Le saviez-vous ? Les transports représentent en moyenne 25% de l’empreinte carbone d’un français. Dans nos nouveaux modes de vie écologiques, la mobilité douce est en plein essor. Le vélo comme moyen de transport écologique est une formidable opportunité et la porte ouverte à des activités entrepreneuriales dans ce domaine ! Vous êtes cycliste au quotidien ou c’est votre sport de prédilection ? Ces 10 idées pour entreprendre dans la mobilité douce vont vous interpeller !
Qu’est-ce que la mobilité douce ?
Dans un monde souhaitable où l’on ne dépasse pas les +2°C de réchauffement climatique, la voiture individuelle et les véhicules motorisés se voient remplacés par des modes de transports écologiques, durables à l’empreinte carbone quasi nulle.
La mobilité douce ne concerne pas uniquement le moyen de déplacement en lui-même. Au-delà d’être respectueux de l’environnement, il s’agit d’améliorer la qualité de l’air et donc de vie, augmenter l’activité physique et prévenir les soucis de santé, réaménager les espaces urbains pour en redevenir acteur. Voici quelques exemples de mobilités douces : le vélo, la marche, la trottinette (non électrique), le roller ou encore le skate.
Faisons un zoom sur le vélo, qui s’impose aujourd’hui comme le top 1 de la mobilité douce en ville.
Nos 10 idées de métiers du vélo pour entreprendre dans la mobilité douce
1- Ouvrir un atelier de réparation de vélo
Qui dit augmentation de l’utilisation du vélo en tant que mobilité douce dit augmentation de la maintenance. Si de grandes enseignes proposent un service de révision et de réparation, elles ne sont pas présentes partout et l’expertise requise n’est pas toujours au rendez-vous. Comme une voiture, il faut parfois changer les pneus, régler des freins ou encore remplacer une pièce défectueuse. L’entretien d’un vélo demande des compétences que de nombreuses personnes sont prêtes à déléguer. De plus, dans une démarche de diminution des déchets, on évite de plus en plus de racheter du neuf en réparant l’existant. Le monde de demain aura toujours besoin de réparateurs de vélo !
2- Animer des formations à la réparation de vélo
À l’instar des ateliers pour apprendre à faire son pain, manier le tour de potier ou encore apprendre la couture, c’est une façon d’acquérir une nouvelle compétence et de découvrir un métier. De plus, transmettre et enseigner son savoir-faire permet de prendre du recul sur son activité. Sur ce type de formation, le format distanciel est aussi envisageable pour plus de liberté du formateur.
3- Devenir guide en cyclotourisme
Le tourisme vert ou écotourisme se développe aussi dans la mobilité douce. Visiter le monde et des lieux touristiques à vélo est plus que tendance : cela devient un des modes de tourisme de demain. Randonnée à vélo, parcours cycliste ou voyage en cyclotourisme sont des activités en pleine croissance. Rien qu’en France et en Europe, la multitude de pistes cyclables permet d’imaginer des séjours pour tous les goûts.
4- Proposer un service de livraison à vélo
Le vélo cargo se fait une place dans les villes pour des livraisons en mobilité douce. Permettant de déplacer de la marchandise facilement et rapidement, il s’avère très pratique pour la livraison de proximité.
5- Ouvrir un service de location pour la mobilité douce en ville
Pour tous ceux qui ne veulent pas investir durablement dans un vélo, la location est la solution. Les vélotafeurs, ces personnes cyclistes pour aller au travail sont les premiers adeptes de ce service. Pour l’usager, louer permet de ne pas s’encombrer de la maintenance et de l’entretien du vélo tout en pouvant bénéficier de ses avantages en ville. Au même titre que l’on fait de la location longue durée pour les voitures, la location de vélo donne accès à du matériel de qualité et haut de gamme à moindre coût.
6- Lancer un business itinérant à vélo
Vous avez une toute autre idée d’activité entrepreneuriale que le vélo mais la mobilité douce vous intéresse ? Et si vous deveniez mobile ? Un commerce itinérant a de nombreux avantages : s’affranchir d’un local pour son commerce, aller à la rencontre de ses clients, être unique et différenciant dans son domaine… Voici quelques exemples de commerces ambulants écologiques :
- Atelier de réparation itinérant : se déplacer avec son matériel de réparation de vélo jusqu’à ses clients et réparer à domicile ou sur place.
- Vente alimentaire ou de boissons : un mini-bar ambulant ou un glacier itinérant par exemple.
- Créateur nomade : si vous êtes créateur artisanal, pourquoi ne pas essayer la boutique nomade ?
- Coiffeur à vélo : dans un vélo cargo il est possible d’avoir tout le matériel pour réaliser des coupes de cheveux. Vous n’aurez peut-être pas un vrai salon de coiffure végétale comme Laetitia, mais le service rendu est unique.
- Le ramassage de déchets : plusieurs sociétés de ramassage de biodéchets en vue d’un compostage se développent. C’est un service particulièrement utile pour les restaurants.
7- Créer une école de formation au cyclisme
L’utilisation du vélo comme mobilité douce n’est pas sans risque. Soumis au même code de la route que les véhicules motorisés, le cycliste doit savoir comment se déplacer avec les autres usagers. Cela fait peur à des personnes qui n’osent pas utiliser le vélo. Le rôle d’une formation au cyclisme est de remettre en confiance ces gens tout en leur dévoilant toutes les possibilités fantastiques du vélo. De plus, une formation au cyclisme s’applique pour toute la famille !
8- Ouvrir un commerce de vélo d’occasion
Par soucis d’économies et aussi d’empreinte écologique, la seconde main est plus que jamais mise en avant. On peut absolument tout acheter de seconde main (à l’exception d’un casque de vélo pour des raisons de sécurité). Les plateformes de vente d’occasion en ligne sont très développées, pourtant il est facile de s’y perdre ou d’être victime d’une arnaque. Un commerce spécialisé en achat revente de vélo d’occasion centralise tout pour l’acheteur. Cela s’inscrit entièrement dans le principe d’économie circulaire.
9- Créer des accessoires et personnalisation pour vélo
Casque, veste, vêtements, porte gourde, sacoches… Les équipements de vélo sont aussi nombreux que les possibilités d’amélioration et de personnalisation de ces derniers. Si vous êtes créateur artisanal artistique, le vélo est une opportunité à saisir !
10- Faire de l’upcycling avec le vélo
Si vous n’exercez pas un des précédents métiers du vélo, vous pouvez toujours l’utiliser mais différemment… Connaissez vous l’upcycling ? Le surcyclage en français est le réemploi de matériaux utilisés. En ce qui concerne le vélo, ce sont les chambres à air et les pneus qui sont le plus consommés. Fabriqués en caoutchouc, ils sont peu recyclables. En revanche, on peut les détourner et les transformer pour créer des accessoires de mode ou des objets inattendus. De même, les chaînes, les cadres et même les guidons peuvent être réemployés. Voici un article vous présentant différentes possibilités d’upcycling vélo.
Le vélo comme moyen de transport écologique et mobilité douce ouvre le champ des possibles pour l’entrepreneuriat vert. Des pistes sont présentes dans cet article mais il en reste autant à explorer !
One Response
Excellent !