La Mobilité Professionnelle | Les 6 avantages gagnants

Mobilité Professionnelle, La Mobilité Professionnelle | Les 6 avantages gagnants

 

Avez-vous déjà pensé à une réorientation de carrière ou même à changer de métier ? La mobilité professionnelle permet d’être l’acteur principal de votre réussite. Grâce à elle, vous pouvez poursuivre de nouveaux challenges, aller chercher davantage de nouvelles responsabilités et accroître vos compétences. Voici un tour d’horizon de ses nombreux avantages.

 

1- Partir pour l’aventure grâce à la mobilité professionnelle

 

La majorité des Français s’attendent à changer plusieurs fois d’emploi au cours de leur carrière professionnelle. La mobilité au travail est un vecteur d’épanouissement personnel et permet d’éviter de faire du surplace. Apprendre, progresser et mener des projets sont nécessaires pour conserver l’enthousiasme de se lever le matin !

Mobilité Interne | Mobilité Externe

Les grandes aventures de la vie, comme les voyages, fonder une famille, déménager dans une nouvelle région, nous construisent et nous transforment. La mobilité professionnelle en fait partie, et plus spécifiquement, la mobilité externe dont nous allons parler dans cet article.

Il existe 2 types de mobilité : la mobilité interne et externe. La première, porte sur le changement de position hiérarchique ou de poste de travail. Alors que la mobilité externe concerne le changement d’entreprise, de branche professionnelle ou de métier.

Entreprendre sa vie

On a tous besoin d’aventure, et d’autant plus au niveau professionnel, car nous y consacrons une part importante de notre vie. De nombreuses personnes font le choix de devenir leur propre patron pour ces raisons. Demandez-leur si l’envie de retourner en arrière pour la sécurité et la tranquillité d’esprit sont des motivations suffisantes ?

S’investir dans un projet dans lequel vous croyez profondément et qui a un impact positif sur votre environnement vaut largement l’aventure d’oser faire un 180° pour changer de métier.

Évidemment, tout projet se prépare en amont et se mûrit. Il est bon d’élaborer minutieusement votre sac d’aventurier avec tous les outils nécessaires pour pouvoir mener l’expédition 🏔️ jusqu’au bout. Se former est une des clés du succès !

 

2- Participer à des formations et se préparer à changer de métier

 

Développer ses compétences

Le développement de compétences transversales facilite le changement de métier. C’est simple, investir dans la formation professionnelle, c’est ajouter des cordes à son arc.

L’entrepreneuriat est en quelque sorte le reflet de nos aptitudes à entreprendre dans la vie de tous les jours. Lorsqu’on voyage, on apprend à parler d’autres langues et on développe son GPS interne. Quand on déménage, on apprend à étendre son réseau de connaissances. Lorsqu’on devient un parent, on déploie des trésors d’organisation à la pointe de l’efficacité.

Pourquoi devrions-nous nous contenter d’exercer une seule activité alors qu’on ne cesse d’apprendre au quotidien et de se perfectionner ? Suivre des formations, c’est approfondir vos centres d’intérêt à un niveau professionnel. Elles boostent votre carrière et accompagnent vos projets.

Formation en ligne

Les 2 avantages majeurs de la formation en ligne :

la possibilité d’avancer à votre rythme ;

des horaires qui s’adaptent à vos disponibilités.

Si vous n’avez que quelques heures à y consacrer le soir et le week-end, c’est le format idéal pour amorcer progressivement le changement.

La formation d’Écopreneur vous offre une boîte à outils complète qui vous sera utile dans vos projets actuels et futurs. Avez-vous besoin d’évaluer si votre projet tient la route ? Souhaitez-vous savoir par où commencer pour le mener à bien ? Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de devenir acteur de ce monde 🌍.

Beaucoup d’outils de gestion se trouvent également en ligne gratuitement et sont très utiles pour gagner en mobilité géographique.

 

3- Acquérir plus de mobilité géographique grâce au nomadisme digital

 

Mobilité Professionnelle, La Mobilité Professionnelle | Les 6 avantages gagnants

Le nomade digital (aussi appelé nomade numérique) est une personne qui utilise principalement les outils informatiques pour son activité professionnelle.

Dans la pratique, cela permet de travailler à partir d’un endroit de son choix, à la seule condition qu’il y ait un accès internet. Mais les avantages du nomadisme digital pour développer votre carrière ne s’arrêtent pas là…

Adaptabilité

Travailler à partir de différents lieux développe une grande adaptabilité. À chaque changement, on prend l’habitude de rencontrer de nouvelles personnes et d’identifier les ressources dont on a besoin pour vivre. Beaucoup de nomades numériques ont choisi de devenir freelance, car lorsqu’on s’adapte au changement rapidement, il est ensuite facile de se convertir à un statut professionnel indépendant.

Ouverture d’esprit

Être régulièrement confronté à d’autres cultures nous amène à découvrir différents schémas de pensée. Quand on est confronté à des problématiques dans le cadre professionnel, il est plus facile alors d’aborder la situation sous des angles différents et de proposer des solutions alternatives.

