Le burnout maternel : pourquoi le prévenir peut avoir un impact positif sur notre société

burnout maternel, Le burnout maternel : pourquoi le prévenir peut avoir un impact positif sur notre société
Laure est de retour cette semaine pour approfondir la thématique du burnout parental et plus particulièrement du burnout maternel, qui a sans aucun doute fait résonner des choses chez certains parents. Si vous n’avez pas encore eu le temps de lire son précédent article, je vous invite à découvrir ce qu’est le burnout parental

Le burnout parental, souvent maternel, pourrait être évité dans de nombreux cas

Le burnout parental est un syndrome d’épuisement qui affecte les parents hyper investis. Ces parents ou jeunes parents en arrivent à ne plus supporter leurs enfants et avec toutes les conséquences physiques que cela peut engendrer, autant par le parent touché, que par le/les enfant.s et aussi le/la conjointe.

Dans le précédent article, nous avons vu quelles sont les solutions quand on est touché par ce fameux burnout parental. Aujourd’hui, je vous propose de voir comment le PREVENIR pour éviter d’en arriver là et de toucher le fond !

burnout maternel, Le burnout maternel : pourquoi le prévenir peut avoir un impact positif sur notre sociétéJe suis Laure Stephan, coach-consultante en parentalité et éducation, et je partage sur mon blog des infos autour de la parentalité (et surtout autour de la périnatalité) pour vivre plus sereinement cette transition. Je suis ravie de vous accompagner, de vous informer et de vous donner des pistes, au travers de cet article, pour que vous puissiez vivre au mieux votre rôle de parent.

Le burnout maternel : comment l’éviter ?

Comme dit le dicton : « mieux vaut prévenir que guérir ». Je trouve que ça s’y prête merveilleusement ici, aux vues de toutes les conséquences que cela peut avoir.

Les points que je vais vous donner là, ce ne sont pas une vérité absolue. Cependant ce sont les points qui sont primordiaux d’après moi.

Apprendre à lâcher le perfectionnisme

burnout maternel, Le burnout maternel : pourquoi le prévenir peut avoir un impact positif sur notre sociétéOn l’a vu dans le précédent article, le perfectionnisme est une des causes du burnout parental.

Et quand on tente de faire toujours au mieux pour ses enfants, c’est chouette, c’est clair. Mais peut-être qu’il y a un juste milieu. Peut-être qu’il y a des choses que l’on voudrait faire, ou mettre en place, que l’on peut accepter qu’elles ne puissent se faire. Ou qu’elles puissent être reportées à un moment où vous aurez plus de disponibilités physiques et mentales. 

Qui dit perfectionniste dit souvent « je fais tout tout.e seul.e, pas besoin d’aide », car on a l’impression que c’est un échec. La première étape de la prévention c’est de comprendre que CE N’EST PAS UN ECHEC de demander de l’aide. C’est même une compétence parentale indispensable ! Notre espèce à longtemps vécu en tribu, ce n’est pas pour rien. Les jeunes parents recevaient de l’aide des autres membres de la tribu !

Être à l’écoute de ses besoins et de ses ressentis

Être parent, c’est exigeant, énergivore. Et ça demande de pouvoir recharger les batteries aussi souvent que possible !

Seulement voilà, parfois on n’écoute pas nos besoins, nos sensations, les appels de notre corps. Soit parce qu’on se voile la face, soit parce qu’on n’a jamais appris à être à l’écoute de son corps ! Des pratiques qui vous font ressentir ce qui se passe dans le corps plutôt que dans le mental peut aider dans ce cas (comme le yoga, la danse, ou la méditation par exemple).

Bref, dès que vous percevez des signaux de fatigue, de besoin d’évasion, de ressourcement, etc… ECOUTEZ-LES !!! Ce sont des SIGNAUX, ça signifie qu’ils veulent dire quelque chose ! Et ce n’est pas égoïste de les écouter, mais c’est au contraire pour votre bien et celui de votre entourage ! Ne pas les écouter aura au contraire un impact négatif, non seulement sur vous mais justement sur votre relation avec votre partenaire, vos enfants et votre entourage.

Équilibrer les tâches parentales

burnout maternel, Le burnout maternel : pourquoi le prévenir peut avoir un impact positif sur notre sociétéSi vous avez l’impression d’en faire beaucoup (trop), et votre partenaire (beaucoup) moins, il est peut-être de temps de rééquilibrer tout ça ! Lister toutes les tâches parentales et domestiques, et voyez comment vous pouvez les répartir équitablement pour chacun. C’est-à-dire pas 50/50, mais en fonction du temps, des préférences de chacun et de l’énergie que cela demande. Passez la tondeuse dans un jardin de 20m² ça ne demande pas le même temps et l’énergie que de faire le ménage dans une maison de 80m²…

Enfin bref, en gros, ne tentez pas de gérer tout tout.e seul.e !

Se préparer à devenir parent et à l’arrivée de bébé !

Ça c’est mon dada !

Je me suis rendu compte récemment qu’il y a TELLEMENT de choses que l’on peut préparer en amont de l’arrivée d’un bébé (mais bien sûr dont on n’a pas conscience) et qui permettent d’être mieux organisée à l’arrivée de bébé, de diminuer sa charge mentale et effective et donc au passage son niveau de stress. Se préparer efficacement à l’arrivée de bébé, c’est diminuer les risques de burnout maternel dans les mois ou années qui suivent une naissance. Et c’est aussi une bonne base pour la suite de son aventure parentale ! Cela vous permettra de ressentir beaucoup plus de joie et de complicité avec votre enfant quand il arrivera. 

