Reprise d’entreprise : les 9 grandes étapes à respecter

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La reprise d’entreprise est souvent méconnue : on lui préfère la création, qui a le vent en poupe. Pourtant, si l’on s’y prend correctement, reprendre une entreprise existante peut être une superbe opportunité pour débuter en entrepreneuriat. Voici les raisons de reprendre une entreprise, ainsi que les 9 étapes à respecter pour vous assurer le succès !

Pourquoi reprendre une entreprise ?

Vous hésitez entre créer et reprendre une entreprise ? Voici les avantages de la reprise d’entreprise :

  • un gain de temps au global : vous avez les équipes, les infrastructures (locaux, outils et machines le cas échéant), une activité qui tourne ;
  • une évaluation simplifiée : grâce à l’historique, il est plus facile d’élaborer un prévisionnel ou de demander un financement bancaire ;
  • un chiffre d’affaires immédiat : la clientèle est déjà constituée ;
  • un savoir-faire préservé : en reprenant une entreprise en France, vous pouvez participer à la préservation d’un savoir-faire local ;
  • un taux de succès plus élevé : les entreprises rachetées ont plus de chance de survie à 5 ans (60 %) que les entreprises créées (50 %). C’est encore plus vrai dans l’artisanat. Il y a souvent une période de transition et de formation. Nous ne le rappelons jamais assez, il est souvent crucial de se faire accompagner en entrepreneuriat.

Les critères à évaluer pour reprendre une entreprise

Les bonnes questions à se poser

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Racheter une entreprise, cela nécessite de répondre à quelques questions en amont : 

  • quelles sont vos motivations ?
  • quelles sont vos compétences acquises et à acquérir ?
  • ce projet est-il compatible avec votre vie de famille ?
  • quels sont vos fonds propres disponibles ?

La taille de votre future entreprise

Si vous voulez entreprendre en solo, cela réduira le champ de recherche mais également vos possibilités de financement. Vous ciblez une entreprise avec une équipe ? Pour une première reprise, il est conseillé de viser quelque chose de réaliste : une TPE avec quelques employés (4-5) est une très bonne expérience pour démarrer. Vous pourrez vous confronter aux aléas de la reprise, et développer vos compétences managériales et stratégiques. Vous pourrez tout à fait rechercher des projets de plus grande envergure par la suite.

La localisation

Une reprise d’entreprise, c’est peut-être le bon moment pour changer de vie et d’environnement, pour vous comme pour votre famille. La localisation est donc un élément fondamental dans votre recherche. Quel serait votre lieu de vie privilégié ? Ecopreneur consacre une partie de son programme à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, pour vous aider à identifier les points de vigilance. En cas de reprise, ce peut être un bon indicateur.

Choisir son secteur d’activité

Si vous souhaitez rester dans votre secteur d’activité, c’est un plus pour la réussite de votre projet, car vous connaissez déjà les enjeux et les problématiques. Vous pourriez également choisir un secteur plus en accord avec vos valeurs et votre projet de vie, par exemple dans l’Économie Sociale et Solidaire : les opportunités dans l’artisanat ou les secteurs écologiques sont nombreuses. Vous pouvez aussi valoriser les industries Made in France ou les savoir-faire locaux.

La santé financière

En choisissant une entreprise à reprendre pour la première fois, vous souhaiterez certainement une société saine, avec de bons résultats. Mais pour certains, plus expérimentés, cela peut représenter un challenge de reprendre une entreprise en redressement judiciaire, voire en liquidation. Les droits d’entrée sont souvent très faibles (même 1 € symbolique), mais attention : vous rachetez également les dettes de l’entreprise. Néanmoins, il peut y avoir de belles opportunités nécessitant peu d’ajustements. À vous d’analyser les bons indicateurs, si vous n’êtes pas à l’aise faîtes vous accompagner ou passez votre chemin. 

Les 9 grandes étapes de la reprise d’entreprise

1- Trouver une entreprise à reprendre selon vos critères

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La première étape (à ne pas négliger), c’est de privilégier le bouche-à-oreille, surtout si vous souhaitez rester dans votre région : vos amis, votre famille, les commerçants du coin ont peut-être entendu parler d’un projet qui pourrait vous correspondre. Ensuite, contactez les organismes spécialisés, comme la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

2- Réaliser une première analyse des entreprises ciblées

L’étape de la première analyse est souvent longue, mais essentielle pour gagner du temps par la suite. À cette étape, vous allez analyser :

  • le marché de l’entreprise (concurrence, potentiel de croissance, positionnement, avantage concurrentiel) ;
  • ses produits (niveau de qualité, promesse consommateur, machines-outils) ;
  • le savoir-faire nécessaire et la possibilité de le transmettre facilement ;
  • les clients (nombre, fidélité, dépendance), les fournisseurs et partenaires ;
  • les équipes (nombre de collaborateurs, postes…)
  • les performances financières.