Endurance et ténacité

Le nomadisme professionnel conduit à sortir de sa zone de confort. Les difficultés rencontrées par le changement d’environnement forgent l’endurance et la ténacité. Ce sont des atouts pour les futurs entrepreneurs et entrepreneuses, qui seront amenés à garder la tête froide face aux problèmes rencontrés.

Sans avoir le projet de devenir 100 % nomade 🏝️, on peut déjà transférer une partie de son activité en ligne. Ce qui est vraiment pratique pour s’organiser et gagner du temps. Parmi les outils gratuits très utilisés :

  • Trello pour organiser ses tâches et ses projets.
  • Canva pour créer du contenu visuel (carte, prospectus, affiche, etc.).
  • Evernote pour gérer ses prises de notes et les garder en mémoire.
  • Zoom, Skype ou Whereby pour communiquer en visioconférence.

Si vous êtes curieux par nature et que vous ne connaissez pas ces outils, c’est le temps de vous brancher ! Lancez-vous un challenge et prenez 10 minutes pour en essayer un. Ils sont tous très faciles d’utilisation et également utiles dans la vie quotidienne.

 

4- Développer davantage de confiance en soi

 

Souvenez-vous de l’adage : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Plus on accumule d’expériences variées, plus la confiance dans nos capacités s’accroît. Pour croire en son potentiel et en ses capacités, rien de tel que de les mettre à l’épreuve.

Plus facile à dire qu’à faire ! Surtout quand des changements de direction impliquent d’autres membres de notre famille. C’est la raison pour laquelle il est tout à fait possible de concrétiser ses projets en avançant un pas à la fois 😉.

Le passage à l’action est fondamental pour renforcer la confiance en soi. Les histoires de Parisiens qui vont remettre sur pied une ferme à mains nues sont celles dont on entend le plus souvent parler.

Le dessous des cartes est moins radical, changer de cap ou découvrir un nouveau métier se construit par étapes successives. Une action à la fois, mais de façon quotidienne, apportera la preuve de votre capacité à relever des challenges.

Développer des projets pour booster sa carrière et s’accomplir professionnellement sera toujours un cheminement constructif, et ce, indépendamment de l’issue de l’aventure. Tous les succès, petits et grands, que vous aurez fait naître sur votre parcours construiront votre confiance pour les projets présent et futur. C’est un bagage aussi utile pour votre avenir professionnel que l’acquisition de savoirs.

Alors cette conversation importante ou cette décision qui se fait attendre ne doit pas être remise au lendemain trop longtemps. À force d’entreprendre de nouvelles actions, vous construirez votre projet professionnel et vous vous ouvrirez de nouvelles portes.

 

Mobilité Professionnelle, La Mobilité Professionnelle | Les 6 avantages gagnants

 

5- Ouvrir les portes de l’entrepreneuriat

 

Salarié : un statut contesté

Le salariat n’a pas toujours été le modèle dominant au cours de l’histoire. D’ailleurs, avant la Seconde Guerre mondiale, il ne concernait qu’une minorité de la population française.

Dans son livre Salariat et non-salariat dans une perspective historique, Olivier Marchand analysait déjà à la fin des années 90 que la montée de la précarité et du chômage tendait à affaiblir le modèle salarial. Être un salarié n’est plus synonyme de sécurité. Ce n’est donc plus un argument pour freiner de nouveaux créateurs d’entreprises à se lancer.

Les auto-entrepreneurs se multiplient

Entreprendre, c’est mettre à contribution l’ensemble de ses compétences pour bâtir et faire vivre son entreprise. La mobilité professionnelle permet d’accumuler de nouvelles compétences qui vous serviront de leviers pour donner une nouvelle direction à votre carrière.

Sans oublier d’aller jeter un œil du côté de vos intérêts personnels qui sont également de vraies ressources pour entreprendre (créativité, développement des relations sociales, goût de l’aventure, etc.). Pensez-y !

Chaque année un nombre plus important de Françaises et Français poussent les portes de l’entrepreneuriat. Le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, créé en 2008, a largement participé à faciliter les démarches pour débuter.

Quelle est leur principale motivation ? Changer de métier pour se donner une chance de s’accomplir professionnellement tout en suivant leurs idéaux.

Souvenez-vous que vous avez la possibilité de choisir un métier qui vous ressemble si l’offre salariale ne correspond pas à vos valeurs.

 

6- Rebondir plus facilement pour aborder les futurs changements de statut

 

La vie est pleine de surprises, certaines plus positives que d’autres. Plus on apprend à s’adapter et à rebondir, plus on s’engage rapidement dans le chemin qu’on a choisi.

À mesure qu’on pratique la mobilité professionnelle, les choix se font plus rapidement, les problèmes se réfléchissent davantage en matière de possibilités d’adaptation. Les échecs, eux, se transforment simplement en expériences.

Les avantages à être mobile professionnellement sont nombreux. En chemin, les défis vous attendent alors assurez-vous de ne pas rester seul pour préparer votre changement. Vous pouvez dès à présent rejoindre notre compte Facebook pour suivre l’actualité des écopreneurs et écopreneuses qui ont réussi avec succès à changer de métier.

 

Mobilité Professionnelle, La Mobilité Professionnelle | Les 6 avantages gagnants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.