur de sa région. Éco-construction, délégation, souplesse et légèreté au travail sont au rendez-vous !
9 Responses
Ah lala Laure, une personne très importante dans la gestion de mon burnout et ma reconversion professionnelle. Les pieds dans la terre, la tête dans les étoiles, c’est EXACTEMENT ça! Merci, merci à toi!
Aujourd’hui j’ai lancé mes 2 activités en freelance (consultance opérationnelle et stratégique et coach en nutrition) et je vais m’empresser de me replonger dans Ecopreneur car je sens que c’est le bon moment de clarifier et structurer tout ça.
Merci à cette belle communauté, à très vite!
<3
Hey coucou Yannic 😀
Je suis tellement heureuse d’avoir pu t’accompagner à relancer la roue de TA vie !
Tu rayonnes ! J’ai hâte de voir la suite de ton parcours <3
waouhh !! ca fait un moment que je suis Laure et cette présentation est très belle ! bravo à toi Laure et bravo à Ecopreneur qui a été aussi un tremplin fort pour moi et un appui encore très récemment ..
<3
Merci pour ton retour 🙂
Cela me touche beaucoup 😀
Wouah, Merci Laure, « qu’est ce que je fous ici », ô combien je connais cette question. Je viens de prendre 1er rdv pour rentrer dans la communauté ecopreneur pour pouvoir sortir du salariat et rentrer en métropole (après presque 30 ans de Guadeloupe) et dans une vie plus libre, autonome et authentique
Margaux a hâte de pouvoir discuter avec toi Mélanie ! Merci pour ton beau message. Tu sais que Laure aide les écopreneurs à travailler leurs mindsets aujourd’hui ?
Coucou Mélanie 😀
Allez ! En avant pour te créer une nouvelle vie <3