Adoptez le bien-être au travail grâce à la slow life

Slow life, Adoptez le bien-être au travail grâce à la slow life

Choisir la voie de l’écopreneuriat est une manière fantastique de s’épanouir en créant une profession qui a du sens, mais cette nouvelle vie comprend aussi son lot de stress. Devenir entrepreneur engagé demande d’avoir plusieurs casquettes. Cela génère souvent un décalage avec l’envie de travailler pour soi en sortant du salariat et mettre sa vie au service de son entreprise. Dans cet article, on vous invite à découvrir la slow life et ses bienfaits pour créer du bien-être au travail et dans votre quotidien.

C’est quoi un slow business ?

Slow life, Adoptez le bien-être au travail grâce à la slow lifeLe terme “business” peut avoir une connotation différente que celle qu’on connaît grâce au slow business. On parle ici de ralentir le rythme plutôt que de surproductivité et de bien-être au travail plutôt que de charge mentale. Le principe de ralentir son rythme de vie est directement inspiré du concept de slow life.

La tendance slow life

La slow life est une philosophie de vie à part entière. Ce mouvement a été initié dans les années 1980 pour s’opposer à la “fast life” et à l’accélération croissante de nos rythmes de vie. On parle alors de prendre le temps de vivre et de renouer avec la simplicité. Ce concept s’est étendu à tous les domaines de vie : slow parenting, slow marketing, slow consommation, slow food, slow cosmétique et le slow business.

Un rythme de vie sain pour du bien-être au travail et dans votre vie personnelle

L’idée est de sortir de la roue de hamster où tout va très vite. On cherche à vivre pleinement notre vie plutôt que d’avoir la sensation de voir filer le temps et de subir.

La sphère professionnelle est en général le dernier domaine de notre vie où l’on décide d’appliquer le principe de ralentir. Ainsi on se retrouve à avoir une dissonance complète entre notre vie perso et nos convictions et le rythme effréné que l’on s’impose en tant qu’entrepreneur. Bien souvent, le bien-être au travail ne fait pas partie de notre quotidien.

Créer un slow business peut vous permettre d’adopter un rythme de travail plus sain et plus adapté à vos besoins.

Pourquoi adopter le bien-être au travail ?

Retrouver un équilibre vie pro et vie perso

Slow life, Adoptez le bien-être au travail grâce à la slow lifeEn tant qu’entrepreneur, on a l’habitude de jongler entre nos clients, l’administratif, les préoccupations financières, le marketing et toutes les petites tâches du quotidien.

On pense à notre entreprise dès le lever et jusqu’au coucher, on mange entrepreneuriat, on dort entrepreneuriat, on lit entrepreneuriat et on parle beaucoup entrepreneuriat.

Si c’est naturel, n’oubliez pas que vous avez le droit d’avoir une vie à côté. Adopter la slow life pour plus de bien-être au travail permet d’équilibrer vos deux vies. En effet, en sortant de la roue du hamster, vous aurez plus de recul et plus de sérénité pour passer de l’une à l’autre quand c’est nécessaire.

Augmenter sa productivité d’entrepreneur

La multiplicité de casquettes que doit porter un écopreneur peut demander beaucoup d’énergie, surtout quand on est pas bien formé ou accompagné. On pense à tort que ralentir le rythme de travail va nous empêcher d’avancer dans nos tâches et ralentir la progression de notre entreprise. En réalité, c’est tout le contraire ! Améliorer le bien-être au travail en acceptant de lever le pied quand vous en ressentez le besoin peut nettement améliorer vos performances.

Ralentir a 3 avantages pour augmenter sa productivité: 

  • Recharger ses batteries permet d’accomplir des tâches efficacement.
  • Ralentir le rythme fait prendre du recul sur les problèmes rencontrés et permet de trouver des solutions plus facilement.
  • La slow life au travail vous apporte un épanouissement quotidien qui favorise le développement de votre entreprise.

S’épanouir dans le développement de son entreprise

Quand le bien-être au travail n’a plus sa place et que l’on ne vit plus qu’en apnée en enchaînant projets et factures, la flamme de l’entrepreneur faiblit.

Ainsi, pour garder toute votre motivation dans le développement de votre entreprise, il est primordial que vous sachiez prendre du temps pour vous.