Qu’est ce que ça veut dire « se préparer efficacement à l’arrivée de bébé » ? Ça veut déjà dire arrêter de croire qu’être parent c’est inné. On ne naît pas parent, on le devient. Et qui dit « pas inné », dit… à acquérir !! Donc oui, ça s’apprend d’être parent. C’est donc une période où les jeunes parents ont besoin d’aide, besoin des autres, besoin de soutien et besoin de professionnels avec de l’expérience. Demandez de l’aide et se préparer à être parent c’est un des plus  beaux cadeaux que vous pouvez faire à vous et votre futur bébé. Pour en savoir plus sur quoi préparer exactement, vous trouverez une check-list ici.

Les fruits à long terme d’une maternité plus apaisée

Et si je vous écris cet article sur le burnout parental dans le blog d’Ecopreneur, c’est parce que je crois profondément que prendre soin des jeunes mamans et des futures mamans c’est prendre soin de notre société et de celle de demain.

Pourquoi ?

  • Parce que les bébés d’aujourd’hui sont les futurs adultes de demain.
  • Parce que  demain (et même aujourd’hui, on en aurait déjà bien besoin !!), notre société aura besoin plus que jamais d’adultes autonomes, responsables, qui prennent des décisions pour le bien-être de tous, et pas juste pour une poignée de personnes influentes. Surtout au vu du monde qu’on leur laisse et des changements qui s’annoncent.
  • Parce que les bébés (in utero et après naissance !) ressentent le mal-être de leur mère. En effet, le bien être de la mère est important dans le développement psycho-affectif du bébé.

burnout maternel, Le burnout maternel : pourquoi le prévenir peut avoir un impact positif sur notre sociétéIl est donc primordial de mettre au cœur de notre société un plus grand soin pour les mamans, qui vivent une période de grande vulnérabilité due à un tas de chamboulements (hormonaux, changements de statut, fatigue…) afin qu’elles puissent prendre soin d’elles et donc de leurs bébés.

Qu’elles connectent au plus fort et au mieux avec leur bébé, qu’elles créent une relation forte et solide avec lui. Qu’elles aient le temps et l’énergie de l’écouter, qu’elles puissent être  attentives à ses besoins.

Alors bébé pourra déjà créer le premier pilier de la confiance en soi : sa sécurité intérieure. Cette petite voix qui dit : « je mérite d’être là et d’exister. Je mérite d’être aimé ». Cette petite voix qui peut nous faire tant défaut à nous autres adultes.

Parce qu’une mère qui se sent mal ou qui est en burnout maternel, ne peut pas être aussi attentive à ces signaux, et cela peut fragiliser le lien avec bébé et avec les conséquences qui vont derrière.

Donc prendre soin des futures et des jeunes mamans, ce n’est pas anodin. C’est la société de demain qui se joue en partie dessus.

Et les sociétés qui ont pris les devants sur le bien être maternel, parental et des enfants voient leur société bien plus apaisée que les autres. Je pense bien évidemment aux pays nordiques.

Ce n’est donc pas une lubie. Les faits sont là. 40 ans d’expérimentation à échelle humaine !

A quand notre tour en francophonie ? Et dans le monde entier ?!

 

Vivez la meilleure expérience post-natale possible

Eviter le burnout parental, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir, à vous, et à vos enfants ! Alors vous avez maintenant des pistes pour l’éviter et qu’il reste loin de votre vue !!

Si vous attendez un bébé, préparez-vous efficacement afin de vous éviter une charge de stress inutile et d’éviter d’en arriver là ! Ce sera tellement précieux pour vous, votre couple et votre enfant !

Si vous avez des futurs et des jeunes parents dans votre entourage, vous savez quoi faire. Partagez leur cet article, apportez-leur un peu d’aide, de soutien. Apportez-leur un bon plat chaud en allant leur rendre visite. N’attendez pas d’eux qu’ils vous préparent des petits fours, mais qu’ils gardent leur énergie pour eux et leur bébé !

Prendre soin des futurs et des jeunes parents est donc salutaire pour leur santé mentale mais aussi pour celle de leur.s bébé.s, et donc, des adultes de demain, ceux qui construiront notre société. Celle qui devra faire face, plus que jamais, à tous les changements qui nous arrivent en pleine face… !

 

Prochaines étapes :

burnout maternel, Le burnout maternel : pourquoi le prévenir peut avoir un impact positif sur notre sociétéSi vous attendez un enfant et que vous aimeriez en savoir plus sur comment se préparer efficacement à l’arrivée de bébé et éviter cette accumulation de stress qui peut mener au burnout, vous pouvez revoir l’atelier de Laure à ce sujet : “Futures mamans : Comment devenir une jeune maman heureuse et épanouie, qui profite à fond de son bébé, sans se sentir isolée”. Laure est convaincue que si les jeunes mamans sont heureuses et épanouies dans leur rôle de parent, leurs bébés le seront également et seront des futurs adultes autonomes, confiants et responsables.

 

Souhaitez vous aussi accompagner vos pairs ?

Inspirés par ce que fait Laure ? Vous voulez vous aussi créer une activité à la fois rentable, passionnante, et qui régénère la planète et les humains ? Venez découvrir comment le programme Ecopreneur peut vous aider dans votre projet. L’accompagnement aborde tous les aspects techniques appliqués à l’entrepreneuriat du futur, et vous aide à développer votre mindset d’entrepreneur. Vous avez des interrogations ? Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit : nous répondrons à toutes vos questions !

N’hésitez pas à sauter le pas en rejoignant notre programme de d’accompagnement à l’entrepreneuriat écologique Ecopreneur, qui par un accompagnement personnalisé vous permettra de réussir votre reconversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.