Récemment, nous vous présentions les astuces de Cécile Hadjadj, écopreneuse, pour faire entrer le numérique responsable dans nos vies. Aujourd’hui, ce sont les nouveaux métiers liés au numérique responsable qui nous intéressent. Dans son interview, Cécile mentionne plusieurs opportunités qui émergent à mesure que la sobriété et le minimalisme numérique font leur chemin. Nous vous les avons regroupées dans cet article, à travers 7 idées pour entreprendre dans le numérique responsable. De quoi s’inspirer pour changer de voie professionnelle !
La bonne idée entrepreneuriat éthique et écologique : Créer une entreprise zéro-déchets – Réutiliser, Recycler, Réparer
Entreprendre dans le repair ou le reconditionnement
Dans une démarche de consommation responsable, la réparation devient une solution à la fois écologique et économique pour de nombreux utilisateurs. On peut mentionner les Repair Cafés, ces ateliers dédiés à la réparation d’objets en tout genre (pas seulement numériques). Vous y trouverez des outils et pourrez vous entraider pour relancer ce vieux PC. On peut aussi mentionner le reconditionnement, dont le matériel sortant est garanti 6 mois. Les magasins de reconditionnement et les Repair Shops fleurissent un peu partout mais la demande est en augmentation, laissant encore le champ libre aux entrepreneurs qui voudraient se lancer.
Créer des plateformes de seconde-main thématiques
Depuis l’avènement de leboncoin et des plateformes comme Vinted, le marché de la 2e main et du réemploi bat son plein. La demande est tellement forte qu’il y a encore de la place pour des acteurs qui choisiraient une thématique de niche, dédiée pourquoi pas au local, aux objets upcyclés ou à l’électronique d’occasion. Pour les clients, le bénéfice est double : il paie son matériel moins cher, avec un impact minimal sur l’environnement.
Se lancer dans l’upcycling
À la frontière entre la réparation et le recyclage, l’upcycling (ou surcyclage) consiste à récupérer des objets inutilisables et à les valoriser dans une autre fonction, pratique ou décorative. C’est le cas par exemple des tourets en bois qui font de charmantes tables basses une fois rénovés. Les déchets du numérique et/ou électroniques s’y prêtent parfaitement : souris, claviers, PC, écrans, téléphones, télécommandes, rallonges électriques… Parmi les idées les plus créatives et qui nécessitent un peu de bricolage, une tour d’ordinateur devient une machine à café, un écran cathodique se transforme en aquarium, les touches d’un clavier s’assemblent pour former un pot à crayons… Les objets électroniques sont également une grande source d’inspiration pour les artistes, qui les transforment en œuvre d’art originales.
Recycler les déchets numériques
Nous vous en parlions dans l’article dédié au numérique responsable le mois dernier, le recyclage des déchets numériques est une véritable problématique. Seuls 20 % des appareils sont recyclés correctement en France. En cause : le nombre et la taille des composants et des matières qui entrent dans la composition de ces objets. Or la plupart des déchets électroniques contiennent des métaux rares, ou non produits en Europe. Par exemple, le tantale est très présent dans les composants électroniques. C’est une matière non produite en Europe, mais que l’industrie aéronautique et l’électronique médicale européennes utilisent. Si l’on prend en compte la pénurie de matériaux rares qui se profile, le recyclage des déchets numériques apparaît donc comme une excellente opportunité de business.
Entreprendre pour un web éthique et responsable
Prestataires de services dans le web : se spécialiser dans l’écoconception
Les métiers du web sont parmi les premiers impactés par le numérique responsable. Les créateurs du web se doivent donc d’ajouter une corde à leur arc : l’éthique. C’est le cas des webdesigners, des développeurs ou encore des graphistes, entre autres. Le but étant de développer des sites web ou des applications moins gourmandes en énergie et en bande passante, plus rapides, plus écologiques, où l’efficacité prime. Les sites internet doivent aussi être plus respectueux des utilisateurs, notamment sur leurs données grâce à la mise en conformité RGPD systématique.
Comment créer un site éco-responsable ?