Comment construire un bien-être au travail avec la slow life ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Voici quelques conseils pour éviter le burn-out de l’entrepreneur :

Trouver son rythme

Slow life, Adoptez le bien-être au travail grâce à la slow lifeÉvitez de vous comparer à tous les entrepreneurs de votre domaine. Trouvez le rythme qui vous correspond en insérant de la lenteur là où il y en a besoin. Il faut que vous trouviez votre bon équilibre entre ralentir et réactivité pour avancer sans vous épuiser. L’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint !

Pour cela l’organisation est essentielle. En planifiant tout en restant flexible, vous aurez plus de visibilité sur les moments propices à la détente tout en gérant les imprévus sans stress. Vous organiser permet aussi d’éviter une to do list à n’en plus finir puisque vos tâches sont attribuées à des plages horaires.

Savoir poser ses limites

Une erreur majeure du début de l’entrepreneuriat est de vouloir bien faire en satisfaisant tout le monde. En faisant cela, vous vous oubliez vous-même !

Apprenez à choisir les projets qui sont en accord avec vos valeurs et votre temps. N’hésitez pas à poser des limites claires avec vos clients et vos collaborateurs sur vos conditions de travail. Enfin, imposez vous des limites à vous même pour ne pas vous épuiser.

Vivre réellement le bien-être au travail

Slow life, Adoptez le bien-être au travail grâce à la slow lifePour ressentir du bien-être au travail, il faut se le créer. Accordez vous au moins un moment dans la journée pour relâcher les tensions, prendre du recul et ralentir le rythme.

Voici quelques exemples que vous pouvez reprendre: 

  • Faire une séance de sport avant de commencer sa journée ou en milieu de journée.
  • Aménager un espace de sieste.
  • Lire quelques pages d’un livre qui vous plaît entre 2 sessions de travail.
  • Méditer quelques minutes.
  • Faire des exercices de respiration pour vous détendre.
  • Faites un bilan de votre dernière semaine en soulignant le positif et vos gratitudes.

Le but principal est d’apprendre à appuyer sur le bouton stop puis de faire quelque chose qui vous apporte du bien-être sans culpabiliser.

Automatiser vos tâches

Pour s’accorder un moment de bien-être au travail, faut-il encore avoir du temps, n’est-ce pas ? Dans la lignée de l’organisation, à un certain point, vous pouvez vous permettre d’automatiser certaines tâches afin de les retirer de votre esprit.

Slow life, Adoptez le bien-être au travail grâce à la slow lifePar exemple, vous pouvez appliquer la méthode du batching : faire une seule fois une tâche qui se répète habituellement. On peut faire du batching en lisant une seule fois ses mails dans la journée, en prenant une journée pour faire que de la création de contenu pour les réseaux, en faisant toute la facturation du mois en une seule fois, etc. Cela évite de s’éparpiller.

Enfin, automatisez les tâches qui ne relèvent pas de votre expertise ou qui sont simples en faisant appel à des logiciels ou à des personnes. Si vous avez besoin d’alimenter un blog ou un site en contenu écrit faites appel à quelqu’un dont c’est le métier. Si votre comptabilité vous prend des heures, prenez un comptable. Si les réseaux sociaux ne vous intéressent pas, engagez quelqu’un ou utilisez un logiciel qui facilite le travail.

Vous vous dégagerez du temps pour ralentir mais aussi de la sérénité en sachant que ce ne sont plus des tâches à faire.

 

Alors reprenez contrôle de votre vie professionnelle et personnelle grâce à la slow life ! Et n’oubliez jamais que ralentir le rythme contribue largement à notre épanouissement personnel et à notre bonheur. Cela s’en ressent sur notre santé puisqu’en renforçant notre bien-être jour après jour, on diminue notre stress, on améliore notre sommeil et on mange mieux.

 

Vous vous sentez piégé dans votre création d’entreprise et vous avez besoin d’aide pour ralentir ?

Rejoignez la communauté des écopreneurs qui se sont lancés dans des projets écologiques innovants en toute sérénité.

Le programme d’accompagnement à la création d’entreprise d’Ecopreneur vous guide pas à pas dans la création d’une entreprise qui vous correspond.

Vous avez des questions ? Inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire sur l’écopreneuriat où notre équipe y répondra avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.