À ce stade, essayez également d’évaluer l’ambiance générale, les valeurs véhiculées au sein de l’entreprise, pour vérifier l’adéquation avec votre projet. Vous devrez probablement analyser un minimum de 10 entreprises avant de les réduire à une candidate sérieuse.

3- Rencontrer le cédant

Une fois la perle rare dénichée, il va falloir rencontrer le vendeur. Cette première rencontre doit être bien préparée : vous allez devoir inspirer confiance et faire bonne impression. Vous en profiterez pour visiter les locaux et les outils de production, et vous veillerez à bien poser toutes les questions auxquelles vous pensez. Intéressez-vous à l’activité, à la vie des équipes, au dirigeant en place, essayez de comprendre la stratégie et les projets.

4- Commencer le processus de diagnostic et d’audit

Cette étape est beaucoup plus technique et nécessite des connaissances financières et juridiques plus poussées. À moins d’être vous-même expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est déconseillé d’assurer cette étape seule. Les professionnels de la finance et / ou du juridique ont l’habitude d’en pratiquer et sauront rapidement vous indiquer la faisabilité d’un projet. C’est un gain de temps inestimable. De plus, ils vous apporteront un regard extérieur et surtout neutre : quand on a un coup de cœur, difficile de rester objectif.

5- Prévoir les besoins de formations

Si vous changez de secteur d’activité, il sera peut-être nécessaire d’envisager une formation métier : même si vous assurez des fonctions principalement managériales, cela peut être intéressant pour comprendre le fonctionnement de votre future activité. 

Vous manquez d’expérience managériale et vous vous orientez vers l’entrepreneuriat vert ? Le programme d’accompagnement Ecopreneur a été spécialement conçu pour les créateurs et repreneurs d’entreprises écologiques. On y aborde entre autres les étapes pour reprendre une éco-entreprise, afin de mener votre projet vers le succès.

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6- Établir un business plan et un prévisionnel

L’avantage d’une reprise d’entreprise, c’est que vous avez des bases, et un historique. En fonction de vos projets, vous pourrez ajuster les éventuels prévisionnels existants. Renseignez-vous également sur la stratégie à moyen terme : si elle est cohérente, vous pourrez l’intégrer dans votre business plan.

7- Chercher les financements

Il existe de nombreuses aides à la reprise : adressez-vous à la Chambre de Commerce ou de l’Artisanat de votre région d’implantation. Vous comptez reprendre un acteur de l’Économie Solidaire et Sociale ? Il existe des financements dédiés aux projets de l’ESS. Les banques seront plus enclines à prêter pour une activité établie depuis 3 ans ou plus. Vous pouvez également reprendre une entreprise sans apport, mais il faudra faire appel à des investisseurs.

8- Organiser une passation

Une fois le rachat effectif, vous allez entrer dans le vif du sujet. L’idéal est de prévoir une période s’étalant de quelques semaines à plusieurs mois, pendant laquelle le dirigeant actuel vous accompagnera. Un facteur-clé de succès : l’humilité. Vous avez des compétences, mais la direction et l’équipe en place connaissent mieux l’entreprise que vous. Profitez-en pour en apprendre plus sur les habitudes et le fonctionnement.

9- Entrer dans une transition écologique et sociale

Profitez des changements qui se profilent pour instaurer de nouvelles règles et de nouveaux processus dans l’entreprise ! Adopter des gestes écologiques dans les bureaux, installer des plantes et des espaces de détente, remplacer du matériel consommateur d’énergie, favoriser la mobilité durable… Ce sont autant d’habitudes à prendre pour intégrer votre entreprise dans une transition écologique et sociale.

 

La reprise d’entreprise est-elle pour vous vous ?

La reprise d’entreprise est plus longue à mettre en place qu’un projet de création, mais les bénéfices peuvent se montrer plus rapidement. C’est peut-être le moyen le plus rapide d’intégrer le secteur de l’ESS, sans nécessairement maîtriser le savoir-faire associé. Une belle opportunité pour réaliser un projet de vie à la fois valorisant et bon pour la planète !

Si vous avez repris une entreprise partagez vos expériences dans les commentaires !

 

L’aventure vous tente ?

Venez découvrir comment le programme Ecopreneur peut vous aider dans votre projet de reprise d’entreprise. L’accompagnement aborde tous les aspects techniques appliqués à l’entrepreneuriat écologique, et vous aide à développer votre mindset d’entrepreneur. Vous avez des interrogations ? Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit : nos écopreneurs répondent à toutes vos questions !

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