Le minimalisme est tendance, parce qu’il décharge nos esprits et nos intérieurs encombrés, mais aussi parce qu’il est bon pour la planète. Alors il est temps de l’appliquer aux sites internet avec une conception numérique responsable. Cela passe par de nombreuses astuces, comme :
- utiliser le moins d’extensions possibles ;
- compresser les images et utiliser le format svg dès que possible ;
- limiter l’utilisation du blanc, qui consomme beaucoup d’énergie, en arrière-plan (opter pour une couleur pastel par exemple) ;
- faire appel le moins possible aux vidéos (voire pas du tout) ;
- utiliser des polices natives et non importées ;
- rédiger le contenu de manière claire et accessible ;
- faciliter la navigation pour limiter le nombre de clics et donc le chargement de nombreuses pages ;
- limiter le poids des documents à télécharger ;
- déterminer les options réellement nécessaires pour votre client (lui proposer que des offres réellement utiles pour lui) ;
- mettre en place les dispositions RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) pour faciliter la navigation des personnes en situation de handicap, notamment visuels.
Les avantages de l’écoconception
La conception éthique permet de limiter le chargement des données, de produire des sites plus rapides et de favoriser l’expérience utilisateur. Elle facilite également la navigation des personnes handicapées, qui représentent environ 1 personne sur 5 en France.
Quelques ressources à explorer
- Les Designers Éthiques proposent un guide qui présente comment faire des applis et des sites web éthiques, inclusifs, accessibles, conformes RGPD, et le plus léger possible.
- une extension Chrome pour analyser l’impact numérique d’une page web : GreenIT-Analysis
- une agence d’éco-conception de sites web, basée à Bordeaux : Neptune
- une autre agence basée à Nantes : Translucide
Enseigner le numérique responsable pour lutter contre l’illectronisme
L’illectronisme désigne les personnes qui ont des difficultés à utiliser tous les services et outils digitaux d’aujourd’hui, et internet de manière générale. On estime aujourd’hui que 17 % de la population française est complètement éloignée du numérique, et que 40 % manque encore d’autonomie dans les démarches en ligne. On pense naturellement à l’inclusion numérique des seniors, qui ont grandi sans ces technologies, et ont beaucoup de mal à prendre le virage du numérique (sans parler de l’accès internet dont sont privés encore près de 10 % des français). Mais les adolescents et les jeunes adultes peuvent être eux aussi touchés par l’illectronisme : s’ils maîtrisent les réseaux sociaux à la perfection, ils peuvent avoir du mal à l’utiliser pour être productifs (par exemple : faire des démarches administratives, sélectionner et recouper les sources d’information, faire des démarches en ligne…). Il y a donc beaucoup d’actions possibles pour un numérique inclusif, notamment dans l’enseignement à l’utilisation des outils numériques, ou l’accompagnement vers un numérique responsable.
Transposer des services numériques en version écoresponsable
Tout l’univers du web est générateur de fortes émissions de gaz à effets de serre. Pourtant, se passer de technologie à l’heure actuelle semble tout bonnement impossible. Alors, autant rendre le web plus vert ! Datacenters écoresponsables, moteurs de recherche, services de streaming ou de stockage de données… Tout l’environnement du web peut être réinventé dans une version moins gourmande en énergie.
Exemples d’hébergeurs écoresponsables :
Un hébergement durable basé au Futuroscope : Datacampus
Un hébergeur basé à Clermont-Ferrand, performant, compétitif et engagé dans une démarche green : o2switch
En Suisse, un hébergeur labellisé éco-responsable : Infomaniak
Exemples de moteurs de recherches éthiques
Un moteur de recherche français et solidaire : Lilo
Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée : DuckDuckGo
Et vous ? Êtes-vous responsable dans votre utilisation du numérique ?
Les opportunités pour entreprendre dans le numérique responsable sont nombreuses, sans compter que vous pouvez aussi adopter des gestes éco-responsables au quotidien, à la maison ou au travail. Créer un business d’avenir, qui fait du bien à l’environnement, c’est peut-être l’occasion de mettre du sens dans sa vie professionnelle. Vous faites partie de ces nouveaux entrepreneurs éthiques du web ? Venez témoigner dans les commentaires !